installation décodeur DCF77
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

installation décodeur DCF77



  1. #1
    invitedb2a260d

    installation décodeur DCF77


    ------

    Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide, je voudrait insaller un décodeur DCF77 sur mon PC, mais je ne sais pas du tout ce que je dois faire ( )ni comment je dois procéder( ), j'aurais besoin d'une sorte de mode d'emploi précis car j n'y connais vraiement pas grand chose!Merci de me donner un coup de main

    -----

  2. #2
    nams2590

    Re : installation décodeur DCF77

    Salut,

    Si tu veux mon vis, la première chose à faire est de connaitre le fonctionnement du signal DCF 77.
    Tu pourra trouver ces infos encliquant sur le lien suivant : http://www.aurel32.net/elec/dcf77.php

    Ensuite, tu peux regarder la page suivante d'un radio amateur qui a réaliser une horloge DCF sur pc.

    Pour ma part, j'ai réalisé une horloge DCF77, mais pas avec le PC. J'ai utiliser un PIC16F876 pour recevoir le signal par le biais d'une antenne. Ensuite, j'ai affiché l'heure et la date sur un afficheur LCD. Voila, Bon courage
    namselectro

  3. #3
    Gérard

    Re : installation décodeur DCF77

    Citation Envoyé par nams2590 Voir le message
    Salut,

    Si tu veux mon vis, la première chose à faire est de connaitre le fonctionnement du signal DCF 77.
    Tu pourra trouver ces infos encliquant sur le lien suivant : http://www.aurel32.net/elec/dcf77.php

    Ensuite, tu peux regarder la page suivante d'un radio amateur qui a réaliser une horloge DCF sur pc.

    Pour ma part, j'ai réalisé une horloge DCF77, mais pas avec le PC. J'ai utiliser un PIC16F876 pour recevoir le signal par le biais d'une antenne. Ensuite, j'ai affiché l'heure et la date sur un afficheur LCD. Voila, Bon courage

    Bonjour,
    Peux-tu en dire un peu plus de ton horloge ?
    Tu viens de me mettre l'eau à la bouche.
    Merci d'avance.

  4. #4
    nams2590

    Re : installation décodeur DCF77

    En fait, j'ai acheter une antenne DCF77 que tu peux trouver chez conrad, selectronique...

    J'ai insérer le signal sur une broche d'entrée du microcontroleur PIC 16F876. Ensuite, je décode les bits reçus à l'aide du microcontroleur. Ensuite, chaque fois qu'une trame complète du signal est reçu, j'affiche les données sur un afficheur LCD 2x16.

    Du coup, j'affiche l'heure et la date.
    Et voici le résultat :
    namselectro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite522722ae

    besoin d'aide pour visualiser le signal dcf77 a l'oscilloscope

    bonjour,
    Jaimerai visualisé le signal d'un dcf77 sur l'oscilloscope, nous utilisons un dcf Conrad electronic, nous l'avons branché, j'ai rajouté une résistance ( car pas fournie ) et je n'arrive pas à visualiser les impulsions a l'oscilloscope, et je ne sais pas pourquoi.
    merci de me répondre.

  7. #6
    f6bes

    Re : besoin d'aide pour visualiser le signal dcf77 a l'oscilloscope

    Bjr colko...
    Peut etre que de lien..
    http://membres.lycos.fr/ripper/DCF77.htm
    J'ai cherché avec "module DCF77 sur ordianateur"
    Cordialement

  8. #7
    invite522722ae

    probleme de déchiffrage des impulsions.

    bonjour,
    j'arrive a visualiser les impulsions, mais je ne sais pas comment les exploiter. Pourriez vous m'aider???
    merci

  9. #8
    inviteeec0036b

    Re : installation décodeur DCF77

    Salut nams2590,

    Peut-tu me m'envoyer le programme en C que tu a réaliser sur le PIC afin de saisir le signal DCF77, décoder sa trame et d'afficher l'heure et la date?
    Tu pourrais me l'envoyer sur ma boite email altesse92i@hotmail.fr stp.
    Merci d'avance, j'en est gravement pour un projet de réalisation.




    Citation Envoyé par nams2590 Voir le message
    Salut,

    Si tu veux mon vis, la première chose à faire est de connaitre le fonctionnement du signal DCF 77.
    Tu pourra trouver ces infos encliquant sur le lien suivant : http://www.aurel32.net/elec/dcf77.php

    Ensuite, tu peux regarder la page suivante d'un radio amateur qui a réaliser une horloge DCF sur pc.

    Pour ma part, j'ai réalisé une horloge DCF77, mais pas avec le PC. J'ai utiliser un PIC16F876 pour recevoir le signal par le biais d'une antenne. Ensuite, j'ai affiché l'heure et la date sur un afficheur LCD. Voila, Bon courage

  10. #9
    nams2590

    Re : installation décodeur DCF77

    Salut altesse92,

    Je veux bien t'envoyer mon programme, mais il n'est pas en C, je l'ai fait en assembleur. Après, si tu le veux en C, il faudra le retranscrire.
    namselectro

  11. #10
    inviteeec0036b

    Re : installation décodeur DCF77

    D'accord, pas de problème mais le souci est pour le retranscrire car je ne connais pas trop l'assembleur (je l'ai utilisé brevement il y a 2 ans).


    Citation Envoyé par nams2590 Voir le message
    Salut altesse92,

    Je veux bien t'envoyer mon programme, mais il n'est pas en C, je l'ai fait en assembleur. Après, si tu le veux en C, il faudra le retranscrire.

  12. #11
    nams2590

    Re : installation décodeur DCF77

    Après, tout dépend ce que tu souhaites faire.

    Si tu veux juste que ça fonctionne, tu compile le fichier assembleur, tu programmes le composant et c'est bon (à condition d'utiliser les bonnes E/S du PIC bien sur).

    Mais si tu veux conprendre ce qui a été fait, il faut chercher dans le code assembleur. Si je me souvient bien, j'avais mis quelques explications au milieu du code. Du genre "attente bit de start"...
    namselectro

  13. #12
    inviteeec0036b

    Re : installation décodeur DCF77

    Re nams2590,
    Tu peux m'envoyer le programme, jme debrouillerai pour le retranscrir en C.
    Cordialement.


    Citation Envoyé par nams2590 Voir le message
    Salut altesse92,

    Je veux bien t'envoyer mon programme, mais il n'est pas en C, je l'ai fait en assembleur. Après, si tu le veux en C, il faudra le retranscrire.

  14. #13
    inviteeec0036b

    Re : installation décodeur DCF77

    Ouai, mais j'utilise pas le même pic que toi, le mien c'est un PIC18F2620 et il doit etre codé en C.
    Cordialement

    Citation Envoyé par nams2590 Voir le message
    Après, tout dépend ce que tu souhaites faire.

    Si tu veux juste que ça fonctionne, tu compile le fichier assembleur, tu programmes le composant et c'est bon (à condition d'utiliser les bonnes E/S du PIC bien sur).

    Mais si tu veux conprendre ce qui a été fait, il faut chercher dans le code assembleur. Si je me souvient bien, j'avais mis quelques explications au milieu du code. Du genre "attente bit de start"...

  15. #14
    nams2590

    Re : installation décodeur DCF77

    Ben dans tous les cas, si je me souviens bien, il suffit au début du programme d'attendre le bit de start (aucun changement d'état pendant 1 seconde), puis de regarder l'état de l'entrée DCF en faisant une tempo de 800ms et une de 200ms. Et tu ranges tes bits un a un dans la mémoire que tu définies. Ainsi, a la fin tu pourra décoder le signal DCF, et l'interpréter.

    Je sais pas si c'est très compréhensible ce que j'ai dit.
    namselectro

  16. #15
    inviteeec0036b

    Re : installation décodeur DCF77

    ça serai un peu difficile a comprendre vu qu'on a pas les mm pic. As-tu le programme sur toi? si tu l'a, envoi le moi avec la reference du pic utilisé. J'vai essayé de faire la comparaison entre les differentes pattes.
    Cordialement.
    ps: envoie le sur mon msn altesse92i@hotmail.fr


    Citation Envoyé par nams2590 Voir le message
    Ben dans tous les cas, si je me souviens bien, il suffit au début du programme d'attendre le bit de start (aucun changement d'état pendant 1 seconde), puis de regarder l'état de l'entrée DCF en faisant une tempo de 800ms et une de 200ms. Et tu ranges tes bits un a un dans la mémoire que tu définies. Ainsi, a la fin tu pourra décoder le signal DCF, et l'interpréter.

    Je sais pas si c'est très compréhensible ce que j'ai dit.

  17. #16
    inviteeec0036b

    Re : installation décodeur DCF77

    ça serai un peu difficile a comprendre vu qu'on a pas les mm pic. As-tu le programme sur toi? si tu l'a, envoi le moi avec la reference du pic utilisé. J'vai essayé de faire la comparaison entre les differentes pattes.
    Cordialement.
    ps: envoie le sur mon msn altesse92i@hotmail.fr.


    Citation Envoyé par nams2590 Voir le message
    Ben dans tous les cas, si je me souviens bien, il suffit au début du programme d'attendre le bit de start (aucun changement d'état pendant 1 seconde), puis de regarder l'état de l'entrée DCF en faisant une tempo de 800ms et une de 200ms. Et tu ranges tes bits un a un dans la mémoire que tu définies. Ainsi, a la fin tu pourra décoder le signal DCF, et l'interpréter.

    Je sais pas si c'est très compréhensible ce que j'ai dit.

  18. #17
    nams2590

    Re : installation décodeur DCF77

    Voila,

    Je t'ai envoyé le programme. J'avais utilisé la pin RA3 pour traiter le signal DCF.

    A+
    namselectro

  19. #18
    inviteeec0036b

    Re : installation décodeur DCF77

    ok, jte remercie, jte tien o courant si j'y arrive

  20. #19
    nams2590

    Re : installation décodeur DCF77

    Ca marche.

    Bon courage.
    namselectro

Discussions similaires

  1. [Brun] Installation décodeur tnt
    Par inviteff71f5f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 23h12
  2. signal DCF77
    Par invite39a1e8a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 20h15
  3. decodeur dtmf et decodeur de fréquence 567
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 20h44
  4. horloge DCF77
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 20h05
  5. Problème DCF77
    Par nams2590 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2006, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.