Générateur d'impulsions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Générateur d'impulsions



  1. #1
    invite596525fb

    Générateur d'impulsions


    ------

    Salut a tous

    Je cherche depuis une semaine sur ce systeme et je n'arrive a rien, peut etre que vous pourrez m'aider.

    Je cherche a faire un generateur d'impulsions de frequence environ 200MHZ et avec une largeur d'impulsion de quelque nanosecondes.
    Tout ceci doit etre alimenter par une pile pour eviter les long cable du a un appareil du commerce

    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Générateur d'impulsions

    Bonsoir

    Une fréquence de 200MHz équivaut à une période de 5ns. Cela signifie qu'à cette fréquence, un dispositif générant des impulsions de "quelques" nanosecondes s'apparenterait plutôt à un simple oscillateur (2ns=rapport cyclique de 40%).

    Quelle forme d'onde voudrais-tu obtenir ?

  3. #3
    invite596525fb

    Re : Générateur d'impulsions

    j'aime bien ton "simple oscillateur"

    j'ai deja chercher dans ce sens mais je n'arrive pas a trouver un oscillateur arrivant a faire ça.

    sinon j'aimerai me rapprocher le plus possible d'un signal de dirac, largeur d'impulsion faible. voila

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Générateur d'impulsions

    On t'a pourtant déjà expliqué comment produire une impulsion de quelques ns

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=dirac

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite596525fb

    Re : Générateur d'impulsions

    oui mais on sait jamais que des nouveaux ai des idees.
    et puis je comprenai pas beaucoup.

    et puis meme en relisant ce qui est ecrit j'ai du mal, et je n'arrive tjs pas a realiser ce montage. dsl pour mon ignorance

  7. #6
    invite596525fb

    Re : Générateur d'impulsions

    et pour rajouter au message d'avant, il y avai des avis contraire alors je reprend

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Générateur d'impulsions

    La réalisation d'un tel appareil semble délicat.
    La HF dans ces fréquences est sensibles au moindre changement d'environnement.
    Un blindage genre boite de conserve découper afin de faire un boitier souder à la masse est indispensable.
    La fréquence est proche des fréquences max des transistors les plus courants, il faudra donc utiliser des transistors genre BFR91 allant jusqu'a 5Ghz.
    Les appareils de mesure comme le scope au dela des 200mhz sont rares et couteux , on devra donc travailler sans doute à "l'aveuglette".
    Une simple constante RC de 1K x 10pf donne 100Mhz.
    Nous avons donc des capacités mise en jeux au dessous des capas standards et des impédances relativement basses.
    Les capas parasites des composants deviennent incontournables et doivent être pris en compte dans les calculs.
    Le couplage d'un oscillateur Hartley à un pseudo monostable (impulsion générée par un niveau de signal en triangle) devrait peut être faites avec 2 fils torsadés afin d'atteindre des capacités <10pf.
    Et en les passant à travers un trou du blindage appelé "bypass"
    La forme du circuit elle même devient critique , une piste trop longue ou 2 pistes proches deviennent des selfs et des capas, l'époxy devient conducteur quant à la bakélite elle équivaut carrément à un conducteur.
    Le montage devrait être cablé en l'air.

    Voir les montages de tuner HF du coté des radio-amateurs.

    En résumé un osc hartley blindé suivis d'un transistor couplé par un bypass à niveau d'entrée variable blindé lui aussi , enfin un adaptateur d'impédance (blindé) pour éviter les interactions sortie-générateur (3 x BFR91) le cable de sortie un coax blindé de recepteur sat en 50 ou 75 ohms.
    A+, pat

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Générateur d'impulsions

    Exemple de Montages aux frequences en Ghz.
    1ns = 1Ghz
    S'inspiré des boitiers pour le générateur d'impulsions;
    http://www.sonic.net/~n6gn/hr88/a2/article2.html
    fig 2 et fig 3.1
    A+, pat

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Générateur d'impulsions

    il y avai des avis contraire
    Ah! Je n'en ai pas vu. Quel(s) numéro(s) de post?

    Bon, je te fais un schéma

    Il suffit d'appliquer en IN un signal de 100MHz et en OUT tu récupèreras des impulsions de quelques ns à une fréquence de 200 MHz.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Générateur d'impulsions

    Citation Envoyé par rubble Voir le message
    j'aime bien ton "simple oscillateur"

    j'ai deja chercher dans ce sens mais je n'arrive pas a trouver un oscillateur arrivant a faire ça.

    sinon j'aimerai me rapprocher le plus possible d'un signal de dirac, largeur d'impulsion faible. voila
    Exemples d'oscillateurs 200MHz:
    - sortie HCMOS 3,3V
    - sortie HCMOS 5V

    Sinon, pour approcher un tant soit peu l'impulsion de Dirac à 200MHz, il faudrait avoir des largeurs d'impulsion de l'ordre de quelques picosecondes, et non de quelques nanosecondes !!!!

    Mais là, on s'attaque à une autre technologie, parce que les transistors et circuits logiques "courants" sont incapables de tenir de telles vitesses. Il faut taper dans les transistors RF au silicium, voire au germanium, et ne plus considérer les connexions comme des fils mais plutôt comme des guides d'onde ou des microstrips.

    A quelle bande de fréquence t'intéresses-tu ? 1, 10, 100 GHz ? plus ?

  12. #11
    invite596525fb

    Re : Générateur d'impulsions

    merci pour vos reponses

    j'ai eu quelque precisions, ce qui nous interresse c'est en fait les harmoniques qui sont a des frequences superieur au fondamental
    mais ils veulent recuperer environ 10 a 20 harmoniques

    Pour cela il veulent partir d'un quartz 50MHZ

  13. #12
    invite596525fb

    Re : Générateur d'impulsions

    alors voila

    je ne sais pas ce qui leur a pris

    maintenant, il faut uniquement un signal dont le spectre est des raies, avec des raies allant jusque 500MHz. le rapport cyclique le plus petit possible et l'amplitude la plus grande possible

    voila

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Générateur d'impulsions

    Il suffit d'appliquer en IN un signal de 100MHz et en OUT tu récupèreras des impulsions de quelques ns à une fréquence de 200 MHz.
    Le 74HC86 à un temps de commutation de 11 à 14 ns.
    Le signal de 100Mhz ressemblera a du sinus.
    Quant a faire de l'impulsion au dessus , c'est du rêve ...
    Peut être de l' ECL , et encore...

    il faut des transistors passant des Ghz.
    A+, pat

  15. #14
    jiherve

    Re : Générateur d'impulsions

    Bonsoir
    Encore une fois c'est du rêve éveillé!
    Le pekin lambda ne peut pas sans connaissances électronique pointues ni moyen de simulation ad'hoc (version pro de Pspice ou Spectra Mentor)faire ce genre de montage.
    Au dessus de 100MHz hormis la "radio" c'est pas pour l'amateur!
    Quels sont les génies qui te demandent ça, des "donneurs d'ordre" techniquement hyper pointus je présume.
    JR

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Générateur d'impulsions

    Bon. Pour passer les 10 premières harmoniques du 50MHz (jusqu'à 500MHz), il faudrait par exemple obtenir un signal rectangulaire avec un rapport cyclique de 5% (1ns/20ns) environ (pour passer les 20 premières harmoniques, il faudrait descendre à 3% - 0,6ns/20ns). Il ne reste plus qu'à trouver ou à fabriquer un circuit qui commute en moins de 0,2ns...

  17. #16
    invite596525fb

    Re : Générateur d'impulsions

    Ce sont des chercheurs, et notamment un qui ne s'y connai pas en electronqiue.

    tout a l'heure avec l'autre on a utiliser un appareil vendu dans le commerce et on avai plusieur harmonique et on allait jusque environ 400MHz et pourtant on avai un signal de frequence de 50MHz et un rapport cyclique autour de 40%. et c ce qu'il veulent faire mais avec un truc fopnctionnant a pile

    en fait le fondamental peut etre a 50MHz mais les harmoniques sont forcement a des frequences plus hautes et c'est les hamonqiue que l'on a besoin.

    voila ce que j'ai compri

    ca me demoralise....

    en tout cas merci pour vos reponses

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Générateur d'impulsions

    Le 74HC86 à un temps de commutation de 11 à 14 ns.
    La HC, c'était juste pour le schéma, j'étais pressé.

    Dans l'autre fil, je lui avais proposé de l'ALS qui est au moins 2 fois plus rapide.

    C'est sur que les pentes des pulses ne seront violentes. On doit pouvoir remettre ça en forme avec des transistors.

    A+

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Générateur d'impulsions

    Avec un rapport cyclique de 40%, on est loin d'avoir des impulsions de Dirac...

    Si le but du montage est seulement de générer des harmoniques élevées, mais sans avoir un spectre vraiment constant, alors c'est beaucoup plus simple à réaliser.

    Un oscillateur 50MHz donnant une forme d'onde quasi-rectangulaire, suivi d'un filtre passe-haut RC et d'un amplificateur RF large bande 500MHz à transistor, et le tour est joué !

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Générateur d'impulsions

    Un oscillateur 50MHz donnant une forme d'onde quasi-rectangulaire, suivi d'un filtre passe-haut RC et d'un amplificateur RF large bande 500MHz à transistor, et le tour est joué !
    Presque bien , le carré donne des harmoniques paires 2,4,6,8,10 , il en veut 10 .
    faudrait du dent de scie ou alors monter à 1ghz.
    Dernière modification par freepicbasic ; 30/01/2007 à 00h46.
    A+, pat

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Générateur d'impulsions

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Presque bien , le carré donne des harmoniques paires 2,4,6,8,10 , il en veut 10 .
    faudrait du triangle ou alors monter à 1ghz.
    En fait, un signal carré donne des harmonique impaires (1,3,5,7,9,...).

    Mais je parlais de signal rectangulaire et non de carré. Avec un rapport cyclique différent de 50%, on fait apparaître des harmoniques paires.

  22. #21
    freepicbasic

    Re : Générateur d'impulsions

    Ok pour les impaires !

    J'ai fai un prog pour voir l'effet des Harmoniques
    http://www.vbfrance.com/codes/HARMONIQUES_39824.aspx
    avec l'exe
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...harmonique.zip

    difficile a faire du 40% ou approchant.
    Les harmoniques générées sont elles Supérieures à x 10 ?
    A+, pat

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Générateur d'impulsions

    Pour faire apparaître les harmoniques d'ordre élevé, on est obligé de filtrer pour atténuer les harmoniques dominantes (harmoniques 1 et 3, notamment), puis amplifier ensuite pour régénérer le niveau du signal.

  24. #23
    inviteff9f8250

    Re : Générateur d'impulsions

    Bonjour,

    Je suis étudiant en M1 hyperfréquences et mon stage consiste à réaliser un générateur d'impulsions de fréquence autour de 1Ghz, de plus le signal doit être en phase pulse à pulse, cad : à chaque début d'impulsion le signal doit démarrer à zéro (phase=0).

    c'est une application utilisée principalement pour les radars.

    je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'orienter, merci.

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Générateur d'impulsions

    Salut,
    pour générer un spectre large de raies réguliérement espacées, tu peux utiliser un générateur de peigne (comb generator) voir au rayon HF/Hyper comme ici par exemple
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]
    Par Latanturle dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 215
    Dernier message: 21/10/2013, 16h32
  2. doubleur d'impulsions
    Par invite2e34e565 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2007, 22h18
  3. compteur d'impulsions numérique
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 13h54
  4. generation d'impulsions d'horloge
    Par ryoban dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.