courant de ligne d'un moteur triphasé
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courant de ligne d'un moteur triphasé



  1. #1
    invite2b673b8b

    Exclamation courant de ligne d'un moteur triphasé


    ------

    salut,
    j'ai une question plutot debuatante
    est le courant de ligne d'un moteur asynchrone reste constant même quand on change le couplage ???


    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    bonjour,

    sur un moteur triphasé , le courant depend du mode de couplage
    il faut evidamment respecter les caracteristiques données sur la plaque du moteur

    ex: moteur 230/380 de puissance P kw et Inominal
    si secteur 230V : couplage triangle ( avec I= I triangle)
    si secteur 380V : couplage etoile (avec I= ITraingle/1,732)

    mais si on veut faire un demarrage (moins brutal) sur un equipement à grosse inertie
    ex: gros ventilo , moteur sur secteur 230V tri
    demarrage en mode couplage etoile puis apres tempo de plusieurs secondes, passage en mode couplage TRiangle.
    sachant que la puisance nominale du moteur n'est obtenue dans ce cas, qu'en mode triangle puisque secteur 230V.

    un demarrage direct entrainement un Imoteur pouvant atteindre 4 à 8 Inominal
    risque de cramer le moteur!

  3. #3
    invite2b673b8b

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    encore une chose,j'ai vu que le demarrage du moteur doit etre etoile triangle,
    la question est:est ce que ce type de demarrage est utilisé pour diminuer le courant de demarrage rotorique ou statorique ????

  4. #4
    gcortex

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    Slt,
    c'est pas une obligation
    çà sert à limiter le courant de démarrage mais moins de force...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    Bonsoir
    Toutes les exécutions courantes des moteurs actuels sont avec rotor en court circuit (dit "à cage d'écureuil"). On n'alimente que le stator; il n'y a pas de bagues ni de balais.
    Les moteurs à rotor bobiné sont des exécutions spéciales.
    A+

  7. #6
    invite2b673b8b

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    salut,
    j'ai rien compris les gars
    est ce que ce type de demarrage est utilisé pour diminuer le courant de demarrage rotorique ou statorique ????



    merci,A+

  8. #7
    gcortex

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    les deux ... !!!

  9. #8
    invite2b673b8b

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    salut,
    comment il va diminuer les deux,le stator est circuit independant du rotor,c'est un champ tournant

  10. #9
    invite2b673b8b

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    salut,
    une autre question svp:est ce que le courant statorique est independant de la rotation du rotor???
    je veux dire ça:supposant que le rotor tourne a une vitesse egale a 1485 tr/mn et chaque enroulement du stator est parcouru par un courant egale a 2A,dans cette situation on va augmenter la charge,donc la vitesse diminu:la question est :est ce que le courant statorique change de valeur ??? je n'ai aucune idéee
    j'éspère que vous m'avez compris.

    ET MERCI D'AVANCE....


    A+

  11. #10
    gcortex

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    Slt,
    C'est le même principe qu'un transfo
    sauf qu'à Fstat donnée, plus le rotor tourne doucement, plus le courant est élevé

  12. #11
    invite2b673b8b

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    presise un peu,quel courant rotorique ou statorique ???

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    Bonsoir
    dans cette situation on va augmenter la charge,donc la vitesse diminu:la question est :est ce que le courant statorique change de valeur
    Oui. le moteur est un transformateur un peu particulier
    Gcortex te le dit:
    plus le rotor tourne doucement, plus le courant est élevé
    Le rotor est le secondaire du transformateur; le stator est le primaire. Toute variation de courant dans l'un des deux entraîne une variation dans l'autre.
    On ne peut pas physiquement mesurer directement le courant dans un rotor en court circuit (qui a quand même une résistance propre) dont l'impédance varie avec la vitesse. On peut l'estimer par l'échauffement mais c'est une oopération de laboratoire.
    Quand on surcharge un moteur, il ralentit (le glissement augmente) l'intensité en ligne augmente. Si le ralentissement atteint la valeur critique le moteur décroche, il ne tourne plus....il fume....
    Cette variation de courant se constate au démarrage, quand le moteur accélère de 0 à (1500-glissement) tours/minute

  14. #13
    invite2b673b8b

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    salut,
    je veux savoir une chose du coté physique:comment le courant du rotor va influre sur le courant du stator???
    pour moi je vois que le stator est un circuit independant du rotor




    MERCI...A+

  15. #14
    invite37944c30

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    Correction paulfjujo , au demarrage Id peut obtenir la valeur de 5 a 7 fois In pendant un labs de temp vraiment très cour et non 4 a 8 fois.Je tien a le signaler car la précision est de mise en industrie et une erreur de ce genre peut infliger des calcul rigoureusements faux. voilà sur ce Bon courrage et si vous avez des questions sur les MAS n'ésiter pas c'est a mon programme .

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : courant de ligne d'un moteur triphasé

    Bonjour,
    ça a rien à voir, mais c'est mignon

    PS : tu réponds avec 2 ans de retard
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

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