remise à zéro d'une bascule JK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

remise à zéro d'une bascule JK



  1. #1
    invitea2c32a52

    remise à zéro d'une bascule JK


    ------

    voici mon schéma je vous explique brievement comment il fonctionne :
    • tout d'abord avec le bouton poussoir je choisis le sens d'un moteur c'est à dire quand Q est à 1 Qbarre est à O et le moteur tourne dans un sens, quand Q est à 0 et Qbarre est à 1 le moteur tourne dans l'autre sens
    • cependant j'ai besoin de remettre la bascule a zéro et en fait elle se remet a l'état : Q=0 et Qbarre=1 mais cela provoque la rotation du moteur seulement dans un sens donc y aurait'il un système afin que la bascule, au lieu de se remettre dans l'état Q=0 et Qbarre=1, se remette dans la position où elle se trouvait avant la remise à zéro ??

    en fait j'ai besoin de remettre le système à zéro donc j'en profite pour remettre cette bascule à zéro. j'ai déjà essayé d'enlever cette remise à zéro et la brancher à la masse mais je n'arrive plus a commander le sens de mon moteur et je ne sais pas pourquoi :s

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : remise à zéro d'une bascule JK

    Bonsoir,

    Si tu veux avoir à la fois Q=0 et /Q=0 c'est tout simplement impossible, par le principe même d'une bascule JK. Mais tu peux avoir l'inverse sans problème.

    Revérifie le circuit équivalent (avec des portes NAND ou NOR par exemple) et revois les équations. Pour faire ce que tu veux il te faudrait probablement une commande "INH(ibit)" qui force (avec un XOR ou autre) les deux sorties à zéro, mais ça fait un étage de plus.

    -- françois

  3. #3
    invitea2c32a52

    Re : remise à zéro d'une bascule JK

    je veux pas mettre Q et /Q à zéro je veux juste qu'elle se remette dans la position où elle était avant la remise à zéro.parce que quand il y a la remise à zéro elle se met à Q=0 et /Q=1
    et en fait elle se remet à zéro à 2 occasions : dans un cas ça me va puisque la bascule se remet comme elle était avt : Q=0 et Q/=1 mais dans l'autre cas ca inverse le sens de rotation de mon moteur ! :s

  4. #4
    invitea2c32a52

    Re : remise à zéro d'une bascule JK

    c'est bon en fait j'ai trouvé. y'avais un défaut de ma bascule donc c'est réglé maintenant ! merci quand meme

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'une remise à niveau
    Par invite72855875 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 11h15
  2. Tirage avec remise / sans remise
    Par invite33670690 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 19h49
  3. Remise en route d'une chaudière
    Par invite0ec13812 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 12h50
  4. bascule d'une emission tv vers une autre
    Par invite57ce0427 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2005, 19h38
  5. Etat d'une bascule à l'alimentation?????
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2005, 00h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.