Bonjour à tous !
Je suis étudiant en physique et je fais comme "laboratoire" la détection du champ électromagnétique ambiant à l'aide d'un oscilloscope Tektronix TD3052B et une antenne.
manuel : http://www.datasheetcatalog.net/data...TDS3052B.shtml
(merci à f6bes)
Il y a un certain temps déjà, j'avais posé quelques questions sur les antennes à utiliser ici : http://forums.futura-sciences.com/thread130337-2.html
Je voulais en fait vous poser une question concernant le théorème des compères Shannon et Nyquist en pratique ainsi que la terminologie employée à propos des oscilloscopes.
En bref, l'oscilloscope que j'utilise est censé aller jusqu'à 2,5Ghz. Je tire ça du fait que, lorsque je passe en mode FFT (transformée de Fourier rapide) avec la plus petite base de temps (time base), 1ns, la fréquence maximale qu'il peut afficher est 2,5GHz. Il semble qu'il n'y arrive cependant pas, même en faisant appel à des moyens détournés car je n'ai pas su détecter de signal WiFi (2,4GHz) (d'un autre côté, pour simplifier, sa bande passante est de 500MHz :P).
Je voudrais calculer la fréquence maximale qu'il peut échantillonner et donc calculer la fréquence de Nyquist.
Or, voilà, je ne sais que choisir pour faire ce calcul:
- sa "base de temps" (Time Base) minimale est de 1ns. (Time base) (1)
- selon la documentation, il dispose d'un "Sample Rate" de 5GS/s (5 milliards de points échantillonnés à la seconde?) (2).
Dès lors, que dois-je utiliser? Dois-je considérer sa fréquence d'échantillonnage comme étant 1 point toutes les nanosecondes (1) ou 1 point toutes les 0,2 nanosecondes (2)?
> 500MHz ou 2,5GHz ?
Le problème est que je ne comprends pas la différence entre "Time Base" et "Sample Rate".
**tentative d'explication par moi-même**
..sauf si la base temporelle n'est vraiment qu'une question d'échelle et que sa fréquence maximale est bien 2,5Ghz.. la confusion venant alors du fait qu'ils changent la fréquence maximale atteinte selon le choix de base temporelle
Merci beaucoup pour votre aide !
-----