j' les met ou les interrupteurs???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

j' les met ou les interrupteurs???



  1. #1
    freesbeep

    Smile j' les met ou les interrupteurs???


    ------

    Salut
    Comment mettre les interrupteurs dans un circuit constitué de une pile et de 2 moteurs electriques en serie?
    Chaque interrupteur doit commander un moteur ainsi les moteurs peuvent soit etre a l'arret, soit tourner en meme temps soit un tourne l'autre regarde...
    une pile de 12V avec les 2 moteurs en serie ca va faire 6V pour chaque moteur, si l'un s'arrete pas de probleme si l'autre recoit les 12V de la pile en pleine figure euh charbon
    Et puisqu'un schéma vaut mieu qu'un long discours alors vous savez ce qu'ils vous reste a faire
    Merci d'avance pour vos reponses
    @+

    -----

  2. #2
    inviteca91c546

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Avec une résistance c'est pas possible?

  3. #3
    QuébecEcho

    Cool Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Ben,
    si j'ai bien compris ton problème, ca va prendre deux interrupteurs. Chaque interrupteuir est branché en parallèle avec un moteur. Si les deux interrupteurs sont ouverts, les 2 moteurs tournent à 6 volts, si un des interrupteurs est fermé le moteur en parallèle s'arrête et l'autre moteur tourne à 12V

    Cependant, dans un tel montage, si les deux interrupteurs sont fermée en même temps, il y aura court-circuit de la batterie...
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  4. #4
    freesbeep

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Salut
    On pourra peut etre mettre un 3éme interrupteur juste au nivau de la mass de la batterie comme ça il coupera le courant sur les moteur les inter, la batterie bref tout quoi
    Qu'en pense tu???
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca91c546

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    mais je crois qu'il veut pas que le moteur ait 12v si l'intérupteur est fermé pour l'un....

  7. #6
    freesbeep

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    non non, s'il continu a recevoir du 6V pas de pb mais c'est pour simplifier que j'ai dit qu'il peut recevoir les 12V
    au fait, 12V et 6V ne sont que des exemple
    et en plus les interrupteurs sont des relais et ils ne peuvent en aucun cas etre enclenché ensemble et au repos ils sont prevus pour faire passer le courant donc les moteurs tournent
    dans ce cas, pour arreter les 2 moteurs n meme temps il faut un 3éme relais)
    Comment brancher tout ca?
    @+

  8. #7
    etronics

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Salut

    ont ne met pas non plus des moteurs en serie ....

    @+++ dan

  9. #8
    freesbeep

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Ah oui??? et pour quoi?

  10. #9
    etronics

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Salut

    c' est comme de mettre 2 lampes en series , les 2 lampes n' ont pas exactement les mêmes carateristiques et tu va avoir une lampe qui va eclairer plus que l' autre , et si tu utilise des moteurs , si tu as un moteur qui doit donner un couple plus important , il va consommer plus , cela va avoir des répercutions sur le 2em ...

    pour 2 moteurs 6v , mais comme ton enoncé n' est pas trés claire ... , il te faut une alimention 6v , ou alors 12v avec un regulateur en 6v .

    pour cabler la mise en route et arret et inversion de sens , il te faut un relais de mise en marche et un relais d' inversion de sens .
    ou 2 relais et alors tu alimente avec le moins pour arreter le moteur


    @+++ dan
    Dernière modification par etronics ; 24/07/2004 à 13h13.

  11. #10
    freesbeep

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Bah les moteurs auront la même charge et tourneront dans les même conditions et dans un seul sens sans marche arriere
    Il s'agit du même type de moteur, oui je sais ils ne seront jamais parfaitement identiques mais s'il y a une differenc elle est infime non?

  12. #11
    etronics

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Salut

    tu fais ce que tu veux mais je te dit que ce n' est pas la bonne methode à utiliser par expérience , maintenant c' est comme cela que l' ont apprend ..

    pour le cablage , voici 2 schémas .

    @+++ dan
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    freesbeep

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Alors c'est quoi la bonne methode?
    sans regulateurs, j'ai pas l'intenstion de gaspiller du courant pour chauffer le regulateur, il a qu'a rester dans le froid grrrrrrr
    @+

  14. #13
    etronics

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Salut

    la bonne methode pour eviter les pertes c' est d' avoir le bon moteur en fonction de l' alimentation ...

    tu as dit piles ? ou batterie , accus ???

    moteur pourquoi faire , quel tension as tu ?

    @+++ dan

  15. #14
    freesbeep

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Salut
    J'aurais aimé mettre pour chaque moteur sa propre batterie qui normalement est un LiPo de 3.7V mais je ne trouve pas de LiPo de 3.7V s'il y en a c'est une simple cellule où il faut souder soit même les fils electriques ce qui n'est pas si simple avec des electrodes en Al et en Ni
    par contre un pack de 2S soit 7.4V est bien disponible
    Chaque moteur doit avoir 3.6V
    @+

  16. #15
    QuébecEcho

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    On pourra peut etre mettre un 3éme interrupteur juste au nivau de la mass de la batterie comme ça il coupera le courant sur les moteur les inter, la batterie bref tout quoi
    Qu'en pense tu???
    @+
    Oui, cela devrait, en effet régler ton problème pour couper les deux moteurs en même temps.

    Pat principe, il est plus prudent de couper le "vivant" plutôt que la masse. Un fusible en série sur la borne positive est également recommandable.

    ---

    Ceci dit, j'espère bien qu'on parle d'un montage théorique. Ce ne serait, en effet, pas une façon recommandable de monter deux moteurs en série... Deux moteurs en parallèle alimenté par un accu de 6 volts feraient bien le même travail, chacun des deux relais étant placé en série entre l'accu et un des moteurs pour gérer l'alimantation de ce dernier. Avec, bien sûr, le relais "interrupteur principal" branché entre la borne positive de l'accu et le second étage des relais "alimenation des moteurs"...

    Bon branchement...

    PS: je viens de lire ton dernier message, oublie la partie 2 de mon intervention...
    Dernière modification par QuébecEcho ; 24/07/2004 à 16h00.
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  17. #16
    QuébecEcho

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Si tu aimes la complexité, tu pourrait te monter un circuit "switcher" abaisseur de tension. Ça ne consomme pas beaucoup de courant ces bibittes-là...

    Mais il faut aimer monter des circuits, c'est à un autre niveau de complexité que de simples commutateurs.
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  18. #17
    QuébecEcho

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    J'aurais aimé mettre pour chaque moteur sa propre batterie qui normalement est un LiPo de 3.7V mais je ne trouve pas de LiPo de 3.7V s'il y en a c'est une simple cellule où il faut souder soit même les fils electriques ce qui n'est pas si simple avec des electrodes en Al et en Ni
    par contre un pack de 2S soit 7.4V est bien disponible
    Chaque moteur doit avoir 3.6V
    @+
    Pourquoi faudrait-il souder obligatoirement? Il existe des pinces performantes. Je te recommande des trucs avec des ressorts, pour compenser tout jeu éventuel dans les connections...

    S'il s'agit d'un montage à long terme, renseignes-toi sur les compatibilités entre les matériaux il y en a qu'il ne faut pas mélanger (ex: du cuivre et de l'aluminium…).
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  19. #18
    freesbeep

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Salut
    Vous etes sur les gars? y a pas autre choses a faire? un diviseur de tension peut etre j'ai deja entendu parler sans plus
    Je peux diviser les 7.4V du LiPo en 2!!!

  20. #19
    QuébecEcho

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    Vous etes sur les gars? y a pas autre choses a faire? un diviseur de tension peut etre j'ai deja entendu parler sans plus
    Je peux diviser les 7.4V du LiPo en 2!!!
    Sûrs de quoi?
    Un diviseur de tension va consommer les piles rapidement.

    A moins de monter un diviseur de tension avec des résistances avec des valeurs élevées (pour ne pas gaspiller du courant).

    Puis tu utilises ces tensions pour attaquer un ampli-op monté en suiveur. Utilise un am,pli-op Cmos qui consomme peu...

    Il y a beaucuop de façon de régler ce problème, ça dépends de bien des choses. Budget, complexité, compétence du bricoleur , fiabilité nécessaire, puissance désirée, untilisation, etc...
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  21. #20
    etronics

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Salut

    un diviseur de tension ne peux pas debiter un fort courant , autre régle à savoir .

    la meilleur solution c' est d'utiliser un accu par moteur .

    @+++ dan

  22. #21
    freesbeep

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    J'ai besoin de 0.7A par moteur c'est faisable???
    LE Budget??? ---> ce qu'il y a de moins cher
    complexité???---> ce qu'il y a de plus simple
    compétence du bricoleur ???---> bof bof
    fiabilité nécessaire---> ah là ca rigole plus, tout ce qu'il y a de plus fiable
    puissance désirée??? ---> pas bcp, 0.7A sous 3.6V
    untilisation???---> peu importe
    @+

  23. #22
    QuébecEcho

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    S'lut
    Alors, les deux solutions les plus simples pour ton projet serqient soit d'utiliser un régulateur, mais tu as déjà dit que tune voulais pas gaspiller du courant.

    The best solution is: tu prend les cellules avec des électrodes "pas soudables" et tu utilises des pinces pour faire contact. Ce circuit devient le meilleur marché avec un maximum de fiabilité. Les relais servent à l'alimentation de chacun des moteurs en commutant les pôles positif sur une des bornes de chaque moteur. Puis tu branche le relais d'alimentation principal avec de branché d'un côté les deux négatif des piles reliés entre eux et sur l'autre pôle du relais, les deux autres bornes des moteurs reliés aussie entre elles.

    En passant, comment seront alimentés tes relais? Comment se fait-il qu'ils ne peuvent pas être fermés en même temps? un autre source de courant serait-elle disponible?

    Il y a des solutions simples à ce problème, mais elles semblent toutes rejetées. J'en conclut qu'il y a des considération plus délicates à considérer dans ce problème et on ne peut pas donner une bonne réponse si la question n'est pas claire...
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  24. #23
    freesbeep

    Re : j' les met ou les interrupteurs???

    Salut
    Je fais de mon mieu poue ecrire des questions claires
    Les relais sont commandés pas un recpteur de radiocommande tout ou rien, je ne peux activer 2 cannaux ou plus en même.
    T'a pensé a la recharge du LiPo???
    @+

Discussions similaires

  1. Pourquoi met-on du sel sur les routes ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/01/2013, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.