Bonjour à tous, j'amierais juste savoir c'est quoi la masse, des fois ils parlent de potentiel de référence électrique, des fois de zéro volt, des fois sur le moins (-) d'une pile, ca sert à quoi une masse ? et on fait quoi avec.
merci à tous
-----
Bonjour à tous, j'amierais juste savoir c'est quoi la masse, des fois ils parlent de potentiel de référence électrique, des fois de zéro volt, des fois sur le moins (-) d'une pile, ca sert à quoi une masse ? et on fait quoi avec.
merci à tous
Bonjour,
A mon avis la masse c'est une référence de potentiel. Et comme on ne mesure jamais en fait que des différences de potentiel (pas des potentiels absolus, qui n'existent pas vraiment), il est bien pratique de prendre cette référence égale à zéro volt. Pareil pour le (-) de la pile: on mesure tout par rapport à ce potentiel.
Cela dit, ça s'appelle la masse parce qu'à l'origine c'est le potentiel de la boiboite métallique qui emballait le circuit qu'on prenait comme référence: une grosse masse métallique, donc peu sujette aux fluctuations de potentiel, donc bien stable.
Bon, c'est expliqué très naïvement, mais je crrois que c'est plus intutif comme ça...
-- françois
De plus, la masse sert à absorber tous les parasites intérieurs et extérieurs
En Gal, la masse est reliée au - en plusieurs endroits et à la terre
Salut, je vais tenter de t'expliquer une notion "relativement" (axe bien sur ce mot) simple :
Le "voltage" n'est rien d'autre qu'une différence de potentiel aux bornes d'un dipôle, comme n'importe quelle grandeur algébrique, elle se mesure (en volts).
Pour pouvoir la mesurer, il te faut deux point, nous prendrons un point auquel nous attriburons un zéro absolu (0 V) et nous mesurerons la différence de potentiel à partir de cette "référence".
Par Exemple : Essaie de me dire combien y'a t-il entre 50 et 67 ? (chiffres quelconques)
Tu va considérer le 50 comme un "zéro" et tu comptera à partir de celui-ci jusqu'au 67, tu trouvera 17 !
Même chose en électricité, nous prenons un potentiel de référence (0 V) pour compter à partir de celui-ci
***Imagine que nous (enfin ils) eussions pris 5V comme potentiel de référence, et bien quand on aura 2 volts, on lira 7, puis il nous suffira de retrancher 5 pour obtenir les 2 volts (ce qui n'est guère pratique)
Enfin, il t'arrivera des fois de ne pas considérer le (-) de l'alimentation comme potentiel de référence, mais la tension issue d'un pont diviseur par exemple, nommons la tension issue du pont Up, tu aura Umax pour ton montage = Umax-Up, car tu aura considéré Up comme référence électrique.
Bon courage,
a+
PS : Si je n'ai pas été clair sur un point, n'hésite pas
L'éxpérience de chacun est le trésor de tous
Pour faire une analogie classique: c'est comme pour mesurer l'altitude: on prend une référence, et c'est souvent l'altitude moyenne de la mer. Mais tu pourrais en prendre d'autres. Par exemple, quand on dit "le clocher de l'église est à 85 mètres", c'est pas par rapport à la mer, mais par rapport au pied de l'église.
Quant t'as une pile, si on te dit: "elle fait 1,5 Volts". Ca désigne la différence de potentiel entre le (-) et le (+). Si on te demande "quel est le potentiel au (-)", ou "quel est le potentiel au (+)", tu dois répondre "j'en sais rien; ça dépend par rapport à quoi!". Mais si tu dis "voilà, j'ai décidé que le potentiel au (-) est égal à 0", alors, tu peux aussi dire "le potentiel au (+) = 1,5V".
Quand tu fais de l'électricité, tu dois choisir d'un point où tu décide que le potentiel vaut 0. Tu l'appelles la masse, et tu calcules tous les autres potentiels par rapport à elle.
Comme déjà expliqué ci-dessus, on l'appelle comme ça parce qu'en pratique, la masse est souvent connectée au boitier le l'appareil, voir à la Terre. Dans ta lessiveuse, toute la carcasse métallique est connectée physiquement à la Terre, via le 3è fil du cable d'alimentation. Ca signifie que tu peux toucher ta lessiveuse sans danger, tu risques pas de te prendre une décharge (vu que toi aussi, t'es à la masse...)
Une anecdote :
On a coutume de dire que les courants repartent à la masse, alors qu'en fait ils viennent de la masse...