Batterie AH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Batterie AH



  1. #1
    invite868d22da

    Batterie AH


    ------

    Bonjour a tous.
    J'ai une question que les batteries.
    Pourquoi sont -elles toujours exprimées en volt et en AH ?
    AH veut bien dire ampère heures?
    Pourquoi alors ne pas l'exprimée directement en Watts ou en WAtts heures?
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie AH

    Bonsoir kintaroOHE et tout le groupe

    Petite rectification préalable: l'unité est Ah (ampèreheure).

    Ce n'est pas si stupide que cela, car cette spécification rend l'information indépendante de la tension, ce qui ne serait pas le cas des watts (W) ou des wattheures (Wh).

    Pour faire simple, une batterie de 5Ah, est "capable" de débiter 5A pendant une heure (déconseillé) ou 1A pendant 5 heures. La tension restera voisine de la tension nominale, quelle qu'elle soit

  3. #3
    metrallik

    Re : Batterie AH

    Bonjour, je vous ai préparé une petite explication ici.
    ########## Suppression de données personnelles
    Dernière modification par gienas ; 16/09/2011 à 19h39.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Batterie AH

    Salut,

    c'est essentiellement lié au fait que ce qui caractérise un accumulateur c'est sa charge qui s'exprime normalement en Coulomb (C) et qui est représenté par l'équation: Q=Ixt

    Dans le système SI le temps est exprimé en seconde, seulement l'heure est plus parlante sur des phénomènes plus longs d'où l'usage de l'Ampèreheure.

    Donc 1Ah=1x3600s=3600C

    C'est ce qu'il faut retenir.

    Le Watt n'aurait aucun sens pratique pour un accu puisque la puissance ne fait pas intervenir le temps, alors que la charge elle exprime la capacité de l'accu à fournir ce courant par unité de temps.
    On pourrait très bien l'exprimer en Joules par contre.

    W=UIt=QU mais l'énergie n'est pas forcément quelque chose de facile à se représenter c'est aussi pour cela que l'on parle souvent de Wh plutôt que de Joules, unité pratique mais non officielle.
    Dernière modification par HULK28 ; 05/04/2007 à 07h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite868d22da

    Re : Batterie AH

    ouais ok merci a tous, j'ai mieu compris maintnant

  7. #6
    invite868d22da

    Re : Batterie AH

    Bonjour, si on met 2 batteries de 12V identique en série pour avoir 24V, leurs capacité, admettons 20Ah, est doublé aussi? on aura du 40Ah? Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Batterie AH

    Bjr Kinta...
    Ben non, tu n'auras toujours que 20 Ah (mais sous 24 v) !

    Tu ne fais que "doubler" physiquement qq chose, tu ne peut donc t'attendre à avoir qq chose de "quadruplé".

    Une batterie 12x20=240w (heure si tu veux !)

    Deux batteries : tu peux t'attendre à doubler ces "watts"
    12x20+12x20 = 24x20=480 w. Ce qui est logique puisque t'as le"double" de batterie.

    Par contre si tu raisonnes 24x40=960 watts, tu as une puissance "quadruple", ce qui ne est irréel (qui fournit les 480w supplémentaires ??)
    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie AH

    Bonjour kintaroOHE et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Ben non, tu n'auras toujours que 20 Ah (mais sous 24 v) ! ...
    C'est parfaitement exact. On pourrait dire aussi (mais pas le faire), que chaque batterie peut fournir 20A pendant une heure, sous 12V. En les mettant en série, cela reste 20A en une heure, mais sous 24V, donc toujours 20 Ah.

    En les mettant en parallèle, même raisonnement. Mais comme chacune peut fournir 20A pendant une heure, on pourra tenir deux heures, ce qui fait 40 Ah, mais bien sûr sous 12V.

  10. #9
    behemerre

    Re : Batterie AH

    Salut,

    Je me permetterais seulement d'ajouter une autre précision à ce qui a été dit, qui m'a couté quelques accus :

    En les mettant en parallèle, même raisonnement. Mais comme chacune peut fournir 20A pendant une heure, on pourra tenir deux heures, ce qui fait 40 Ah, mais bien sûr sous 12V.
    Mais si les tensions des deux piles ne sont pas le mêmes, cause usure, résistance interne ... ou deux piles carrément différentes (12V et 6V pas ex.) l'on peut observer la "décharge" d'une pile dans l'autre, ca qui provoque leur destruction et qui n'est pas sympa du tout !
    Faut y penser !

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie AH

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    ... qui provoque leur destruction ...
    Tu as tout à fait raison de le préciser. J'aurais dû en parler, et je m'en excuse

    J'irai donc plus loin en disant que la mise en parallèle de générateurs (piles ou batteries) ne peut se faire que pour des éléments strictement identiques, (même marque, même lot de fabrication, même âge ...)

  12. #11
    invite37362b89

    Re : Batterie AH

    Bonjour,
    j'ai une question à peu près en rapport avec le sujet.
    je pense acheter une batterie pour monter un campig-car et je capte pas bien les caractéristique...
    je vous met la description technique:
    [bla bla bla...] Les batteries Optima sont disponibles en trois versions ultra-performantes, d'une capacité initiale de 750 ou 850 ampères! [bla bla bla..] Dim.: 245 x 172 x 199mm Non acide Batterie de traction sans entretien parfaitement étanche Capacité initiale CCA 815A, 50Ah
    sachant que je doit tirer sur la batterie environ 10A à 12A par heure en utilisation intensive (tout les trucs électriques allumés).
    Est ce que ça veux dire que j'aurais une autonomie de 4h30 à 5h ou de 67h30 à 81h30 avec un débit maximal autorisé sur la batterie de 50A par heure ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement
    Drakith.

  13. #12
    macdam

    Re : Batterie AH

    Bonjour a tous,
    pour drakith:Si tu as une batterie de 50Ah et que tu as besoin d'un courant de 10A,elle pourra te fournir ce courant pendant 5 heures.Si tu avait besoin de 5A,elle pourrait te les fournir pendant 10 heures.
    Dans ton cas il te faudrait une batterie de plus grosse capacité.

  14. #13
    invite37362b89

    Re : Batterie AH

    merci macdam

    dans ces cas la que signifie le "capacité initiale de 750 ou 850 ampères"

  15. #14
    macdam

    Re : Batterie AH

    Je penses que vous voulez parler du courant en pointe,qui est le courant maxi que peut fournir la batterie pendant un bref instant.
    Par exemple au démarrage d'un moteur,le démarreur peut absorber 600 ou 700 ampères par exemple.

Discussions similaires

  1. [Divers] batterie
    Par invite07a59a25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 23h04
  2. Batterie
    Par nikkos dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 19h38
  3. Batterie!!!
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2006, 21h11
  4. Batterie 14.4 V
    Par invitec9a90525 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 20h17
  5. batterie
    Par invite3569df15 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2004, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.