Equivalence de diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Equivalence de diode



  1. #1
    Eliès

    Equivalence de diode


    ------

    Salut a tous,

    J'ai une diode cms qui a rendu l'ame. le probleme est que je ne trouve pas ces caractèristique ou sa datasheet. On peut lire LET5a

    Un iddée d'equivalence??


    Merci da'vance

    -----
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  2. #2
    f6bes

    Re : Equivalence de diode

    Bjr élies,
    Il serait bon se savoir dans quelle partie du montage elle se trouve.
    Si t'as un schéma ce serait bien, sinon une photo d'ensemble serait la bienvenus (évite qu'elle ne soit floue).
    Ca peut aider à comprendre.
    5A : 5ampéres ?? (mais le marquage CMS est toujours un peu spécial !)
    Cordialement

  3. #3
    BLY51

    Re : Equivalence de diode

    bon jour vous est sur qu il sagit d'une diode?

  4. #4
    Eliès

    Re : Equivalence de diode

    C'est une diode d'une carte mere de PC portable. Elle est plassé juste apres le + du conecteur du PC. Et est relièe a la masse. Le PC ne marcher plus et sentait le bruler electrique au nivo de l'alime . Je l'ai ouvert et le conecteur etait noirci et la diode est passante dans les deux sens
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLY51

    Re : Equivalence de diode

    je pense pas qu il sagit d'une diode

  7. #6
    Eliès

    Re : Equivalence de diode

    oui vu l'emplacement ca ne peut-etre que ca.Je ne saurais pas dire pourquoi mais je sais qu'il faut metre une diode a cet endroit la pour eviter l'inersion de polarité je croi et ne pas perdre les 1.... volt de chute Et pour els 5A J'ai aussi penser a une diode de puissance 5A cms mais bon le CMS et moi...
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  8. #7
    BLY51

    Re : Equivalence de diode

    enlevet cette chose avec precaution et reteste

  9. #8
    BLY51

    Re : Equivalence de diode

    je pense qu il sagit d un fusible de 5A

  10. #9
    f6bes

    Re : Equivalence de diode

    Citation Envoyé par BLY51 Voir le message
    je pense qu il sagit d un fusible de 5A
    Bjr BLY...
    Eliés dit que cela est entre le + et la masse.
    Un fusible sert à quoi dans ces conditions !

    Si la diode est entre le plus et la masse (montée en inverse), elle sert à faire fondre un fuse en cas d'inversion de polarité.
    Eliés as tu fait une inversion qq part ?
    Normalement le fuse fond rapidement ce qui fait que le diode ne conduis que pendant peu de temps (elle peut néammoins claquée).
    Il faudrait connaitre le calibre du fuse, mais il n'est pas génant de placer une diode supportant beaucoup plus.
    Mais en remplacant le fuse et sans la diode cela doit fonctionner si la machine n'as pas souffert.
    Et là j'ai un peu des doutes !!
    Le remplacement de cette diode ou non , ne géne pas au fonctionnement normal de la machine.
    Donc il risque d'y avoir autre chose de plus conséquent !
    Cordialement

  11. #10
    BLY51

    Re : Equivalence de diode

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr BLY...
    Eliés dit que cela est entre le + et la masse.
    Un fusible sert à quoi dans ces conditions !

    Si la diode est entre le plus et la masse (montée en inverse), elle sert à faire fondre un fuse en cas d'inversion de polarité.
    Eliés as tu fait une inversion qq part ?
    Normalement le fuse fond rapidement ce qui fait que le diode ne conduis que pendant peu de temps (elle peut néammoins claquée).
    Il faudrait connaitre le calibre du fuse, mais il n'est pas génant de placer une diode supportant beaucoup plus.
    Mais en remplacant le fuse et sans la diode cela doit fonctionner si la machine n'as pas souffert.
    Et là j'ai un peu des doutes !!
    Le remplacement de cette diode ou non , ne géne pas au fonctionnement normal de la machine.
    Donc il risque d'y avoir autre chose de plus conséquent !
    Cordialement
    Je doute et je pense qu elies a fait un erreur de localisation et on plus il sagit de ( F T 5A ) et pas de ( LET 5A)

  12. #11
    Eliès

    Re : Equivalence de diode

    Ok c'est la question que je me pozé. il n'y a pas eu d'inversion de polarité . L'ordi n'a plus marcher d'un coup et sentait le bruler au nivo de l'alim. J'ai ouvert et le + du conecteur est noirci et au multimetre le "bip" retentit lorsque je le place sur le + et le -, ce qui signifie que l'alim est en cour circuit. J'ouvre le PC et desoude le conecteur=> pas de faux contact.La piste du CI menant du + du conecteur noirci a la diode est decolé. Je desoude donc la diode et cette dernière est passante dans les deux sens. J'en conclu donc que c'est elle qui est en cour curcuit. mais je ne sais pas pour quelle raison.
    Il n'y a aucun fusible qui a grillé car il n'y en a pas. C'est le transfo qui a tenu le coup et qui n'a pas fait sauter le disjonteur de la maison car il est isolé du fait de la bobine.

    Donc je n'ai aucune iddée de l'origine de la panne.
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  13. #12
    Eliès

    Re : Equivalence de diode

    Je vien d'enlever une parti du verni et on voi mieu les piste a present...mais surtout les marquage La diode a pour marquage sur le CI f1 5A/125V

    Donc il sagirait plus d'un fusible comme le dit BLY51
    Deplus les piste etant assez grosse et els separation fine; Le composant en question est brancher sur le + du conecteur et repart sur le circuit et non sur la masse... desolé de l'erreur de visionage

    Il reste donc a savoir pourquoi le conecteur a chauffé.

    Je dois malheuresemen partir et continuer mes recherche demain. Je vous tient au courant( sans jeu de mot bien evidement...)

    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  14. #13
    BLY51

    Re : Equivalence de diode

    si je admetre qu si une diode de protection elle prottege contre l 'inversion de polarite mais on plus protege contre le voltage > vz attention virifier la tension de alimentation

  15. #14
    BLY51

    Smile Re : Equivalence de diode

    Qulque fois il est difficile en cas de court circuit de trouvee la panne car il faux enlve les composant qui en suspect pour le test ou isole un ensembles des compsant (attention il ya des compsant qu il est presque impossile des les enlvee et en plus tu risque de degradde le circuit imprimee multi couche
    - dans le cas de votre smps secondaire 40% Si La ou les diodes integrie ou no des mosfets de decoupage mais il peux sagit simplement qu il ya une cc en les born de conecteur de votre pc accuse apree une rechefment de l'isolont virifier s il ya encore une cc apree que vous avez enleve ce fusible

  16. #15
    Eliès

    Re : Equivalence de diode

    Donc me revoila avec les histoire de diode. le petit composant en question est bien un fusible et ce n'est pas lui le probleme. J'ai tout simplement brancher lalim et regarder ce qui ce passait...; Donc c'est la bobine entouré sur la photo qui chauffe et fume. Je l'ai dessouder et plus de probleme de chauffe et de cour circuit.

    Maintenant il faudrait savoir pourquoi elle c'est mise en cour circuit??Et ou je pourait en trouver une de remplacement??

    Merci
    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  17. #16
    Eliès

    Re : Equivalence de diode

    Personne pour m'aider svp??
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  18. #17
    BLY51

    Re : Equivalence de diode

    Citation Envoyé par Eliès Voir le message
    Personne pour m'aider svp??
    Bonjour vous avez fait une betise ilogique qui va complique le probleme ne jamais alimentie une vrie court ciruit surtout en haut voltage si trop dangereux !!!(une vrie bombe)
    je essay de trouve la cause de maleure de votre portable mais si tres dificile et incertain
    pour ca
    --prend deux une de la bobine ou le transformateur qui vous avez dessouder (dessus et dessous)
    --prend une photo a la lumier de jour contien les composents voisin de cette bobine mais essai que la reference soi visible

  19. #18
    BLY51

    Re : Equivalence de diode

    prend deux photo de bobine ou.................... une erreur

  20. #19
    Eliès

    Re : Equivalence de diode

    Donc c'est un ordi portable donc transfo de 19V aps de risque de blesure grave

    Alors voila la piece:
    http://img523.imageshack.us/img523/3429/image9ed8.jpg

    Et voila le circuit ou je l'ai dessouder:
    http://img511.imageshack.us/img511/9125/image8jv8.jpg
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  21. #20
    BLY51

    Re : Equivalence de diode

    Citation Envoyé par Eliès Voir le message
    Donc c'est un ordi portable donc transfo de 19V aps de risque de blesure grave

    Alors voila la piece:
    http://img523.imageshack.us/img523/3429/image9ed8.jpg

    Et voila le circuit ou je l'ai dessouder:
    http://img511.imageshack.us/img511/9125/image8jv8.jpg
    Combien de born (pate) a la bobine 100-123 ??

  22. #21
    BLY51

    Re : Equivalence de diode

    est que il ya un grand transistor (relativement grand) proche de la bobine ?

  23. #22
    Eliès

    Re : Equivalence de diode

    Salut il y a 4 pate sur la bobine et oui il y a un transistor juste sous la bobine de l'autre coter du CI(circuit double face). Il a pour reference 823C04
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  24. #23
    Eliès

    Re : Equivalence de diode

    D'apres ce que j'ai trouver sur cette reference il s'agirait dune diode schottky; Il des deux diode serait morte et donc lalim serait en cour circuit???
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  25. #24
    BLY51

    Re : Equivalence de diode

    apres 22H00 mon voyage touristique a la lune commence
    je ignor ou vous avez trouver le datasheet de 823C04
    1---avec un multimetre on position diode vrifier le 823C04 (vous avez trois patte donc six position de test possible) si tu trouve A une position 000 donc une court circuit coupe avec un pince le patte gauce ou droit mais concerné par la position 000 (attention coupe de maniere que peux ressouder cette patte ) ensuit refaire les six test
    2--- quel sont le outre transisistor (relativement grand) et circuit integrie proche de 823C04 ????

Discussions similaires

  1. diode zener équivalence
    Par ahofer dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 08h50
  2. recherche équivalence diode SR160 = UF5408
    Par invitec5218f6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2006, 13h55
  3. équivalence diode zener
    Par milouze07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2005, 21h51
  4. equivalence de diode pour dépannage DVD
    Par invitec5218f6c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2005, 18h28
  5. Equivalence d'une Diode
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2004, 13h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...