Système d'allumage électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Système d'allumage électronique



  1. #1
    invitecd1ef4a1

    Système d'allumage électronique


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà je suis actuellement sur la construction d'un patator et j'aimerais que l'on puisse m'éclairer sur le système d'allumage. Je voudrais, à partir d'une pile de 9V, obtenir un petit arc électrique d'une fraction de seconde de quoi déclanché la combustion de mon patator. Le seul problème est que je ne sais pas comment m'y prendre et quel montage je dois effectuer!

    Toutes les réponses sont les bienvenues ^^


    -----

  2. #2
    invite9fc58509

    Re : Système d'allumage électronique

    Tu peux obtenir cela avec un petit transformateur de type 230V/6V, monté à l'envers et où le secondaire devient le primaire. Sur ce primaire (enroulement 6V donc), il faut appliquer une impulsion la plus brêve possible, de quelques volts d'amplitude (avec un transistor "haute tension" et une diode rapide pour éviter de claquer le transistor). Tu retrouveras sur le secondaire (enroulement 230V) une impulsion de quelques petites centaines de volts, normalement suffisant pour créer un petit arc electrique.

    Mieux que le transfo d'alim classique : une bobine d'alumage pour voiture, ou un petit transfo d'impulsion pour tube à éclat (stroboscope).

    Bon, expliquer cela sans schéma n'est pas l'idéal, j'en conviens. Mais c'est une piste, tu peux commencer à chercher un schéma de générateur HT pour cloture électrique, par exemple.

Discussions similaires

  1. Système électronique anti-mouche et moustique
    Par invitef6b6d2a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 31/05/2009, 19h53
  2. [Divers] bobine d'allumage electronique
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 06h30
  3. Système électronique
    Par inviteee32b314 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 11h20
  4. panne d'allumage électronique gazinière
    Par invite52debcf2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 20h37
  5. Système de pousée électronique
    Par invited92ea9b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2005, 11h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...