Ampli pour guitare électro-acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ampli pour guitare électro-acoustique



  1. #1
    invite213a33e8

    Ampli pour guitare électro-acoustique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai me fabriquer un ampli pour ma guitare électro-acoustique (encore un )

    J'ai lu beaucoup de posts sur les amplis pour guitare mais je ne trouve que des explications sur les amplis pour guitares électriques ou sur les amplis à lampe pour guitare électro-acoustique. J'aimerai réaliser un ampli avec transistor pour commencer et pourquoi pas passer aux lampes plus tard. Sachant qu'il s'agit pour moi de jouer dans dans une chambre ou un salon, je n'ai pas besoin d'un max de puissance, je cherche plutôt à obtenir un son légèrement amplifié et fidèle qui ne crachouille pas (je joue beaucoup de picking et un tout petit peu de gratte).

    Je suis donc à la recherche de personnes ayant réalisé un ampli de ce type (à transistor pour guitare électro-acoustique) et de liens si vous en connaissez car je ne trouve vraiment pas mon bonheur parmi tous les posts qui existent sur les amplis.

    Merci d'avance.
    Vincent

    -----

  2. #2
    invite213a33e8

    Re : Ampli pour guitare électro-acoustique

    Je vais développer un peu plus alors

    Je joue sur une JM Forest DCS-CS et est intégré dessus un préampli Fishman. Donc il me manque juste l'ampli. Mais je ne peux visiblement pas utiliser d'ampli pour guitare électrique car la bande de fréquence est 2 fois plus grande pour l'acoustique (jusqu'à 10 000 Hz d'après ce que j'ai lu). Je suis prêt à réaliser mon propre schéma mais je ne trouve pas de tuto là dessus à crorie que je suis le seul à avoir le problème.

    Connaissez-vous des liens qui pourraient m'aider ?

  3. #3
    Chimimic

    Re : Ampli pour guitare électro-acoustique

    Bonjour sniv,

    tu trouveras quelques schémas de préamplis et d'amplis (transistors et circuits intégrés, aucun à tube électronique) sur cette page.

    Cordialement.

  4. #4
    invite213a33e8

    Re : Ampli pour guitare électro-acoustique

    Bonjour Chimimic,

    Merci pour ton site , on me l'a conseillé hier sur un chat, j'ai donc déja regardé les 8 amplis BF que tu proposes. Seulement, je ne sais pas comment savoir quel ampli est le mieux adapté pour une guitare électro-acoustique. J'aimerai connaitre les critères pour cela , et même comprendre comment fabriquer un schéma soi même, en le complexifiant pas à pas (ce serait le top). Mais je ne trouve pas de cours ou tuto complet malgré toutes les combinaisons de mots clés que j'ai essayé. J'obtiens souvent des sites commerciaux...

    Non, je n'achèterai pas un ampli tout fait !

    Concernant les amplis que tu proposes, sais-tu lequel serait le plus adapté pour une guitare électro-acoustique (pour jouer dans un salon) ?

    Merci pour ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : Ampli pour guitare électro-acoustique

    re-bonjour sniv,

    tout cela dépend beaucoup du HP (notement de son rendement) que tu raccorderas en sortie de l'ampli. Une puissance de quelques watts permet déjà de donner des choses sympa si le HP est de bonne facture et possède un bon rendement (je n'ai pas de référence précise à te donner, je n'y connais rien en HP). Je pense qu'une vingtaine de watts est déjà bien pour commencer avec du transistor, cela permet de garder une petite marge de sécurité avant saturation (les écarts de niveaux entre piani et forti peuvent être importants, comme tu le sais sans doute).

    Peut-être le BF008 ?
    Mais n'hésite pas à chercher encore sur le net, tu en trouveras peut-être d'autres plus interressants

    Cordialement.

  7. #6
    _Goel_

    Re : Ampli pour guitare électro-acoustique

    Salut !
    Ton électro-acoustique est normalement préamplifiée (d'où le terme électro) avec quelques potars pour l'égalisation et le volume. Donc le son qui en sort est à priori "Parfait". Il suffit juste de l'amplifier. Ce qu tu peux faire avec un ampli Hifi classique. (des tas de schémas sur le web).
    Si t'as une chaine hifi avec une entrée ligne (au pire une entrée micro), ou un ordi, tu peux y relier ta gratte !

    Si par contre tu souhaite colorer le son en modifiant sa dynamique, il faudra passer par un ampli de guitare électrique.

    Nota : la guitare électrique n'a qu'un but : le "sustain" (en gros). La sortie jack capte directement le son des micros. De ce fait le son est brut et pas très joli (agressif), c'est pourquoi les ampli de guitare électrique colorent le son (rôle des tubes) pour le rendre plus mélodieux et plus envoutant. La sèche et l'électro-acoustique colorent le son via la table d'harmonie qui comme son nom l'indique, modifie les harmonies du son (coloration).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    invite213a33e8

    Re : Ampli pour guitare électro-acoustique

    Mille mercis pour vos réponses ! C'est gégé.

    J'ai pû brancher ma guitare sur mon pc (je suis vite limité en puissance mais bon c'est toujours sympa) et maintenant je pars à la recherche de schémas d'amplis hifi. Je vais essayer de commencer petit (pour finir monstrueux cela va de soi )

    Je vous tiens au courant !

  9. #8
    _Goel_

    Re : Ampli pour guitare électro-acoustique

    Nota : si tu cherche la puissance, tu peux passer aux amplis de sonorisation.
    Pour une écoute en appart, au delà de 30W, y'a les voisins qui vont pas être contents !

    Si tu veux construire ton ampli, l'essentiel de ton budget va passer dans le transformateur et le boitier, viennent ensuite les condensateurs, très importants, car ce sont eux qui suppriment le bruit de fond. viennent ensuite la chaîne de commande et enfin, les transistors !

    Allez, quelques liens :
    http://sound.westhost.com/projects.htm#index
    http://samir.boubaker.free.fr/electr...ectronique.htm
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    invite213a33e8

    Re : Ampli pour guitare électro-acoustique

    Merci _Goel_,

    Je prends note de tes conseil.

    Devinez sur quoi je suis tombé hier en faisant un peu de rangement ? Un ampli JVC 100W Dynamic Super-A ! Il marche bien et je vais pouvoir brancher ma guitare dessus très bientôt en attendant de fabriquer le mien.

    Par contre, je ne peux visiblement pas brancher ma guitare directement sur ma chaine hifi. En fait je n'ai pas d'entrée micro, j'ai juste une entrée AUX. J'ai essayé sur deux chaines et ça ne fonctionne jamais sur l'entrée auxiliaire. J'imagine qu'elle est pas prévue pour ?

    A bientôt

  11. #10
    _Goel_

    Re : Ampli pour guitare électro-acoustique

    L'entrée auxiliaire est prévue pour des signaux de niveau "line" (ligne) : 1V RMS de tension.
    Hors un micro ne délivre que quelques mV. Il faudra donc passer par un préamp, pour combler l'écart (souvent un simple montage AOP est suffisant si on cherche pas à colorer le son)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #11
    invite213a33e8

    Re : Ampli pour guitare électro-acoustique

    Pourtant j'ai déjà un préampli dans ma guitare acoustique, peut-être n'est-il pas suffisament puissant.

  13. #12
    invite0e62ba65

    Re : Ampli pour guitare électro-acoustique

    bonjour je suis rom41
    je compte investire ds une electro takamine eg440c et j'aimerais un conseil pour un ampli pour aller avec.ou meme si il y a mieux en electro.merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Divers] Guitare/ampli
    Par invitefa42af43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 13h41
  2. master électro-acoustique, où et comment ?
    Par invitef9aa98cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2006, 22h06
  3. [TIPE] Acoustique/Micros appliqués à la guitare
    Par JackBro dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2006, 15h10
  4. difference entre un ampli guitare et pour basse
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2006, 16h59
  5. pb de souffle sur préampli guitare acoustique
    Par inviteffa9b486 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2004, 12h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...