salut,
j'ai une question plutot debuatante
est le courant de ligne d'un moteur asynchrone reste constant même quand on change le couplage ???
et merci d'avance
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salut,
j'ai une question plutot debuatante
est le courant de ligne d'un moteur asynchrone reste constant même quand on change le couplage ???
et merci d'avance
bonjour,
sur un moteur triphasé , le courant depend du mode de couplage
il faut evidamment respecter les caracteristiques données sur la plaque du moteur
ex: moteur 230/380 de puissance P kw et Inominal
si secteur 230V : couplage triangle ( avec I= I triangle)
si secteur 380V : couplage etoile (avec I= ITraingle/1,732)
mais si on veut faire un demarrage (moins brutal) sur un equipement à grosse inertie
ex: gros ventilo , moteur sur secteur 230V tri
demarrage en mode couplage etoile puis apres tempo de plusieurs secondes, passage en mode couplage TRiangle.
sachant que la puisance nominale du moteur n'est obtenue dans ce cas, qu'en mode triangle puisque secteur 230V.
un demarrage direct entrainement un Imoteur pouvant atteindre 4 à 8 Inominal
risque de cramer le moteur!
encore une chose,j'ai vu que le demarrage du moteur doit etre etoile triangle,
la question est:est ce que ce type de demarrage est utilisé pour diminuer le courant de demarrage rotorique ou statorique ????
Slt,
c'est pas une obligation
çà sert à limiter le courant de démarrage mais moins de force...
Bonsoir
Toutes les exécutions courantes des moteurs actuels sont avec rotor en court circuit (dit "à cage d'écureuil"). On n'alimente que le stator; il n'y a pas de bagues ni de balais.
Les moteurs à rotor bobiné sont des exécutions spéciales.
A+
salut,
j'ai rien compris les gars
est ce que ce type de demarrage est utilisé pour diminuer le courant de demarrage rotorique ou statorique ????
merci,A+
les deux ... !!!
salut,
comment il va diminuer les deux,le stator est circuit independant du rotor,c'est un champ tournant
salut,
une autre question svp:est ce que le courant statorique est independant de la rotation du rotor???
je veux dire ça:supposant que le rotor tourne a une vitesse egale a 1485 tr/mn et chaque enroulement du stator est parcouru par un courant egale a 2A,dans cette situation on va augmenter la charge,donc la vitesse diminu:la question est :est ce que le courant statorique change de valeur ??? je n'ai aucune idéee
j'éspère que vous m'avez compris.
ET MERCI D'AVANCE....
A+
Slt,
C'est le même principe qu'un transfo
sauf qu'à Fstat donnée, plus le rotor tourne doucement, plus le courant est élevé
presise un peu,quel courant rotorique ou statorique ???
Bonsoir
Oui. le moteur est un transformateur un peu particulierdans cette situation on va augmenter la charge,donc la vitesse diminu:la question est :est ce que le courant statorique change de valeur
Gcortex te le dit:
Le rotor est le secondaire du transformateur; le stator est le primaire. Toute variation de courant dans l'un des deux entraîne une variation dans l'autre.plus le rotor tourne doucement, plus le courant est élevé
On ne peut pas physiquement mesurer directement le courant dans un rotor en court circuit (qui a quand même une résistance propre) dont l'impédance varie avec la vitesse. On peut l'estimer par l'échauffement mais c'est une oopération de laboratoire.
Quand on surcharge un moteur, il ralentit (le glissement augmente) l'intensité en ligne augmente. Si le ralentissement atteint la valeur critique le moteur décroche, il ne tourne plus....il fume....
Cette variation de courant se constate au démarrage, quand le moteur accélère de 0 à (1500-glissement) tours/minute
salut,
je veux savoir une chose du coté physique:comment le courant du rotor va influre sur le courant du stator???
pour moi je vois que le stator est un circuit independant du rotor
MERCI...A+
Correction paulfjujo , au demarrage Id peut obtenir la valeur de 5 a 7 fois In pendant un labs de temp vraiment très cour et non 4 a 8 fois.Je tien a le signaler car la précision est de mise en industrie et une erreur de ce genre peut infliger des calcul rigoureusements faux. voilà sur ce Bon courrage et si vous avez des questions sur les MAS n'ésiter pas c'est a mon programme .
Bonjour,
ça a rien à voir, mais c'est mignon
PS : tu réponds avec 2 ans de retard
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.