doubleur jack male
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

doubleur jack male



  1. #1
    invite2ced5686

    Arrow doubleur jack male


    ------

    Hello !

    je suis nouveau sur le forum sur lequel j'éspére y trouver une solution à mon probléme.

    Je souhaite brancher un seul haut parleur sur deux sortie audio totalement indépendante celle-ci étant des prsie jack femelle. Je souhaite donc crée un doubleur jack male.

    Pour ce faire et afin d'éviter tout court circuit j'ai prévu de disposé 4 diodes afin que les signaux (fleche grise) ne se mélange pas...cependant je ne sais pas quel type de diode utilisé, ni comment gérer le retour vers la masse, en effet si par exemple une seule des sortie est active le retour de masse se fera vers les deux jack donc renvoi du signal sur la masse originel et sur la seconde et c'est la que je doute sur le faite que cela ne soit pas néfaste...par exemple si il s'agit d'un lecteur mp3 sur baterie....
    donc en clair, est'ce que le renvoi d'un signal vers une masse liée à un "émmeteur" inactif est sans danger?

    une petite ilustration:


    merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : doubleur jack male

    Bonjour pulsart et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Je n'ai rien compris de ton problème, ou plutôt de la finalité

    Tu veux un seul HP, sur deux sources séparées, mais sans qu'elles ne se mélangent. Explique donc plus clairement, le but de l'opération.

    Une chose est sûre: tes diodes ne fonctionnent pas, car le signal est alternatif. Les diodes sont donc interdites, sous peine d'altération du signal. Tes flèches grises ne sont que des "symboles", pas une réalité électrique.

    Si le but est de choisir une source ou l'autre, il manque bien une sélection à faire. Tu peux brancher l'un (et pas l'autre) et vice versa. S'il y a danger (pour les sources), il faut prévoir une structure, comportant un inverseur, bipolaire pour être en stéréo. En plus, tu embrouilles encore en faisant apparaître des signaux stéréo, et en ne parlant que d'un HP unique.

  3. #3
    invite2ced5686

    Re : doubleur jack male

    Je souhaite mélanger les deux source audio, c'est à dire que une fois le tout branché il me sera possible d'écouté de la musique sur un pc tout en pouvant par exemple ecouté des message audio provenant du second pc...

    "signal alternatif" ??? sur une prise jack j'ai bien l'émision des signaux droite gauche puis le retour masse, en quoi est alternatif ???

    En clair je souhaite pouvoir écouté deux source audio simultanément sur le même haut parleur steréo.
    Le tout en evitant les court circuit.


    merci pour votre aide !

  4. #4
    invite9fc58509

    Re : doubleur jack male

    Bonjour,

    fort risque de destruction d'un des deux ou des deux étages d'amplification des amplis concernés...

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : doubleur jack male

    Bonjour pulsart et tout le groupe

    Citation Envoyé par pulsart Voir le message
    ... En clair je souhaite pouvoir écouté deux source audio simultanément sur le même haut parleur steréo.
    Le tout en evitant les court circuit ...
    Je comprends mieux, à présent, ton besoin, qui est en contradiction avec ta demande initiale qui excluait le mélange.

    Il existe, bien entendu une solution: mélanger. Mais risque de se poser le problème d'incompréhension, puisque cacophonie. Mais cela, c'est ton problème à gérer. Il faudra choisir quelque part.

    Pour mélanger sans danger, en acceptant une perte de la moitié (au moins) de chacun des signaux, inéluctable, il suffit de mettre une résistance en série avec chaque source, (en fait tu mets des résistances à la place des diodes du #1), à choisir de préférence de l'impédance normale de sortie. S'il y a un peu de puissance à sortir et à y dissiper, mieux vaut gonfler la puissance supportable par ces résistances.

    Je confirme que les signaux audio, sont en fait des tensions et courants alternatifs, de fréquence/forme/amplitude variables à l'infini. Rien à voir donc avec une notion de continu.

  7. #6
    invite2ced5686

    Re : doubleur jack male

    donc si j'ai bien compris je met un total de 6 résistances ?(j'inclu donc la masse... ?)

    cependant les résistances n'empecheront pas le signal provenant de la sortie audio 1 de rentrer dans la sortie audio 2, ce qui risque de crée un court circuit non?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : doubleur jack male

    Citation Envoyé par pulsart Voir le message
    donc si j'ai bien compris je met un total de 6 résistances ?(j'inclu donc la masse... ?) ...
    Non non. 4 seulement. J'ai bien dit comme tes diodes dessinées.

    Citation Envoyé par pulsart Voir le message
    ... cependant les résistances n'empecheront pas le signal provenant de la sortie audio 1 de rentrer dans la sortie audio 2, ce qui risque de crée un court circuit non?
    Bien sûr non. On ne peut pas faire autrement

    Logiquement, les sorties sont des générateurs, capables de fournir du courant, et aptes à supporter celui d'autres générateurs.

  9. #8
    invite9fc58509

    Re : doubleur jack male

    plus la valeur des résistances sera élevée, et moins le risque sera grand. Mais plus l'atténuation sera importante. Il te faut trouver un compromis entre les deux facteurs.

  10. #9
    invite2ced5686

    Re : doubleur jack male

    ok ok

    merci pour votre aide

    pensez vous qu'un tel dispositif éxiste déja dans le commerce?

  11. #10
    invite2ced5686

    Question Re : doubleur jack male

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Une chose est sûre: tes diodes ne fonctionnent pas, car le signal est alternatif. Les diodes sont donc interdites, sous peine d'altération du signal.
    ok c'est alternatif mais l'ondulation se fait dans le positif, la composante negative n'est donc pas suprimée puisqu'elle n'éxiste pas, donc le signal ne devrait pas être alteré... non?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : doubleur jack male

    Citation Envoyé par pulsart Voir le message
    ok c'est alternatif mais l'ondulation se fait dans le positif, la composante negative n'est donc pas suprimée puisqu'elle n'éxiste pas, donc le signal ne devrait pas être alteré... non?
    Qu'essayes-tu de nous faire dire?

    Non, c'est purement alternatif. Tantôt positif, tantôt négatif. Je ne sais pas ce que tu entends par "ondulation". Est-ce l'oscillation autour du zéro? Peut-être fais-tu une confusion avec la démodulation AM, (détection), qui est un redressement, pour supprimer le négatif de la porteuse, et ne conserver que la modulation. Là, la porteuse est HF, et la modulation en audio.

    Puisque tu vas bricoler ta boîte mélangeuse (je ne connais pas de ce genre en tout fait), rien ne t'empêchera de faire l'expérience, pour constater l'altération. Mais ne le fais qu'avec les résistances pour des raisons de sécurité. Tu tenteras sur une source (ou les deux) de mettre une diode en série avec la résistance. Et tu verras qu'il n'y a pas de différence, si tu inverses le sens de la diode. Si le rendu du HP n'est pas génial, il est possible que tu ne vois pas de différence (hormis le niveau), entre avec et sans diode
    Dernière modification par gienas ; 05/05/2007 à 18h31.

  13. #12
    invite2ced5686

    Re : doubleur jack male

    Je ne suis pas sur que le cas soit généraliste mais j'ai déja construit un amplificateur pour radio et l'ampli avait pour but de redresser le signal afin que celui ci ne soit que positif donc au repos l'ampli sortait vcc/2; et il me semble que se soit aussi le cas pour les ampli pc...

    d'ou la confusion
    pour un premier test quel type de diode, résistance dois je prendre?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : doubleur jack male

    Citation Envoyé par pulsart Voir le message
    ... j'ai déja construit un amplificateur pour radio et l'ampli avait pour but de redresser le signal afin que celui ci ne soit que positif donc au repos l'ampli sortait vcc/2 ...
    Je pense quand même que c'est la confusion qui continue. Le "rôle" d'un ampli n'est jamais de redresser. Par contre, si l'on fabrique un ampli avec une tension unique, on est obligé de lui donner une polarisation au repos à Vcc/2. On commande et l'on sort au travers de condensateurs de liaison, qui bloquent la composante continue, pour ne laisser passer que la composante alternative.

    De cette manière, la sortie de l'étage varie autour du Vcc/2, variant de 0 à Vcc, ce qui, pour le signal alternatif, lui permet d'atteindre Vcc/2 en crête, soit, en efficace racine carrée de Vcc/2. Je pense qu'il s'agit de cela. C'est l'ampli, qui fonctionne exclusivement en positif, mais aucune diode ne participe au fonctionnement

    Les résistances, tu mets ce que tu trouves en valeur, et de puissance dépendant de la puissance des amplis. Les diodes, des 1N4001 sont bonnes, mais elle ne servent qu'à un essai.

Discussions similaires

  1. doubleur d'impulsions
    Par invite2e34e565 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2007, 21h18
  2. doubleur de focal ???
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 23h21
  3. Jack male
    Par invitec1f22f4c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 13h03
  4. Jack male - Left-Right-Masse
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 11h25
  5. Doubleur de tension
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2003, 22h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...