Bonjour à tous,
Pour un projet, je vais peut-être devoir utiliser un système de communication via IR.
Le récepteur IR sera placé en extérieur.
Je vais donc choisir une photodiode ayant une sensibilité spectrale maximale dans les 900 / 1000 nm, pour éviter que la lumière ne gêne la communication.
Je possède une photodiode qui me permet de valider le fonctionnement de la communication, mais malheureusement je n'ai pas sa référence. Je ne connais donc pas sa courbe de sensibilité spectrale.
Actuellement éblouie par le soleil, la communication est impossible ( la diode "sature" ). Cependant, lorsque je la protège du soleil, tout fonctionne parfaitement.
N'ayant pas la datasheet de cette photodiode, l'impossiblité de la communication peut être dûe à 2 choses :
1° la réponse spectrale de cette diode est trop élevée dans les longueurs d'ondes inférieures à 800nm ( lumière visible )
2° le soleil émet trop d'IR.
Ma question est donc : quelle est la puissance IR reçue par la terre, émise par le soleil, en W/cm², en plein cagnar, sans l'ombre d'un nuage ?
Sachant que la led émettrice est une SFH415, parcourue par un courant de 100mA, et est à une distance de 3cm de la diode réceptrice, cette dernière reçoit une puissance Ps + Pd
Ps = puissance reçue provenant du soleil
Pd = puissance reçue provenant de la diode émettrice
Ps est elle négligeable devant Pd ?
Merci
-----