Sous-forums
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sous-forums



  1. #1
    _Goel_

    Question Sous-forums


    ------

    Bonjour,

    Avec l'arrivée de la V4, j'ai une petite question :
    pourquoi ne pas organiser ce forum électronique en quelques sous-forums thématiques genre :
    - microcontroleurs
    - sono (amplification/traitement du signal sonore)
    - pb de composant (datasheet, équivalent, shémas de base...)
    - technologie électronique (découplage, inductance, parasite...)
    - Divers

    Le forum électronique permettrait d'avoir toujours une vue de tous les posts (de chaque sous-catégorie), mais la catégorie permettrait de miex organiser les posts, ce qui peut être utile vue la profusion de ces derniers.

    Quels sont vos avis ?

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Sous-forums

    Bonjour _Goel_ et tout le groupe

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    ... Quels sont vos avis ?
    Un tel classement existe (malheureusement invisible aujourd'hui, jour de mutation de la V4), sur le forum de dépannage. Je suppose que c'est à ce genre de classification à laquelle tu fais allusion.

    Je ne m'exprime ici qu'à titre privé. Le gros "intérêt" (ou nécessité) de ce genre de disposition, c'est quand les messages sont si nombreux, que des questions récentes sont enterrées très vite. Actuellement, une page futura peut contenir 35 (titres de) messages. Nous sommes le 30 avril midi et le dernier message "visible" était du 28. Donc, plus d'un jour. La classification ne servirait donc pas à maintenir des sujets "d'actualité" mais à des thèmes.

    En dépannage, une page ne dure parfois pas la demi journée, et des forumeurs ne s'intéressent qu'à un type de sujet, et sont déroutés (rebutés) quand il faut consuler moult pages. Loin des yeux ...
    Là, la classification s'est imposée.

    J'ai cru comprendre, dans les coulisses du forum, que la création de ces thèmes avait été assez ardue. Elle n'est d'ailleurs pas immédiate lors de la mutation. Elle pose aussi des problèmes à nous, les modérateurs, du fait des "erreurs" faites par les posteurs, qui se trompent souvent de rubrique (quand ce n'est pas de forum).

    Il me semble donc, que cela n'apporterait pas grand chose à l'attrait du forum. Mais ceci, bien entendu, ce n'est que mon avis, et si la demande est grande, nous ne resterons pas sourds aux attentes des participants.

    Des outils sont disponibles, pour les cas de recherches: les boutons de recherche, qui savent chercher dans le forum courant ou dans tous. C'est très ressemblant à ce que donne google. L'usage des guillemets est permis, pour affiner.

    Nota: j'ai dit plus haut que la classification n'était plus clairement "visible" sur le dépannage, mais elle reste "effective". Le forum "dépannage" regroupe tous les messages, qui sont divisés en "blanc" (lavage, cuisson, ménager ...), "brun" (TV, vidéo, hifi, ...), "thermique" (tout ce qui a trait au chauffage), et "divers" (tout ce qui n'est pas compris dans les autres).
    En temps normal, chaque titre de message du forum, est précédé de [préfixe entre crochets].
    Dernière modification par gienas ; 30/04/2007 à 11h51.

  3. #3
    invite1feace2e

    Re : Sous-forums

    Bonjour.
    Personnellement je suis pour,
    mais en limitant le nombre de sous forum.

    Comme l'a précisé gienas, plus ya de pages, moins on s'interresse a tout! (exemple: je ne vais que tres rarement des la section depannage etc).

    Mais il y a des jours ou en une demi journée on ne voit plus les post de la nuit...
    On doit chercher entre deux pages.

    Je vote donc pour la création d'un sous forum µC, d'un datasheet (en gros aide pour implenter un composant), etc
    mais si on découpe trop, ce sera plus dure pour quelqu'un de "préssé" de poster au bon endroit...

    ya de quoi polémiquer la dessus...
    Donc seulement le µC

  4. #4
    _Goel_

    Re : Sous-forums

    Merci Gienas pour ces explications !

    C'était juste une suggestion ! avis aux intéressés !
    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Sous-forums

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    ... avis aux intéressés ! ...
    Je confirme qu'il est intéressant de connaître l'avis des forumeurs, en particulier les "habitués".

    J'avais dit, en #2, que la classification n'était plus visible en dépannage. Elle l'est à nouveau, en raison du retour à la version précédente du navigateur. Pour les non habitués, c'est là:

    http://forums.futura-sciences.com/forum84.html

    puis

    http://forums.futura-sciences.com/fo...eadprefix=Brun

    pour le brun, très proche de l'électronique

    et

    http://forums.futura-sciences.com/fo...dprefix=Divers

    pour les divers.

Discussions similaires

  1. [Brun] forums de dépannage
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 09h27
  2. Autres forums
    Par invite19ca14e7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2004, 09h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...