Fpga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fpga



  1. #1
    maxredphenix

    Fpga


    ------

    Bonjour a tous
    Je suis en train de me construire un robot sur chenilles, je pense choisir une carte FPGA pour gerer le robot, d'ou mes questions:

    1) Une carte FPGA peut etre relier a un module wifi ( par l'ethernet par exemple) pour piloté le robot et par exemple visualisé se qu'il voit sur sur pc

    2) Est ce qu'un programme d'intelligence artificiel implanté dans la carte (exemple reseaux neuronaux) peut gérer sans qu'on lui apprenne le robot?.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Fpga

    Un microcontrôleur me semble plus approprié qu'un FPGA.

    A moins que tu ne comptes intégrer un coeur de processeur dans ton FPGA?.

    A+

  3. #3
    jiherve

    Re : Fpga

    Bonsoir
    Sans doute pas très constructif mais stp pour satisfaire ma curiosité :maxredphenix quels sont tes niveaux en électronique et informatique?
    JR

  4. #4
    popoye

    Re : Fpga

    salut,

    Pour ton robot, il n'y a aucun interet a utiliser un FPGA, ou alors couplé a un processeur ( voir mirocontroleur ).
    La seule utilité d'y implater un coeur microporcesseur serait du point de vu pédagogique. Dans ce cas, il y a beaucoup de sources sur le net http://www.embeddedtronics.com/pic_core.html

    ce n'est qu'un lien a titre indicatif...
    Bonne boure avec ton robot, tiens nous au courant de l'avancement ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxredphenix

    Re : Fpga

    bonjour a tous
    Je vous remercie pour vos reponses, pour repondre a jiherve je susi en 2 eme année de DUT genie electrique et informatique.

    Je sais pas si un microcontroleur suffirais car si un jour sa peut etre possible je voudrais lui mettre une IA ainsi qu'un logiciel de reconnaissance

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Fpga

    Je trouve qu'un µC se prête beaucoup mieux qu'un FPGA à l'implémentation d'une IA.

    Un FPGA est matériellement figé une fois configuré. Un µC peut s'adapter grâce à la souplesse de son programme.

    A+

  8. #7
    jiherve

    Re : Fpga

    Bonsoir
    Jack chez les 2 grands (Altera, Xylinx) il est possible d'intégrer des micro dans les FPGA !
    Pour ceux qui voudrait réellement faire de l'IA voir Transputer!
    JR

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Fpga

    Jack chez les 2 grands (Altera, Xylinx) il est possible d'intégrer des micro dans les FPGA !
    oui, je sais, c'est pour ça que j'en ai parlé plus haut .

    Mais je ne vois pas trop l'intérêt dans le cas présent. Autant utiliser directement un µC.

  10. #9
    maxredphenix

    Re : Fpga

    Sinon, je suis tombe hier sur windows robotics studio qu'est ce vous en penser comme logiciel?

  11. #10
    popoye

    Re : Fpga

    Dans la robotique, pour les traitement complexes, les ARM7 ou 9 on fait leur preuves.
    Si c'est pour ton projet DUT, contente toit d'un µC un peu costaud, tu pouras faire de l'ethernet, voir du traitement d'image peu complexe.

    SI tu nous donne ton cahier des charges on poura certainement te proposer quelque chose de plus precis.

  12. #11
    maxredphenix

    Re : Fpga

    Merci pour l'offre, par contre se n'est pas un projet pour le DUT mais un projet personnel

    Dans la piece jointe il y a la partie superieur du robot avec les anotations sur les differents capteurs, sachant qu'il y a en plus les chenilles et les bras avec leurs pinces sachant que chaque bras compte 4 moteurs (ou servos, pas encore choisi lequel serrait le mieux)

    Mais j'ai trouver un autre logiciel qui peut programmer sur linux (donc en temps reels) c'est Urbi
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invited65bb93b

    Re : Fpga

    Slt,
    je ne connais pas l'état de ton avancement,mais j'ai besoin également d'information sur le traiatement d'image ainsi que es capteur de type CMOS.
    Si vous aveez des info. à m'en faire part, je suis preneur.....?

    choix porté = capteur CMOS 640*480, 30fps, exemple choisi Fujitsu MB86S02 = doc facilement trouvable.

Discussions similaires

  1. Fpga
    Par invite57f3f2ba dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 13h49
  2. Fpga
    Par invite48fedcb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2007, 11h54
  3. Fpga
    Par inviteec57f3a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2007, 14h37
  4. Fpga Spartan 3
    Par ryoban dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 09h03
  5. FPGA
    Par invite9bb6dee7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2003, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.