ampli + transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ampli + transistor



  1. #1
    invite02f60f5f

    ampli + transistor


    ------

    Hello tout le monde,
    j'aimerais comprendre le pourquoi tu comment de ce montage... c'est un simple doubleur de tension à transistor, ça fonctionne très bien à condition deplacer les résistances de polar du transistor... et c'est ça que j'aimerais bien comprendre... sans elles, le transistor est en saturation, est-ce qu'avec ces deux résistances, on vient piloter le transistor en tension et non plus en courant ?
    ce dernier doit pouvoir se bloquer et se saturer, comment peut-on prouver que le blocage est possible ? et comment calculer théoriquement les valeurs des résistances ? (je les ai mises un peu à taton en simulant).
    j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : ampli + transistor

    Bonjour bair75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bair75 Voir le message
    ... ça fonctionne très bien à condition deplacer les résistances de polar du transistor ...
    Peux-tu préciser ce que tu entends par là?

    Pour bloquer le transistor, il faut pouvoir amener la base au dessus de l'émetteur. Cela dépend donc surtout de la tension d'alimentation du transistor, (V1) et de la tension d'alimentation positive de l'AOP (V4) et de la tension de saturation de AOP en positif. Là, il vaut mieux de la marge.

    Pour la saturation, il faut calculer le courant collecteur à la saturation, et assurer, avec la saturation négative de AOP, que le courant base pourra être au moins Icsat/beta. Le beta est le "gain en courant" du transistor choisi. On peut donc se passer de R1, ou le mettre très grand. Si l'on veut être prudent, on peut la remplacer par une diode, K à l'émetteur, A à la base, ce qui limitera la tension inverse à 0,6V.

  3. #3
    invite02f60f5f

    Re : ampli + transistor

    Bonjour Genias
    Je veux tout simplement dire que j'ai essayé de simuler le montage sans le pont résistif, en attaquant simplement le transistor avec l'AOP. ça ne fonctionne pas... logique me diras-tu, vu la dynamique possible de l'ampli sans compter les effets de bords dûent à la tension de déchet...
    Mais j'aimerais comprendre comment fonctionne le pont, comment calculer les valeurs, en plaçant de cette manière les deux résistances, tout fonctionne correctement...

  4. #4
    invite03481543

    Re : ampli + transistor

    Salut,

    l'ampli-op fonctionne en régime saturé de par la contre réaction positive.

    Tant que V2>V+ => Vs=-Vsat => T saturé => R3 est alimentée.

    On a sur V+ une tension qui s'écrit:

    V+=(R2*Vc)/(R2+R5)

    Si cette tension devient supérieure à V-, l'AO bascule à +Vsat et T se bloque.

    Aplication possible:

    Une sécurité active, lorsque la consigne sur V+ devient supérieure à une référence fixée sur V-, on bloque T, et R3 (qui peut-être une charge sensible ou variable) est protégée.
    C'est par exemple le principe de base d'un disjoncteur électronique.

    Il va de soi que si tu déconnectes la contre réaction le montage n'a plus vraiment d'intérêt.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : ampli + transistor

    Bonsoir Hulk et tout le groupe

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... l'ampli-op fonctionne en régime saturé de par la contre réaction positive ...
    Tu as raison, je n'avais même pas fait attention à ce "détail"

    Du coup, il y a un doute sérieux sur la capacité à fonctionner

    bair75 nous "l'annonce" comme ampli doubleur. Dans ce cas, il faut inverser e+ et e-.

    Si par contre le schéma est juste, donc trigger de Schmitt, mais qui bascule au dessus de 4V et en dessous de 0. La tension V2 de 2,5V n'est pas "adaptée".

    ¨Pour tester le fonctionnement, il faut commencer par faire varier la sortie AOP, et voir si elle est apte à changer l'état du transistor.

  7. #6
    invite03481543

    Re : ampli + transistor

    Oui petit correctif à mon post précédent, lorsque V+ atteint Vc/2 l'AO change sa sortie d'état, Vs passe à +Vsat et le PNP se bloque ce qui fait que V+ repasse sous V- etc..
    Bref on a un oscillateur, avec une tension moyenne de 4V sur R3 et donc une valeur moyenne de 2V sur V+ si je ne me trompe pas.
    Ce qui conduit le montage à s'arrêter tout seul rapidemment compte tenu de V- réglé à 2.5V.
    Par contre je ne vois plus trop l'intérêt d'un tel montage...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : ampli + transistor

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... Bref on a un oscillateur, avec une tension moyenne de 4V sur R3 et donc une valeur moyenne de 2V sur V+ si je ne me trompe pas[/B] ...
    Je crois qu'en l'occurence, tu te trompes (et moi aussi par la même occasion ). En y réfléchissant un peu plus, il ne faut pas se "laisser piéger" par les apparences. La contre réaction est bien ramenée sur l'entrée e+, mais elle est inversée par le transistor en sortie. C'est donc bien, comme annoncé par bair75, un ampli fois 2. La condition, cependant, est de ne pas demander de sortir en négatif, puisque la référence du transistor est à la masse, et aussi, à condition de bloquer/saturer le transistor, ce qui, pour les tensions d'alimentions actuelles, est loin d'être gagné.
    Dernière modification par gienas ; 26/05/2007 à 07h28.

  9. #8
    invite03481543

    Re : ampli + transistor

    Je vois pas bien ce que tu veux dire par ampli x2...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : ampli + transistor

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je vois pas bien ce que tu veux dire par ampli x2...
    Le réseau de contre réaction, à résistances identiques de 10k, donne une amplification de 2, sauf erreur de ma part

  11. #10
    invite03481543

    Re : ampli + transistor

    Oui quand elle est appliquée sur l'entrée - de l'AO.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : ampli + transistor

    Bonjour HULK28 et tout le groupe

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui quand elle est appliquée sur l'entrée - de l'AO.
    Elle l'est, contrairement aux apparences!

    C'est tout l'objet de mon #7. C'est la sortie du transistor qui fait "office" de sortie de l'AOP, donc inversée, ce qui entraîne d'avoir à "renommer" les entrées e+ et e- par leurs inverses.

  13. #12
    invite03481543

    Re : ampli + transistor

    Je sens que tu vas m'apprendre quelque chose aujourd'hui, car je ne comprend toujours pas le raisonnement, tu saurais me le démontrer si ça t'ennuie pas?

    Je dois vraiment être bouché ce matin...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : ampli + transistor

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... Je dois vraiment être bouché ce matin ...
    Non non, tout au plus dérouté

    Je vais quand même essayer de te convaincre

    Les entrées e+ et e- sont définies par rapport à la sortie d'un AOP. Or ici, le transistor se veut un étage de puissance, inverseur, si bien que si l'ensemble {AOP+transistor} est assimilé à un "jumbo" AOP, il faut débaptiser et inverser les entrées.

    Là, ce super AOP est bien pauvre, car il ne sait pas sortir du négatif

Discussions similaires

  1. fabriquer un ampli à transistor
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/03/2010, 08h49
  2. Exos ampli op et transistor
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 21h13
  3. Ampli a 1 transistor.
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 13h25
  4. Ampli de courant avec un transistor
    Par invitef33413eb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 22h13
  5. Aide pour un petit ampli à transistor
    Par invited17a292a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...