Microprocesseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Microprocesseur



  1. #1
    invite6ba1806f

    Microprocesseur


    ------

    Salut a tous!

    Je voudrais develloper un petit projet, un reveil

    Le principe serait tout bete, un microprocesseur compte le temps puis laffiche sur un afficheur

    Il me faudrait donc 1interruptions pour selectionner lheure ou le reveil, une pour modifier les heures, une pour les minutes. Et un selecteur, reveil active, ou non.
    Ensuite pour compter, 5 cases memoires. ( heures et minutes, horloge et reveil + secondes horloge pour que ce soit plus simple a compter )

    Il me faudrait donc un µc avec 4interruptions ( je compte le selecteur comme une interruption.. ) et un minimum de 5 cases memoire interne, est ce que cela existe?

    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : Microprocesseur

    Salut,

    Je n'ai jamais vu autant d'interruptions dans un seul programme, alors pour une horloge !

    Tu peux faire tout cela avec un PIC normal de la famille MidRange (16F), et même en ... logique câblée !

    Nul besoin d''avoir besoin d'une interruption pour incrémenter les heures ou les minutes.

    Pour ce qui est des cases mémoires, 5 octets RAM ou EEPROM (sauvegardables) seront faire l'affaire (puisque la valeur MAX est 255)

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    invite7990ec44

    Re : Microprocesseur

    Bonjour,

    Il existe des composants tous fait pour cela..
    regarde chez Maxim/Dallas.. http://www.maxim-ic.com tu tape dans leurs moteur de recherche RTC et tu trouvera pas de circuit DSxxx

    Si non, voila un example de RTC cablé avec un PIC .. ( je ne sais pas si cette example traite les alarms... )
    http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm...te_number/2361

  4. #4
    invite6ba1806f

    Re : Microprocesseur

    @behemerre :
    -Il me faut une interruption pour incrementer les heures et les minutes, sinon, il faut que je le branche a 00h00 ^^
    -Les memes boutons seront utilises pour incrementer lheure du reveil, mais pour selectionner horloge ou reveil, il me faut un bouton
    -Et il me faudrait un interrupteur pour savoir si oui ou non, le reveil doit etre active. ( pas le peine de sonner le dimanche )
    Javais pense a la logique cablee, mais je veux afficher cela sur un afficheur LCD..

    @mastronic : je regarde tes liens dici peu

    Merci pour vos reponses rapides!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1fa50

    Re : Microprocesseur

    Tu n'as pas besoin d'une interruption par bouton. Tu peux mettre plusieurs boutons sur une seule interruptions si tu veux absolument passer par celles-ci (une fois l'interruption déclenchée tu regardes sur le port d'entrées sorties quels boutons ont changé de valeur). Sinon tu branches tes boutons sur des entrées sorties et tu scan leur valeur régulièrement.

  7. #6
    behemerre

    Re : Microprocesseur

    Salut,
    -Il me faut une interruption pour incrementer les heures et les minutes, sinon, il faut que je le branche a 00h00 ^^
    Il te faut deux boutons pour incrémenter, ce qui ne veut pas dire une interruption, je m'explique : sur les 16F84 (modèle obsolète justement) une interruption est générée par le changement d'état des bits 4 à 7 du PORTA, donc, tu connecte le bit 4 à l'incrémentation des minutes et le bit 5 à l'incrementation des heures par ex.

    -Les memes boutons seront utilises pour incrementer lheure du reveil, mais pour selectionner horloge ou reveil, il me faut un bouton
    Tu peux continuer par connecter le bit 6 à la selection de l'horloge ou du réveil (changement d'état positif ==> interruption ==> réveil par ex.)

    Puis, tu te fait une routine pour savoir quelle PIN du PORTA à provoqué l'interruption (la 4, la 5 ou la 6) et traiter le cas correspondant.

    -Et il me faudrait un interrupteur pour savoir si oui ou non, le reveil doit etre active. ( pas le peine de sonner le dimanche )
    Donc la aussi, pas besoin d'interruption !
    Juste avant de sonner, le µc confirme si le bouton enfoncé (réveil) ou non

    Tu vois ? une seule source d'interruption bien gérée !

    Il va de soi que ce que j'ai donné n'est qu'à titre d'exemple, et il est aisé d'adapter le soft selon le hard, tu peux changer les boutons par des possoirs ... etc

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  8. #7
    invite6ba1806f

    Re : Microprocesseur

    OK!!!!!
    Je vois tres bien ce que vous voulez dire, et ils est vrai que je ny avait jamais songe!!!
    Merci pour vos reponses rapides
    Donc la, le choix du µc sera plus simple ^^

    Habituellement, je programme un 8051 ( et je navais jamais utilise plus de 2interruptions ), connaissez vous un µc pas tres cher qui suffirait a mon utilisation et qui se programmerait grace au meme language?

    Merci pour tout

  9. #8
    invite7990ec44

    Re : Microprocesseur

    programmerait grace au meme language?
    Tu veux dire un uc qui se prog avec le meme language que le 80C51 ?

  10. #9
    invite6ba1806f

    Re : Microprocesseur

    Oui, un µc que je pourrait programmer grace a la meme syntaxe, celle employee par Intel

  11. #10
    invite7990ec44

    Re : Microprocesseur

    Chacun a sa propre syntaxe...
    Mais a savoir que le 80C51 est une serie de uc d'origine INTEL.. mais beaucoup de fabriquant le propose avec differents peripheriques integres... a differentes vitesses, avec de la FLASH interne ou non... il y en a a tous les gouts et toujours avec un coeur de 80C51 et le meme jeux d'instruction.. ( voir quelque astuce en plus ( un 2eme DPTR par ex.. ).

    Dit moi, tu apprend ce uc au niveau de l'ecole ? quelle niveau ?

    car je m'appercois que de plus en plus d'ecole penche aujourdh'ui sur le PIC ( ce qui est domage, car avec ce uc, on ne voit plus les mode d'adressage, decodage d'adresse... et surtous que les industries developpe encore sur la serie INTEL... )

    Tu travaille avec quelle ref exactement ? ( moi, en ce momment avec la serie DS89C320 à 32MHz qui integre de la FLASH, bien pour les dev,.. et 100% compatible avec les autres )

    Si tu aime les uc.. et plus specialement le 80C51.. je t'invite sur mon site en cliquant ici

    Bon courage et a bientot.

  12. #11
    invite6ba1806f

    Re : Microprocesseur

    Je suis en DUT electronique, en premiere annee.
    Je viens de chercher le nom du chip que nous devons selectionner lorsque nous programmons notre µc, il sagit du 89C51RC2.

    Cest vrai que je trouve dommage de programmer un tel composant sans comprendre ce quil se passe a linterieur les differents modes dadressage etc.

Discussions similaires

  1. microprocesseur
    Par inviteafd8fc22 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2007, 22h38
  2. Microprocesseur 6809
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2006, 13h22
  3. microprocesseur/microcontroleur
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 14h38
  4. microprocesseur
    Par invite58ddb102 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 20h36
  5. microprocesseur
    Par invite653ac11c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2003, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...