Debutant devant faire un montage électrique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Debutant devant faire un montage électrique !



  1. #1
    invite01b64625

    Debutant devant faire un montage électrique !


    ------

    Bonjour à tous !!

    Dans le cadre de mon stage, je dois bidouiller un petit circuit électrique. Le circuit aura a faire soit clignoter une del (je pense à de la modulation à une fréquence qui va bien) soit allumer cette même del en continue au choix de l'utilisateur.
    Avec mes (toutes) petites connaissance en électronique, j'ai décidé de mettre des interrupteurs, des transistors et des résistances pour donner le schéma suivant en piece jointe.

    Je préçise que je ne connais pas encore les caractéristiques de la del ni des résistances, pour l'instant je cherche juste a savoir si le montage est faisable et si j'ai commis des erreurs comprendre pourquoi !

    Merci de votre aide !!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    behemerre

    Re : Debutant devant faire un montage électrique !

    Salut,

    Il faut tout d'abord préciser si ton montage doit se faire à l'aide de 2 boutons ou d'un seul.

    Sinon, qu'est-ce que "horloge + compteur qui vont bien" ??

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    invite373e74d2

    Thumbs up Re : Debutant devant faire un montage électrique !

    Bonjour,

    Ton schéma comporte une erreur qui va mettre hors service la pile ou la batterie:
    En effet, l'interrupteur qui permet d'allumer le led sans passer par l'horloge est court-circuit direct avec la masse (au transistor piloté par l'horloge)je t'envoi un correctif utilisant un interrupteur 3 positions dès que j'aurais résolu mon problème de scanner. Pour le reste le principe est parfait.
    Je peux te suggerer d'utiliser d'ailleur un oscillateur de signaux carrés du type NE555 comme horloge, qui se mait a fonctionner dès mise sous tension.

    A très bientôt,

  4. #4
    invite01b64625

    Re : Debutant devant faire un montage électrique !

    Bonjour et merci pour les réponses !!

    Oui je compte utiliser deux interrupteurs. Et pour "l'horloge et le compteurs qui vont bien" c'est que je n'ai pas encore réfléchi a quelle fréquence de modulation de la del on allait travailler.

    Pour Patouca, par rapport au court circuit, il me semble que j'avais oublié une résistance

    Sur le nouveau schéma en annexe, est ce déjà mieux ?

    Encore merci !
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite373e74d2

    Re : Debutant devant faire un montage électrique !

    Voici un schéma qui sauf erreur, te permettra avec un seul interrupteur, d'arreter le fonctionnement du montage sans laisser la pile connecté à celui-ci, de faire clignoter la led ou de l'allumer en continu.
    R1, R2, R5 seront fonction de la led (tension et courant différents si rouge ou verte ou jaune.....), D1 et D2 evite un retour de courant, T1 et T2 sont des transistors NPN du type 2N2222, C2 est un condo de découplkage de 100nf et pour terminer, R3,R4,C1 a calculer pour determiner la fréquence de ton clignotement.

    Bons Tests!!!!!!!!!!!
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite01b64625

    Re : Debutant devant faire un montage électrique !

    Alors là c'est génial....

    T'as tout fait, c'est vraiment sympa, je vais étudier le circuit demain (pour bien le comprendre, pas pour critiquer ! mais si au premier coup d'oeil je pense comprendre comment il fonctionne ) !
    Plus qu'a trouver la del qui va bien ! et en deduire les résistances qui vont bien avec la del qui va bien

    Encore merci !!

  8. #7
    invite373e74d2

    Re : Debutant devant faire un montage électrique !

    Salut,

    J'ai fait expres de te laisser des calculs a faire, c'est quand même plus marrant d'avoir à touver des solutions par soi même, mais si tu as besoin de precisions, tu peux me joindre a coup sur par email a twm.patrick@wanadoo.fr
    Il doit exister unesolution sur le forum pour me prevenir de ta demande d'aide mais jene sais pas comment alors je n'esite pas a ecrire à l'adresse que je t'ai donné.

    Bonne continuation

  9. #8
    invite01b64625

    Re : Debutant devant faire un montage électrique !

    Salut !
    Par rapport à l'interrupteur 3 positions, on souhaitait plutot utiliser deux interrupteurs type "bouton pressoir" (je sais pas si ca s'appelle comme ca ! ) Ainsisi on peut quand même déconnecter la pile du montage !
    (Je garde ton adresse email au cas où !! )
    Merci

  10. #9
    invite373e74d2

    Re : Debutant devant faire un montage électrique !

    Salut

    Tu mets les boutons poussoirs que tu souhaite, l'inconvénient est que tu pourras dans ce cas appuyer sur les deux boutons en même temps et d'activer l'horloge pour rien puisque le poussoir pour allumer la led en continue prendra le dessus.
    C'est juste un garde fou en quelque sorte même si sa ne présente aucun danger. L'astuce étant de cabler la position arrêt de linter 3 positions au milieu pour permettre le choix clignitant ou continu sans passer par l'un ou l'autre mode de fonctionnement.
    Dans le cas ou tu voudrais cabler 2 poussoirs, laisse le schéma comme il est, remplace juste l'interrupteur.

    A plus

  11. #10
    invite01b64625

    Re : Debutant devant faire un montage électrique !

    encore deux toutes petites questions !
    Le NE555 demande du 4.5V alors que nous aimerons utiliser du 3 V, dois je changer de timer ou alors est ce que ca fonctionne ?

    Dans ton schéma tu parles de valeurs max des resistances Ra+Rb, mais je ne les vois pas sur ton schéma ni dans la doc du NE555 !

    Encore merci !

  12. #11
    invite373e74d2

    Re : Debutant devant faire un montage électrique !

    Salut,

    Milles excuses, Ra = R3 et Rb = R4, par contre je crois que 3V pour le NE555 ne seront pas suffisants. Es-tu obligé d'utiliser 3Volts? Dans ce cas il faut rechercher un timer compatible et recalculer une partie des resistances, surtout celles qui concernes les transistors et la led.

    Je reste a ton écoute pour toutes questions, byebye.....

Discussions similaires

  1. [Débutant] Faire pousser des cristaux
    Par invite42f67ee6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2009, 21h25
  2. Montage ULN2003 total débutant
    Par invitef8dffcf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2007, 08h49
  3. Montage Raccord di electrique Cumulus
    Par toto34130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2007, 07h19
  4. le montage électrique
    Par invitee6b5c4f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2006, 18h08
  5. debutant en electronique ayant besoin d'aide pour un montage
    Par invite35c6d8b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2006, 10h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...