Pinces amperemetriques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pinces amperemetriques ?



  1. #1
    GreooZ

    Question Pinces amperemetriques ?


    ------

    Bonjour ,

    Je suis administrateur réseau et je recherche un moyen de mesurer la consommation de certains de mes
    équipements Informatique. J'ai pu voir quelqu'un mesurer l'intensité sur un cable (phase-
    neutre-terre) de maniere satisfaisante avec une sorte de pince jaune de marque mie[quelque chose]es, or je ne trouve que des appareils capables
    de mesurer avec un seul fil. Il m'est impossible de désassembler mes cordons
    pour effectuer la mesure, ni même de les débrancher.

    Quelqu'un connait il une ruse, ou un modèle capable de mesurer cette tension
    juste en pincant le cordon ou entourant celui-ci ?

    Merci

    Ps : Pardon si mon post est mal placé

    -----
    Dernière modification par GreooZ ; 23/03/2007 à 19h30.

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Pinces amperemetriques ?

    Bonjour,

    Tout semble être dans le titre, non ? Tu cherches une pince ampèremétrique, qui permet de mesurer le courant sans rien débrancher (ça mesure le champ magnétique induit autour des fils par les courants qui les traversent).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    GreooZ

    Re : Pinces amperemetriques ?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Bonjour,

    Tout semble être dans le titre, non ? Tu cherches une pince ampèremétrique, qui permet de mesurer le courant sans rien débrancher (ça mesure le champ magnétique induit autour des fils par les courants qui les traversent).
    Mes recherches m'avaient amené a une pince amperemetrique a effet Hall (pour le Ac/Dc). J'en ai meme acheté une chez selectronic (SEL9701). Mais qui ne fonctionne que sur un fil à la fois et non sur le cordon (composé de phase, neutre et terre). L'explication du vendeur, à qui j'ai raconté mon soucis, tient la route : les champs des phases s'annulent au seins du cordon.

    Mais comme j'ai vu un appareil le mesurer de mes yeux, je cherche cet appareil désésperement (quelque soit son prix, car utilisation professionnelle et vu le nombre de machines des economies sont envisagables)

    Merci

  4. #4
    jiherve

    Re : Pinces amperemetriques ?

    Bonsoir
    A ma connaissance aucune pince ampèremetrique fonctionnant par induction ne peut mesurer quoique ce soit sur un cordon bifilaire ou les conducteurs sont parcourus par des courant de sens opposés, le contraire nécessiterait une refonte complète de la physique!
    Mais bien sur je peux me tromper!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tektro69

    Re : Pinces amperemetriques ?

    bonsoir

    c'est physiquement impossible

    le fil terre est là en cas de prob de fuite pour proteger les utilisateurs donc ne genère rien en usage normal

    reste le fil phase et neutre ou le courant AC circule dans les deux sens opposé donc les deux champs magnétique generrés s'annulent parfaitement

    donc physiquement si une pince de meusre de courant englobe les deux (trois) fils bin il ne verra strictement rien

    nous tektronix travaillons dans la mesure tension et courrant sont bien au "courrant" de ces choses

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Pinces amperemetriques ?

    Bonsoir

    Il est possible de mesurer un courant circulant dans un câble phase+neutre ou phase+neutre+terre de constitution connue.

    Mais la sonde n'est pas une simple pince ampèremétrique à effet hall, qui, comme l'ont expliqué jiherve et tektro69 ne peut mesurer qu'une somme de courant qui serait nulle dans le cas considéré.

    Il ne s'agit pas d'un, mais de plusieurs capteurs, qui font des mesures locales du champ magnétique autour du câble. En effet, si l'on peut considérer qu'à bonne distance du câble le champ magnétique résultant des courants opposés qui circulent dans les conducteurs est nulle, il en est tout autrement à la surface de la gaine isolante. Les conducteurs sont distants de quelques millimètres ou dizièmes de millimètres, et cela suffit pour constituer localement une petite boucle de courant induisant un champ magnétique mesurable.

    Toute la difficulté réside dans l'interprétation des mesures du champ magnétique pour retrouver la valeur du courant qui l'a généré. On s'en sort finalement, parce que la constitution des câbles (matériaux et dimensions) peut être considérée comme identique pour tous ceux d'un même modèle.

    Ainsi, la connaissance des mesures du champ magnétique issu d'un courant de référence permet de déduire, par comparaison et simple règle de trois, le courant qui circule dans une autre câble de même modèle, à partir des mesures de champ correspondantes effectuées dans les mêmes conditions.

    Mais il ne faut pas s'attendre à une très grande précision, à moins e pourvoir étalonner une série de mesures à un moment donné à l'aide d'un véritable ampèremètre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/03/2007 à 00h20.

  8. #7
    GreooZ

    Re : Pinces amperemetriques ?

    Merci de vos reponses

    Donc aucune pince, meme haut de gamme ne peut mesuser cette intensité? J'ai pourtant vu cet appareil mesurer devant mes yeux, mais l'explication physique est completement logique. Ce qui m'etonne c'est que l'appareil en question donnait des chiffres sensés ( au vu des interfaces de management des machines en question ).

    Merci du temps passé a me repondre

  9. #8
    GreooZ

    Re : Pinces amperemetriques ?

    Pour faire avancer le schmilblick :

    J'ai trouvé grace a l'aide d'un collaborateur : le MX120 de metrix

    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...eID=f1netscape

    Il sait mesurer la tension sur un cordon multiconducteurs


    Merci de votre participation



  10. #9
    PA5CAL

    Re : Pinces amperemetriques ?

    C'est donc bien comme je l'indiquais dans mon post.

    Si ce type de mesure est bien possible, elle n'est en revanche pas très précise.

    La fiche de caractéristiques de la pince Chauvin Arnoux MX120 donne une précision, sur des câbles multiconducteurs monophasés, de seulement 5% sur câble plat et 12% sur câble rond.

  11. #10
    invite1fb096da

    Re : Pinces amperemetriques ?

    J'aurais une question pour toi, car j'ai de la difficulté à visualisé ce que tu veux mesurer. Est-ce que c'est un câble qui a un faible ampérage qui ne crée pas un assez haut courant mesurable par la pince ampèremétrique, car messemble qu'une pince, n'est pas précise si le courant n'Est pas assez fort, si c'est le cas, ne fait pas juste passer ton cable, fait plusieur tour autour de ta pince et divise la valeur mesurer.

  12. #11
    invite1fb096da

    Re : Pinces amperemetriques ?

    Ha j'oubliais, juste pour te dire ta pince que tu as acheté, elle mesure de 20 à 200A, Donc, en bas de 20, elle n'est pas précise et ne peut surment pas fonctionner, car les pinces ampèremétrique fonctionne sur de la puissance et l'informatique utilise très peu de puissance.

  13. #12
    f6bes

    Re : Pinces amperemetriques ?

    Bjr sebas..
    Le "sujet" date de Mars , date à laquelle Greooz s'est inscrit pour résoudre son probléme.
    Apparemment ce n'est pas un "accroc" du forum , pas sur que ton message soit lu !!
    Cordialement

  14. #13
    invite1fb096da

    Re : Pinces amperemetriques ?

    J'avais pas vu la date lol

Discussions similaires

  1. pinces ampérométriques
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.