emetteur recepteur de localisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

emetteur recepteur de localisation



  1. #1
    invitefa478854

    emetteur recepteur de localisation


    ------

    bonjour à tous je suis nouveau et je ne connais rien en électronique,mais mon problème devrait en interresser olus d'un.
    voila mon chien fugue sans arret!! et pour info,sachez que pour ce chien j'ai déja tout essayé:cloture electrique,attaché,promené etc...rien n'y fais,il saute ma cloture de 2 mètres de haut,ou passe le portail dès qu'il reste 30s ouvert....
    alors je voudrais simplement le retrouver avec un émetteur -récepteur qui aurait une portée de quelques kilomètres et une autonomie acceptable
    j'ai lu sur ce forum que l'un d'entre vous avait réussi à créer et fabriquer un émetteur récepteur de type AM réglable de 30 à 80 Mghz et d'une portée de 3 kms!!!
    voila si ce projet interresse l'un d'entre vous ,cela pourrait amener une solution à mon problème et interreseer d'autres personnes aussi pour d'autre applictions.
    merci à tous
    NB:

    -----

  2. #2
    invitefdcfcecf

    Re : emetteur recepteur de localisation

    bonjour,

    la technologie qui pourrait être utilisée est le GPS, mais ne semble pas adaptée à ta demande, car meme si une balise ne coute quasiment plus rien aujourdui (30 euros), la mise en place du bloc est relativement couteuse en terme d'investissement.
    Il existe d'autre technique de localisation qui pourrait etre interessante.

    A toi de préciser la facon dont tu veux le localiser : -pointer une antenne qui indique la bonne direction quand la puissance recue est maximum: Dans ce cas la, un simple module avec antenne directionnelle pourrait bien faire l'affaire, mais ne te permettrait à priori pas de localiser le chien précisement.

    -visualiser directement sur un écran la position du chien:
    Plus compliqué, GPS ou, suivant la topographie des lieux, eventuellement triangulation, mais je n'y crois pas trop si tu es en pleine ville,sans compter que tu devrais jouer au ninja pour poser des balises de références sur le toit des immeubles ^^ enfin bref, cela dépend de ce que tu souhaites exactement.

    Cordialement

  3. #3
    invitefa478854

    Re : emetteur recepteur de localisation

    j'avais déja pensé à un système gps mais trop complexe pour etre mis en oeuvre je crois alors maintenant je cherche plutot un système avec plusieurs bip sonores qui s'espacerait de moins en moins au fur et à mesure que l'on se raprocherait de l'émetteur

  4. #4
    invitefdcfcecf

    Re : emetteur recepteur de localisation

    ca ne peut pas etre suffisant, quand tu part de chez toi dans l'espoir de le retrouver, tu dois à minima savoir dans quelle direction aller. A partir de la, on peut imaginer un systeme qui *bip* à une vitesse d'autant plus importante que le signal recu est important.

    C'est relativement simple à faire:

    tu met une antenne omnidirectionnelle (qui emet de facon egale dans toute les direction) sur le coup de ton chien, qui servira d'emmeteur.

    De ton coté, ton recepteur sera une antenne directionnelle type Yagi(attention, un peu plus chere). tu la relis à un module qui aura la particularité de pouvoir calculer la puissance qu'il a recu sur au moins 8 bits, texas instrument en fait des bien. Ensuite, ce meme module sera lié à un microcontrolleur qui, suivant cette puissance recue, emmetra des bip plus ou moins rapproché.

    Comme ca, des le début, tu sauras dans quel direction aller en cherchant l'orientation ou les bip sont les plus rapide, puisque le principe d'une antenne directionnelle, c'est justement d'etre directionnelle . Et apres, plus tu te rapprochera, plus vite ca biperas

    Et si vraiment tu ne peux pas investir dans une direcitonnelle, tu peux te contenter d'une omnidirectionnelle pour ton recepteur, c'est juste que tu devras partir au feeling à la recherche de ton chien
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa478854

    Re : emetteur recepteur de localisation

    salut et merci encore,si tu peux me dire combien coute environ un tel systéme,quel peut etre son autonomie?et qui pouurait me faire un montage similaire?salut

  7. #6
    f6bes

    Re : emetteur recepteur de localisation

    Bjr Chateau...
    Un petit tour avec Google: "emetteur localisation chien".
    Reste plus qu'à choisir.
    Un parmi d'autres:
    http://www.aquitaine-petfood.com/edu...calisation.htm
    Cordialement

  8. #7
    inviteb662926d

    Re : emetteur recepteur de localisation

    bonjour,
    mon chien fugue aussi, je ne peux pas mettre de cloture electrique car j ai trop de passage d engins lourds et de fossé autour de mon exploitation. la solution de l emetteur a onde ( pas de fil ) me plait beaucoup, mais la portée de 30 m est beaucoup trop courte, elle ne couvre pas les batiments;
    y a t il possibilitée de bricoler la frequence et donc la portée ,l ideal serait environ 100 a 200 m de diametre pour moi. Ce type d emetteur n existe pas dans le commerce.
    quelqu un a t il un tuyau, un montage a proposer?
    merci
    trufou

  9. #8
    f6bes

    Re : emetteur recepteur de localisation

    Bj r à toi,
    T'es sur d'avoir bien cherché:
    http://www.geopointer.fr/chapitre1_fr_53.html
    Bonne journée

  10. #9
    inviteb662926d

    Re : emetteur recepteur de localisation

    merci f6,
    je connais ce systeme, mais je souhaiterai juste l emetteur barriere, ou un emetteur remplace le fil de cloture navec une onde basse frequence.Ideal pour moi mais portée trop courte.
    a plus
    trufou

  11. #10
    f6bes

    Re : emetteur recepteur de localisation

    Bjr à toi,
    Ben les chasseurs utilises de tel systéme (bien plus de 150m bien évidemment !) pour repérer leur chien. Donc si tu cherches bien tu devrais trouver.
    Par contre cela t'indique la direction du chien, MAIS rien n'empéche celui ci de gambader plus loin !!!
    Ce n'est PAS une cloture !!
    Faut donc modifier le RECEPTEUR pour que celui çi "envoie" une contrainte au chien (va t il la comprendre ?...au bout d'un certain temps probablement).
    Le hic avec des ondes , c'est que c'est la sensibilité du récepteur qui va "déclencher" la contrainte et là la portée n'est pas garantie.
    En effet,MEME à l'INTERIEUR de la zone "libre" des points de mauvaises réceptions pourront faire croire au récepteur que le chien est à l'EXTERIEUR de la zone autorisée et il va recevoir un "rappel à l'ordre"....! Faudra qu'il s'y habitue !!!!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/11/2008 à 07h40.

  12. #11
    inviteb662926d

    Re : emetteur recepteur de localisation

    merci f6,
    connais tu la modif a faire ou me mettre en direction d un post qui traite cette info?
    mais ce systeme coute une fortune je crois,
    je pensais au systeme suivant mais avec une portée multipliée par 5 :
    http://www.bctech.fr/noel/petsafe1.html
    merci
    trufou

  13. #12
    inviteb662926d

    Re : emetteur recepteur de localisation

    bonsoir f6 ,
    pas de reponse ....?
    en fait je comprends pas car la page que tu me signale montre des localiseurs, peut tu m expliquer un peu plus....?
    merci
    trufou

  14. #13
    Astronautedu06

    Re : emetteur recepteur de localisation

    Bonjour je voudrais étudier les animaux et les insectes connaissez-vous des petits émetteurs
    à poser sur un animal pour savoir où il va,...etc ou peut-être insectes ????
    Merci (moi c'est pour les animaux )
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  15. #14
    PIXEL

    Re : emetteur recepteur de localisation

    les chercheurs utilisent maintenant des balises GPS :

    http://www.secutec.fr/Balise-GPS-et-...e5c55cec4f94ca

  16. #15
    Astronautedu06

    Re : emetteur recepteur de localisation

    Slt merci mais connais-tu un émetteur qu'il se colle (par exemple : au dos de l'animal ) ?
    Apart si celui la se colle !
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : emetteur recepteur de localisation

    j'au vu a Leclerc auto bollene une balise de la taille d'un tube d'aspirine qui contient tout ce qu'il faut pour un suivi en temps reel via une appli android ou apple ou via internet de la position exacte de la balise. Ce petit appareil n'utilise ni carte GSM, ni abonnement apparemment. Et c'est indiqué sur la notice qu'on peut le planquer partout, sac, voiture, cartable, velo, animal (au collier)... Peut etre une piste a suivre... J'ai pas plus d'infos sur le produit, faut que j'aille voir pour recuperer de la doc...

  18. #17
    nornand

    Re : emetteur recepteur de localisation

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les chercheurs utilisent maintenant des balises GPS :

    http://www.secutec.fr/Balise-GPS-et-...e5c55cec4f94ca

    Pas du tout cher ami, il faut un reseau GSM ! ca limite fortement le territoir qui peut etre couvert , en plus un GSM, sa bouffe comme pas possible ,car il recherche en permanence un répéteur favorable.

    Ils utilisent tous les balises argos sur 406 mhz , la localisation se fait par triangulation par les sattelites ,et certaines balises suffisaments grosses embarques un gps.

    pour info : http://www.argos-system.org/web/fr/1...84369601509234

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : emetteur recepteur de localisation

    La balise que j'ai vu n'utilise pas le reseau GSM... mais des que j'ai la doc, je pourrai la diffuser ici,...

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur
    Par invite189e3f78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 15h42
  2. Recherche émetteur récepteur de localisation
    Par invite8f6af025 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 22h34
  3. emetteur et recepteur de HF
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2006, 15h02
  4. Emetteur et récepteur
    Par invite147e141e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.