Systèmes logiques_Les compteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Systèmes logiques_Les compteurs



  1. #1
    invitee74c5384

    Systèmes logiques_Les compteurs


    ------

    Bonjour tout le monde, alors voilà je suis en 1ère SSI, j'essaie de faire un exercice mais je suis bloquée aux 2 premières questions,pourriez-vous m'aider svp?Voici l'énoncé :

    Fabriquer un compteur décimal à partir d'un compteur binaire :
    1/tracer la table de vérité du compteur décimal.
    2/tracer la table de vérité du compteur binaire.
    3/identifier quand doit être effectuée la remise à zéro.
    4/donner l'équation du Reset.
    5/tracer le logigramme autour du compteur.
    ( Je précise j'ai comme entrées H et /R(se lit R barre),et comme sorties Qa Qb Qc et Qd )

    -Bon déjà je sais que les compteurs binaires et décimaux ont 2 entrées et quatre sorties.
    -Pour la question 3/ je sais que la remise à zéro doit être effectuée quand on a 1010(2).Donc pour donner l'éqution du Reset, je pense qu'il faudra faire intervenir des inverseurs pour annuler les valeurs supérieures ou égales à 1010(2).
    -Mais il me manque les deux premières questions pour tracer le logigramme(question 5/).En fait j'ai fait un chronogramme dans le cours mais quand par exemple H=1 et /R=0, Qa =0 ou 1 ( pareil pour les autres sorties ).Et donc ça m'embrouille grave!!
    Donc voilà j'attend votre aide et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee74c5384

    Re : Systèmes logiques_Les compteurs

    Personne ne peut m'aider???

  3. #3
    Gérard

    Re : Systèmes logiques_Les compteurs

    Pour les questions 1 et 2, les réponses sont dans les datasheets.
    Gérard.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Systèmes logiques_Les compteurs

    Je ne comprends pas où est le problème.

    Tu dois juste donner les états successifs des sorties QdQcQbQa à chaque impulsion d'horloge, c'est-à-dire:
    0000
    0001
    0010
    etc.

    jusqu'au moment où le compteur retombe à 0000.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee74c5384

    Re : Systèmes logiques_Les compteurs

    Dsl de repondre que maintenant!Merci à vous de m'avoir répondu.Mais euh par contre qu'est-ce que le datasheets Gérard svp??Dsl je ne connais pas du tout.
    Et pour répondre à Jack,le problème c'est un front d'horloge,donc les états ils changent tout le temps!C'est à dire que quand par exemple R=0 et H=1,un moment Qa=1 et après Qa=0.Et c'est pareil pour toutes les autres sorties,donc ça m'embrouille un peu.Je vais faire comme vous m'avez dit.
    Bonne soirée et merci encore.
    A+

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Systèmes logiques_Les compteurs

    Gérard faisait allusion à la documentation d'un circuit intégré de comptage.

    Pour ne pas t'embrouiller, il faut séparer l'action du signal d'horloge et celui du reset.

    Tu peux t'inspirer des fameux datasheets (documentation en français).

    http://www.ee.washington.edu/stores/...4ls/74ls90.pdf

    A+

  8. #7
    invitee74c5384

    Re : Systèmes logiques_Les compteurs

    Ah ok merci,là ça va je commence à mieux comprendre pour la table de vérité je suis moins embrouillée maintenant.Merci beaucoup pour les datasheets et merci pour votre aide.
    A+

  9. #8
    ABN84

    Re : Systèmes logiques_Les compteurs

    bonsoir,
    dans ton enoncé, il n'est pas precisé si le compteur est synchrone ou pas. ça n'a pas d'importance pour les questions 1 et 2, mais ça en a pour la 3.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    invitee74c5384

    Re : Systèmes logiques_Les compteurs

    Ah bon?!Mais normalement il faut fabriquer un compteur binaire à partir d'un compteur décimal,donc il suffit juste d'activer R quand on arrive à 1010(2),nan?En tout cas le prof ne nous a pas parlé de compteur synchrone.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Systèmes logiques_Les compteurs

    Le fait que le compteur soit synchrone ou pas n'a pas d'importance.

    Il faudrait effectivement s'inquiéter que le reset soit bien asynchrone, mais c'est rare sur les CI classiques.

    Je ne pense pas que l'exercice aille jusque là.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2005, 13h29
  2. compteurs d'eau
    Par zaron dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.