Bonsoir à tous,
Au fait je voulais savoir comment faire pour remplacer un potentiomètre par un numérique: le DS1802, je veux savoir quelles pattes du DS1802 remplacent les 3 pattes du potar??!!
Merci d'avance
-----
Bonsoir à tous,
Au fait je voulais savoir comment faire pour remplacer un potentiomètre par un numérique: le DS1802, je veux savoir quelles pattes du DS1802 remplacent les 3 pattes du potar??!!
Merci d'avance
Et dans le datasheet, qu'est ce qui est écrit ?
Bonsoir,
J'ai bien lu la datasheet avant de poser la question, mais j'arrive pas à trouver l'analogie.
Donc si kk1 peut bien repondre a ma question??
Merci.
Bonsoir
La datasheet me semble pourtant on-ne-peut plus claire sur ce point.
Les pins L et H correspondent aux extrémités de la résistance du potentiomètre, et la pin W correspond au curseur.
L = Low end (point bas = mini)
H = High end (point haut = maxi)
W = Wiper (frotteur)
Comme il y a deux potentiomètres dans ce circuit, ça donne:
Code:(#8) W0 ------+ +-- H1 (#13) | | (#9) L0 --+ | Z | | +-->Z Z | | Z Z<--+ | | Z | +-- L1 (#12) | | (#10) H0 --+ +------ W1 (#11)
Bonsoir,
Je voulais savoir si l'on pouvait changer de pas pour le DS1802, pour avoir 13 pas au lieu de 65 par exemple?
Merci
Pour réduire le nombre de pas, il faut modifier la commande. Il y a deux cas de figure:
1/ Si le circuit est commandé par un microcontrôleur au travers des pins D, CLK et /RST, il suffit de modifier le programme.
2/ Si la commande est réalisée à l'aide de boutons-poussoir, il faut remplacer les impulsions simples communiquées au circuit par des trains de plusieurs impulsions. Le résultat n'est pas exactement équivalent à une réduction du nombre de pas, mais on ne peut pas faire mieux.
Les impulsions doivent présenter des niveaux haut et bas de plus de 1 ms. Afin de ne pas entrer dans le mode "Single button" à l'allumage (détection d'une connection avec +Vcc sur les entrées non utilisées), la commande doit être réalisée par des transistors, des portes logiques à collecteur (ou drain) ouvert, ou bien des portes logiques avec une diode en série sur la sortie.
Voici un exemple de circuit qui pourrait convenir pour réduire le nombre de pas. L'appui sur le bouton-poussoir BP provoque un train d'impulsions afin de faire avancer le circuit de plusieurs pas élémentaires, puis maintient un niveau bas de manière à provoquer la mise en route de l'avance continue (après une seconde d'appui ininterrompu).
Le circuit fonctionne sous 5V. Les composants sont les suivants:
BP : bouton-poussoir à contact intermittent
D1 : 1N4148
C1 : 820nF
C2 : 820nF
C3 : 100nF
R1 : 13k / 20k / 26k / 33k / 39k / 46k (*)
R2 : 4,7
R3 : 150
R4 : 1k
IC1a : 4093 (x 1/4)
IC1b : 4093 (x 1/4)
IC2a : 4081 (x 1/4)
(*) : respectivement pour une avance de 2, 3, 4, 5, 6 et 7 pas par appui. Il s'agit de valeurs indicatives, correspondant aux caractéristiques typiques des composants. Compte tenu de la dispersion de ces caractéristiques, il est préférable d'ajuster la valeur de R1 au cas par cas, en prenant un modèle ajustable, ou en appariant la résistance au montage.
Bonjour,
Je voulais savoir s'il n'existe pas des modèles de potentiomètre numérique avec 10 pas par exemple??!
j'ai cherché mais le minimum que j'ai trouvé est de 32 pas!!
Merci