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Dynamo besoin d'aide



  1. #1
    romain91810

    Exclamation Dynamo besoin d'aide


    ------

    Bonjour

    Je possede une petite dynamo de velo 6V 3W, je viens de la demonter et je me pose quelque question.

    Quelles formules permettent de calculer son intensité ( 6V 3W) ?
    Est t'il possible de modifier certains de ses parametres pour modifier sont Voltage ect...?

    Je sais que l'aimant ce trouvant à l'intérieur joue un role important et qu'il faut connaitre son flux magnétique.
    Mais la ça pose probleme car je ne sais pas comment le calculer.

    Merci par avance

    -----

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  3. #2
    f6bes

    Re : Dynamo besoin d'aide

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    .....
    Quelles formules permettent de calculer son intensité ( 6V 3W) ?
    Est t'il possible de modifier certains de ses parametres pour modifier sont Voltage ect...?
    bJr Romain....
    Connais tu P(uissance)=U (tension)x I(ntensité) ?
    Avec cela tu dois pouvoir te débrouiller .

    Pour la modif de tension: plus tu pédales moins vite, plus tu fais tourner moins doucement la dynamo ! (si je ne suis pas planté, mais je crois pas !)
    Cordialement

  4. #3
    romain91810

    Re : Dynamo besoin d'aide

    Merci pour ta reponse tres rapide.

    pour te repondre je connais P=UxI mais je sais que dans une dynamo de velo qui est en realité un alternateur il y a beaucoup de parametres qui rentre en ligne de compte tel que le nombre de spire les tours seconde et pour finir le flux ( phi ) de l'aimant. Mais a ce niveau la j'y connais rien sauf la formule suivant : E=N*n*phi
    N= nombre de tours/s
    n= nombre de spire
    phi= flux magnetique de l'aimant

    Je connais le nombre de tours/s et le nombre de spire mais pas le phi flux magnetique de l'aimant.

    une autre question sais tu ce que represente les signes * dans la formule E=N*n*phi

    Merci

  5. #4
    yvan30

    Re : Dynamo besoin d'aide

    Bonsoir
    Dans ta formule il manque le fourre tout habituel "k"
    C'est lui qui teint compte
    - de l'entrefer (entre l'aimant et le stator)
    - de la forme des bobines (angles des fils par rapport à la direction du champ magnétique, de la hauteur du bobinage car le brin actif le plus proche de l'entrefer fabrique plus de tension que celui qui en est le plus éloigné)
    -de la perméabilité du circuit magnétique
    -de la longueur et de la forme de ce dernier
    -...
    Comme tu vois par la mesure tu peux trouver k*Phi.
    E=k.N.n.phi donc k.phi = E/N.n
    les * représentent la multiplication.

  6. #5
    behemerre

    Re : Dynamo besoin d'aide

    Salut,

    ça te sert à quoi de connaitre phi, le nombre de spires et tout le reste ?

    Ta question première était bien l'intensité, le fabricant à fait le calcul pour toi, et t'a dit que la dynamo produisait une différence de potentiel de 6V, avec une puissance de 3W

    C'est l'essentiel !

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    gienas

    Re : Dynamo besoin d'aide

    Bonsoir behemerre et tout le groupe

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    ... ça te sert à quoi de connaitre phi, le nombre de spires et tout le reste ? ...
    Ce que je pense, c'est que romain91810 a une idée derrière la tête, qu'il n'a pas avouée

    Je le soupçonne de vouloir modifier la puissance, ou l'intensité ou la tension, voire les trois.

    Il faut donc préciser que pour ce qui concerne la puissance, ce sera quasiment impossible si le concepteur a optimisé sa construction. Il faudra donc faire "avec". Pour l'intensité et/ou la tension, on peut/doit jouer sur le nombre de spires et la section du fil (son diamètre). Malheureusement, on est limité par la section totale du bobinage (surface totale du cuivre bobiné si l'on faisait une coupe à la scie à métaux, perpendiculaire au fil bobiné). Si l'on met du fil plus gros, pour avoir plus de courant, on mettra moins de spires dans la place disponible, qui donneront moins de tension.

    Si tu arrives à compter le nombre de spires n, tu peux connaître la constante volts/spires, tension que "rapporte" chaque spire bobinée: 6V/n.

    Le même type de problème se pose pour les transformateurs, où l'on est prisonnier de la fenêtre dans laquelle il faut bobiner. Là, en plus, le problème se corse, car il faut diviser cette fenêtre par 2:

    - une moitié pour le primaire;

    - l'autre moitié pour les secondaires.
    Dernière modification par gienas ; 03/05/2007 à 21h57.

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  10. #7
    yvan30

    Re : Dynamo besoin d'aide

    Bonjour
    Réponse à romain91810

    Je te site:
    merci
    bonsoir et merci pour ta réponse mais comment calculer K car la j'avoue je suis un peu perdu avec toute ces formules.

    par contre je comprend pas quand je fais
    K.phi=E/N*n j'obtiens K.phi=6/225*19 donc K.phi=0.506

    et quand je fais E=K*N*n*phi je devrai obtenir E=6 alors que moi j'ai E=225*19*0.506 ce qui fais E=2163.15 peux tu m'expliquer car je crois que je pige rien

    Merci par avance


    Tu as calculé k.phi = (6/225).19 alors que la formule est k.phi = 6/(225.19)
    Refais le calcul avec la bonne formule.
    Et pense aux unités
    E en Volt
    N en nombre de tours de fils
    n en tour/secondes ou en radian/secondes (La je ne sait plus)

  11. #8
    romain91810

    Thumbs up Merci a tous pour vos reponses

    Merci a tous pour vos reponses

    cordialement romain

  12. #9
    Alex82

    Re : Merci a tous pour vos reponses

    Bonjour,

    Viii viii viii...

    C'est ce que je disait de l'autre coté ....

    Pas si simple... quand on a plus de variables que d'equations....

    de ces posts je retiens le " K" d'yvan30 ... vi effectivement y'a ce "k" a mettre mais je mettrai plutot " k=f(de 40 000 choses liés entres elles)" ...(vitesse de rotation du rotor par rapport au stator,nombre de poles magnétiques du rotor,nombre de bobines du stator, surface, diamètre des bobines, nombre de spiresde chaue bobine, associations parralèles ou serie des bobines,distance entre les aimants et les bobines ( fait varier le champ au centre des bobines donc la force electro-motrice, charge en Ohm appliqué sur le système ( et a quel moment ( calcul de la force contre-electromotrice qui va donc freiner la rotation qui va entrainer le ralentissement de la vitesse de rotation, donc tu repart au debut puisque ta tension change tu tourne moins vite maintenant .... etcccc etcccccccc....

    C'est clair "k" il et important

    Genias a raison sur deu points :

    1 un systeme de ce genre est optimisé pour un regime de fonctionnement et la puissance UxI=P est maximale dans la configuration donnée.

    D'autre part il est possible en effet d'augmenter la tension en rebobinanant avec un fil plus fin, la tension induite augmente mais le courant baisse.

    l'inverse est possible aussi un prends un fil plus gros ce qui permet de tolérer des courant plus forts mais faut tourner d'autant plus vite pour conserver la tension .....

    La puissance en cas de modification d'en un sens ou dans l'autre est forcement inférieure a la puissance nominale du syteme tel que l'as dimmensionné le constructeur, étant donné que le systeme n'est plus optimisé .
    Il est detournable, certes,, mais forcement a pertes!

    Exemple d'une réalisation : l'alternateur type automobile, vitesse 1500 tr minute pour 14,3 volts a un courant de 4 ampères.

    rebobinage en multipliant le nombre de spires par 3 deviens idéealement un moteur qui a 500 tours minutes fourni encore 14,3 volts mais avec un courant de 1,3 ampères.

    on gagne en vitesse de rotation mais on y perd d'autant en puissance.

    Cela est le cas idéal, en pratique la perte est d'environ 10% de tension et de 10 à 20 % de courant par rapport a la théorie en modifiant les alternateurs.

    Dû surement au fait que les dimensionnements qu'on ne modifie pas (structure du rotor, masse electromagnétique des guides de champ, etc, ... ne sont plus du fait optimisé pour cette configuration).

    Voila, voila ....

    Cordialement.
    Ce qui se conçoit clairement s’ennonce clairement

  13. #10
    chatelot16

    Re : Dynamo besoin d'aide

    Ce que je pense, c'est que romain91810 a une idée derrière la tête, qu'il n'a pas avouée

    Je le soupçonne de vouloir modifier la puissance, ou l'intensité ou la tension, voire les trois.

    Il faut donc préciser que pour ce qui concerne la puissance, ce sera quasiment impossible si le concepteur a optimisé sa construction. Il faudra donc faire "avec"
    oui mais justement la conception d'une dynamo de velo n'est pas optimisé du tout

    l'aimant a plusieurs paire de pole et un circuit en fer meme pas feuilleté concentre tout ca dans une seule bobine : c'est optimisé pour diminuer le prix de revient et pas pour obtenir la meilleure puissance : si le stator etait fait avec un circuit magnetique en tole feuilleté avec un vrai bobinage d'alternateur tu pourais faire une super dynamo de velo qui produirait plus de puissance et consomerais moins d'energie mecanique

  14. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Dynamo besoin d'aide

    Bonjour
    faire une super dynamo de velo qui produirait plus de puissance
    Pour quoi en faire.
    Ces petits générateurs de 2.7W (3W si on pédale "plus vite") sont prévus pour allumer les deux lampes "réglementaires" du vélo et sont donc optimisés pour cette fonction. L'optimisation c'est l'harmonisation de la technologie, les techniques, les matériaux en fonction du prix de revient pour obtenir un résultat pré-défini.
    A quoi serviraient des lampes supplémentaires sur un vélo?
    Le "vélo-tuning" est il en phase de naissance?

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