recepteur radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

recepteur radio



  1. #1
    invite71a2f53b

    recepteur radio


    ------

    bonjour
    etant en train de créer un recepteur radio (type poste a galene),je voudrais savoir si l'antenne et la bobine doivent etre 2 elements separés ou peuvent n'etre qu'un? (peut-on enrouler l'antenne de maniere que ça soit elle qui crée l'induction,en plus d'assurer la reception...)
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : recepteur radio

    Bonjour couillou11 et tout le groupe

    Le vrai poste à galène (dont il a été question, il y a peu sur le forum), comporte 3 éléments séparés, et nécessaires.

    - L'antenne, longue et dégagée.

    - la bobine qui filtre, et où un redresse pour détecter.

    - La terre qui referme le circuit d'antenne.

    Je pense que ton idée était de créer un "cadre", comme sur les transistors AM, avec un noyau ferroxcube. Cela pourrait peut-être fonctionner qu'à condition d'être très près d'un émetteur.

  3. #3
    invite71a2f53b

    Re : recepteur radio

    le but était effectivement de faire un cadre,comme pour un simple demodulateur d'amplitude...
    merci.

  4. #4
    invite71a2f53b

    Re : recepteur radio

    bonjour,
    je n'arrive pas a comprendre pourquoi l'induction ne peut etre crée par un enroulement de l'antenne (et doit donc etre crée par une bobine separée...).Est-ce a cause de l'autonomie electrique (aucun apport d'electricité dans le circuit)?
    ps : je n'ai pas trouvé le topic dont tu parle (autre que le mien ou ce probleme n'est pas abordé...).si tu peux me mettre lien,ça m'aiderai...
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : recepteur radio

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ... ps : je n'ai pas trouvé le topic dont tu parle (autre que le mien ou ce probleme n'est pas abordé...).si tu peux me mettre lien,ça m'aiderai ...
    Tu as dû mal chercher, car c'est toi qui avais ouvert le fil

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...e+Google&meta=

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ... je n'arrive pas a comprendre pourquoi l'induction ne peut etre crée par un enroulement de l'antenne ...
    Je n'ai jamais dit ça. Tu peux mettre un cadre, et détecter directement dessus, comme dans un poste à galène. Le problème, c'est qu'il faut se trouver très près d'un émetteur, pour pouvoir atteindre le seuil de la diode. J'ignore ce qu'il est avec une galène, mais c'est 0,3V avec du germanium. Avant d'avoir une telle tension, et même bien plus pour actionner l'écouteur, il faut vraiment être proche.

    Un tel cadre, c'est ce qui se pratique sur les récepteurs AM traditionnels. Mais quelle amplification avant la détection!
    Sur ces récepteurs, superhétérodynes, le signal cadre est mélangée dès l'entrée avec l'oscillateur local, pour former la fi, amplifiée par les étages intermédiaires.

    On fait aussi, pour jouer, des récepteurs à amplification directe, mais bien moins performants, et sans aucun intérêt commercial.

  7. #6
    invite71a2f53b

    Re : recepteur radio

    bonjour
    pour le lien,j'en cherchai evidemment un autre que le mien dont le topic etait different...
    effectivement avec un cadre,on a du mettre un amplificateur de puissance pour avoir quelque chose a l'autre bout,mais ce qu'on capte est correct,mieux filtré avec la galene qu'avec la diode au germanium.mais le filtrage est encore meilleur avec la galene naturelle qu'avec notre galene "de labo"...
    il faudrait donc pour la reception une grande antenne (pour couvrir une surface correcte) et derriere une bobine?c'est la surface couverte par l'antenne qui importe donc?
    merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : recepteur radio

    Bonjour couillou11 et tout le groupe

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ... mais ce qu'on capte est correct,mieux filtré avec la galene qu'avec la diode au germanium.mais le filtrage est encore meilleur avec la galene naturelle qu'avec notre galene "de labo"...
    Je ne comprends pas bien ce que cache le mot "filtré" ici

    Serait-ce un "problème" de tension de seuil?

    Pourrais-tu, pour ton information et aussi la nôtre, mesurer la tension de seuil de tes 3 diodes: la galène naturelle, la synthétique et le germanium? Tu dois pouvoir le faire en mesurant en test diode (ou LED), sur un multimètre numérique. Pour les 3, il serait intéressant de tester aussi en inverse, mais là, l'ohmmètre serait mieux.

    Quelle gamme d'onde reçois-tu? (question de fréquence).

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ... c'est la surface couverte par l'antenne qui importe donc? ...
    Je ne comprends pas trop la question surface

    Dans ce domaine, l'antenne c'est souvent un fil, qui devrait être le plus long possible, le plus haut, le plus dégagé ...

    Mais son orientation compte aussi. Le meilleur résulat devrait être en tendant le fil perpendiculaire à l'axe qui mène vers l'émetteur écouté.

    L'antenne se complète aussi avec la prise de terre. Ainsi, la bobine est parcourue par un courant (HF). En théorie, le courant devrait être nul sans la terre. En pratique, des fuites et des capacités parasites avec la terre en provoquent un plus faible.

  9. #8
    invite71a2f53b

    Re : recepteur radio

    mes tensions de seuil sont 0,2V pour le germanium et 0,1V pour la galene fabriquée,on a pas mesuré l'autre (imprecision assez importante,mesure effectuée avec la fonction "component tester" d'un oscillo.On fait avec ce qu'on a...)
    pour le filtrage, autant pour moi,il s'agit bien sur de la detection et du redressement,le filtrage (passe bas) intervient juste derriere.
    la gamme d'onde est de l'ordre de 1000 kHz (france info 1206 kHz par exemple)
    enfin par surface je veux dire la longueur du fil,et donc la partie de l'espace "couverte" pour recevoir le maximum.
    l'orientation est deja repérée pour quelques station mais avec le cadre,ce qui ne devrait rien changer.mais dans le cas d'une antenne verticale,l'orientation importe peu...
    derniere question (pour ce message bien sur),par "tres pres "d'un emetteur,tu entends quelle distance a peu pres?(on est a 40 km a vol d'oiseau de l'emetteur de france info...)
    merci encore

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : recepteur radio

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    mes tensions de seuil sont 0,2V pour le germanium et 0,1V pour la galene fabriquée ...
    Pas mal

    Je suis cependant curieux, dans les mêmes conditions, de savoir pour la galène naturelle.

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ... mais dans le cas d'une antenne verticale,l'orientation importe peu ...
    Certes. Mais difficile d'atteindre une longueur demi ou quart d'onde

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ... par "tres près" d'un emetteur,tu entends quelle distance a peu pres?(on est a 40 km a vol d'oiseau de l'emetteur de france info...) ...
    La distance me paraît proche (pas tèr proche), mais le vrai critère doit être la puissance de l'émetteur. Je crois que de nos jours, elles sont plus faibles "qu'autrefois", du fait de la grande sensibilité des récepteurs. Ce n'est pas ce qui t'arrange le plus.

  11. #10
    invite71a2f53b

    Re : recepteur radio

    c'est sur...
    merci quand meme

  12. #11
    invite71a2f53b

    Re : recepteur radio

    encore et toujours moi;
    je ne saisis pas ce qui se passe si pour l'antenne on a pas la longueur 1/4 ou 1/2 de longueur d'onde...
    et aussi pourquoi dans le cas du cadre ça importe peu?
    merci

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : recepteur radio

    Bonjour couillou11 et tout le groupe

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ... je ne saisis pas ce qui se passe si pour l'antenne on a pas la longueur 1/4 ou 1/2 de longueur d'onde ...
    On capte simplement un signal d'autant plus faible.

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    ... et aussi pourquoi dans le cas du cadre ça importe peu? ...
    Je suppose que là, tu parles du cadre avec noyau de ferroxcube. Là, le "principe" est un peu différent. Les lignes de force du champ magnétique de l'émetteur traversent le noyau, et induisent directement dans la bobine. L'orientation du cadre est importante, même capitale, puisqu'il y a annulation du signal quand on est perpendiculaire aux lignes de force.

    Pour résumer: avec antenne, c'est l'antenne qui est le "générateur" et la bobine un récepteur accordé.

    Avec cadre, pas d'antenne. La bobine est le générateur et le circuit accordé.

    Pour un rendement optimal, l'orientation de l'antenne filaire horizontale devrait être perpendiculaire à un cadre recevant le même émetteur.

Discussions similaires

  1. [Brun] Recepteur radio OC ou Sat ??
    Par invite357512ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 15h45
  2. récepteur radio
    Par invitea88ed24d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h56
  3. aide récepteur radio
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2006, 18h04
  4. Recepteur radio Fm
    Par invite0dabd1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 18h35
  5. émetteur-récepteur radio
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.