PPE webcam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PPE webcam



  1. #1
    invite8ccd5be0

    PPE webcam


    ------

    Coucou coucou
    Je dois faire un PPE sur la motorisation d'une webcam. Elle doit être orienté en translation et en rotation (180° sur l'axe vertical et 60° sur l'axe horizontal). Je dois utiliser un ou deux moteur à courant continu 5V (j'ai pensé à des servomoteurs) et la webcam doit être fixé sur un mur. Je dois aussi pouvoir la controler à distance à l'aide d'une souris optique.
    Auriez vous des idées pour la fixation au mur ainsi que pour la commande à distance? Pensez vous que l'utilisation de servomoteur soit bien penser? Toutes vos suggestions seront les bienvenu
    Merci d'avance.
    Lolly.

    -----

  2. #2
    invitee8809de0

    Re : PPE webcam

    Salut !

    Je pense que le plus simple serait de commander tes 2 servomoteurs à l'aide d'un microcontrôleur (PIC ou ATMEL, par exemple) qui serait ensuite relié à l'ordinateur à l'aide d'une liaison série "classique" RS232 voir une liaison USB (c'est assez simple avec un PIC18F4550). Il faudrait aussi concevoir l'application de commande pour l'ordinateur. Par contre, je ne vois pas le rapport avec une souris optique (je pense que tes enseignants veulent tout simplement dire par là que la souris doit pouvoir actionner des bouton de commande dans ton appli).

    ça c'est la façon "propre" de faire le projet. Par contre si tu n'as pas beaucoup de temps et si tu dois réaliser ton projet en vrai (une maquette) peut-être tu pourrais interfacer tes moteurs directement à l'aide du port parallèle et 2 transistors.

    Mais tout d'abord regarde comment on commande un servomoteur : http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic_et_servo.html

    Sinon pour la partie méca je ne peux pas trop t'aider

  3. #3
    invite8ccd5be0

    Re : PPE webcam

    Merci^^
    Il faut bien que je l'a réalise en vrai, mais je comptais utilisé un pic 16f876A, mauvaise idée?? (c'est le pic que l'on utilise habituellement donc je vois pas trop la différence être les différents types de pics ).
    La souris optique doit servir à commander la webcam, c'est à dire, que quand on avance la souris vers le haut la webcam monte, quand on déplace vers la droite la webcam tourne vers la droite ect... Et par optique j'entendais sans fil...
    Merci pour le lien il m'a permis de comprendre pas mal de choses...

  4. #4
    invite8ccd5be0

    Re : PPE webcam

    Citation Envoyé par Lolly
    je comptais utilisé un pic 16f876A, mauvaise idée??
    Le prof vient de me dire qu'il fallait obligatoirement utilisé un pic 16F84.
    Au fait qu'appelles tu une "liaison série "classique" RS232"?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ppe
    Par invitedb20613d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 19h39
  2. Ppe
    Par invite5339355b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 20h43
  3. PPE webcam
    Par invite8ccd5be0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 18h07
  4. [ppe]
    Par inviteec154f4a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 20h10
  5. PPE piscine
    Par inviteee2689a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2004, 00h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...