LCD_OUT ou LCD_Char et remplie entièrement la ROM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

LCD_OUT ou LCD_Char et remplie entièrement la ROM



  1. #1
    invite99eb5770

    LCD_OUT ou LCD_Char et remplie entièrement la ROM


    ------

    Bonjours jai un gros problème avec des messages afficher sur un LCD 4X40
    je travaille sur une carte easypic 3 et ou bigpic 4. en PicBasic, mon programme roule sur pic18f8520 et un pic16F877A. J’ai beaucoup de message a afficher sur le LCD. Ses messages prennent trop de place ce qui fait que je manque de ROM dans le pic. Ses message sont en faite des menu et des sous menu. ‘

    exemple 1e ligne = heures-date-année
    2e ligne = Menu principale
    3e ligne= appuyer sur Bp1, Bp2
    4e ligne= Bp3 = menu précédant

    Comment faire pour emmagasiner ses message dans la flash du pic ou dans un eeprom.
    Comment faire pour les appeler a tout moment. Jai toujours se problème, le programme devient trop gros a cause des LCD_OUT ou LCD_Char et remplie entieremnt la ROM

    Ou bien ya t’il une autre façon de faire

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : LCD_OUT ou LCD_Char et remplie entièrement la ROM

    Bonjour.
    Je crains fort que la facilité d'écrire un LCD_OUT ou autre, ne masque la connaissance de ce qui se passe derrière de telles instructions: plusieurs dizaines de lignes d' assembleur, et autant de place occupée (inutilement ) en mémoire (RAM d' ailleurs: la ROM n'es pas inscriptible).

    Tu as l' air de connaître les sous-programmes: alors fais des CALL, appelant les LCD_xxx avec paramètres et tu économiseras de la place.
    Une autre façon, radicale: écris un petit module assembleur qui fait la même chose que LCD_xxx et encore de la place de gagnée (toujours avec des CALL)

    Si l'assembleur t'est inconnu, bonne occasion pour essayer de l' apprendre, tu y gagneras énormément, ou bien utilises le C peut-être plus aisé à appréhender.

    En programmation, il faut savoir ce qu'on fait pour ne pas se retouver avec des 'usines à gaz' immondes....
    Contrairement aux idées reçues, la programmation ne s'improvise pas, et elle doit être précédée par un bon algorithme.
    Bon courage.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    RISC

    Re : LCD_OUT ou LCD_Char et remplie entièrement la ROM

    Bonjour Daniel,

    Tout d'abord, j'aimerais vérifier avec toi quelques points :
    Le PIC18F8520 possède 16KWords x 16 bits (=32KB) de mémoire FLASH alors que le PIC16F877A n'en possède que 8KWords x 14 bits (=14.3KB).

    Donc entre ces 2 micros, il existe un rapport du simple au double. Si le même programme tourne sur le 16F877A ET le 18F8520, cela veut dire que tu as un pb d'éditions de liens (optimisation de la mémoire) sur le 18F8520. Peux-tu expliquer ?

    Il y a plusieurs solutions à ton problème.

    1/ La solution la plus simple si ton système peut fonctionner moins vite (25MHz), tu utilises le PIC18F8620 qui possède 2 fois plus de mémoire FLASH (32KWords = 64KB), voire même le PIC18F8720 qui possède 4 fois plus de FLASH (64KWords = 128KB). La seule restriction des PIC18F8620 et PIC18F8720 est qu'ils fonctionnent au maximum à 25MHz contre 40MHz pour le PIC18F8520. Le très gros avantage est qu'ils sont compatibles broche à broche donc tu n'aurais rien à changer dans ton hardware.

    2/ Avec le 18F8520, tu as le choix d'utiliser :
    a/ une E2PROM externe (I2C ou SPI si tu veux aller beaucoup plus vite)
    b/ tu peux également utiliser de la mémoire externe car le 18F8520 peux être étendu. Voir le chapitre 6 ici qui fait voir comment connecter de la mémoire externe:
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39609b.pdf

    Vérifies le mapping du fichier xxxxx.map pour être sur que tu utilises bien toute la mémoire disponible.

    a+

  4. #4
    invite99eb5770

    Re : LCD_OUT ou LCD_Char et remplie entièrement la ROM

    Watatow, je vous avoue que je n’attendais pas vraiment de se forum de réponse d’aussi bonne qualité. Je vous remercie beaucoup. Pour répondre à l’interrogation du pic utiliser non mon programme ne tourne pas sur le PIC11F877a. J’ai changé de pic à cause du manque de mémoire rom. Voila le pourquoi du choix du PIC18F8520.

    En faite vous l’avez déjà comprit le programme se compose de beaucoup de menu et de sous menu qui sans brique au travers de plusieurs (sub procédure) dont on exit aussitôt fait. Je vais donc suivre votre conseille et m’orienter ver le PIC18F8720 car la vitesse importe peut dans mon application. Merci beaucoup.

    Dans un autre ordre d’idée. Peut ton entré tout le code du programme dans une carte MMC ou SD ou dans une mémoire flahs externe et d’exécuter le programme a partir d’une tel carte ou mémoire. Un peut à la manière d’un disque dur sur un pc. Entré les commande dans la rom du pic qui lui dirais au démarrage vas exécuter le programme dans la carte.. je vous remercie encore une fois pour vos éclaircissement.. J’aimerais bien un jours vous rendre l’appareille…

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La machine a laver se remplie et se vide
    Par invitebc524410 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 20h26
  2. problème avec lecteur DVD-ROM et graveur CD-ROM
    Par invite82e3a8ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2006, 07h58
  3. génome non entièrement séquencé
    Par invite4e91896d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2005, 12h57
  4. matière dure remplie de vide!!!
    Par invitefd92a703 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2004, 16h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...