variateur de frequence monophasé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

variateur de frequence monophasé



  1. #1
    invite3dd54182

    variateur de frequence monophasé


    ------

    Bonjour, j'ai un moteur monophasé ( http://opix.free.fr/moteur.html ), je souhaite faire varier sa vitesse à l'aide d'un variateur de fréquence. La plupart des variateurs que je vois d'occasion ont une entrée mono mais une sortie triphasée. Est-il possible de brancher mon moteur monophosé sur la sortie triphasé du variateur ? Si oui, comment et quelles conséquences ?
    Sinon, existe-t-il des variateurs entrée monophasée et sortie monophasée.

    PS. J'essaie de réaliser un tour à potier électrique
    Merci

    Mathieu

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : variateur de frequence monophasé

    Bjr opix...
    Faudrait en connaitre plus sur les caractéristiques du moteur (sa puissance entre autre !!)
    Ce serait donc un moteur synchrone.
    Quelle plage de fréquence ?
    Cordialement

  3. #3
    invite3dd54182

    Re : variateur de frequence monophasé

    Bonjour, les caractéristiques du moteur sont sur cette page: http://opix.free.fr/moteur.html

    Moteur 1440 t/mn / 0,25kw, entrée monophasé 50hz, 1/3 CV (il y a un condensateur avec le moteur)

    Je ne sais pas si c'est un moteur synchrone ou asynchrone

    Quel type de variateur pour ce moteur

    Merci

  4. #4
    invite8cb1097e

    Re : variateur de frequence monophasé

    Un moteur Synchrone... peu probable...

    Je pencherais pour un moteur asynchrone (c'est marque moteur à cage.. sur la plaque)

    Tu peux utiliser un variateur de fréquence alimentée en mono, mais il te faudra virer le condensateur.

    En effet le condensateur est l apour créer le déphasage nécessaire à la création d'une 3 éme "phase". Or en sortie du variateur tu as bien 3 phases.

    Il faudra que tu paramétres ton variateur pour qu'il ne fournisse que du 220V, car à priori, il n'y a pas de plaque à bornes sur ton moteur, donc ce ne sera pas évident de modifier le couplage.

    En gros Actuellement, le moteur est alimenté en mono, donc les deux fils qui alimente actuellement ton moteur resteront bien branché. En ce qui concerne la troisième phase, il faudra que tu la branche sur l'un des deux fils arrivant sur le condensateur (l'autre étant normalement relié au fils de phase).

    Normalement ça devrais fonctionner comme ça. Attention de bien paramétrer le variateur. Attention au condensateur s'il est branché etc...

    Note : Tu ne pourras pas laisser branché le moteur tel quel et utiliser un variateur de fréquence, ça ne fonctionnera pas, le variateur détectera l'absence d'une phase. De plus le condensateur risque de ne pas aprécier des variations de fréquences.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dd54182

    Re : variateur de frequence monophasé

    merci pour ces précisions. Mais quel fil du condensateur pour la troisième phase ?

  7. #6
    invite3dd54182

    Re : variateur de frequence monophasé

    J'ai mis sur une page les schémas électriques du moteur.
    http://opix.free.fr/moteur2.html
    est-ce que quelqu'un peut m'éclairer (je ne suis pas electricien). Ou trouver mes deux phases sur le moteur et quel fil du condensateur ferait la 3ème phase ?
    Merci

  8. #7
    invitea32f2b46

    Re : variateur de frequence monophasé

    bonjourChani_tth,
    je crois que le condensateur est un condensateur de démarrage. Est-ce qu'il peut quand même l'enlever selon toi?

  9. #8
    invite3dd54182

    Re : variateur de frequence monophasé

    Ok j'ai donc mes deux phases moteur plus une phase à récupérer sur le condensateur. Question : le condensateur est-il polarisé ? Quel fil prendre (sur mon condo, les deux fils sont blancs ...).
    Ensuite (voir photos sur http://opix.free.fr/moteur2.html), que faire des fils restant ? des ponts ? lesquels ?
    Merci à tous pour votre aide, je sens que je progresse ...

  10. #9
    invite3dd54182

    Re : variateur de frequence monophasé

    Un p'tit truc aussi (à voir sur le premier schema de l'adresse citée ci-dessus), qu'est ce que veut dire le symbole electrique situé entre les mots blanc et noir ?
    Merci

  11. #10
    Tropique

    Re : variateur de frequence monophasé

    Citation Envoyé par opix Voir le message
    Un p'tit truc aussi (à voir sur le premier schema de l'adresse citée ci-dessus), qu'est ce que veut dire le symbole electrique situé entre les mots blanc et noir ?
    Merci
    C'est un interrupteur, centrifuge ou autre, qui s'ouvre quand le régime moteur est suffisant (démarrage).
    Il est probable que tu puisse utiliser l'enroulement de démarrage comme troisième phase; le problème, c'est qu'il y aura certainement une assymétrie. Pour s'en accomoder, il faudra vraisemblablement régler le variateur pour déclasser le moteur, ce qui n'est probablement pas très grave vu que l'alimentation avec trois vraies phases permettra de récupérer une bonne partie du couple perdu.
    Si l'enroulement de démarrage est vraiment trop faible par rapport aux autres, il serait peut-être utile de mettre un supplément de charge externe en parallèle: une lampe de 60 ou 100W p.ex.. A la limite, le fonctionnement dégénerera peut-être vers du diphasé, mais encore une fois, ce n'est pas trop grave, ce type de moteur est normalement dimensionné pour s'en accomoder.
    L'utilisation d'un condensateur quel qu'il soit, avec un variateur de fréquence me semble déconseillée: ce condensateur est optimisé pour des conditions particulières (notamment la fréquence), et de toutes façons, dans ce cas-ci ne sert qu'au démarrage.
    Avec trois phases, même mal équilibrées, le moteur devrait pouvoir démarrer sans aide externe.
    Il faut faire des essais, prudents au début, en réduisant la valeur de tension par rapport à la fréquence; après si tout se passe bien et si plus de puissance est nécéssaire, il est toujours possible d'augmenter de façon progressive en surveillant l'échauffement, les surcourants et les bruits suspects.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite3dd54182

    Re : variateur de frequence monophasé

    Bonour à tous, des nouvelles de mon variateur,
    Ca fonctionne.
    J'ai donc pu brancher mon moteur "monophasé" sur mon variateur triphasé. Comment ?
    J'ai viré le condensateur. J'ai ponté les deux fils blancs du condensateur (voir schémas sur http://opix.free.fr/moteur2.html et http://opix.free.fr/condo.html ). J'ai utlisé comme phases : vert, jaune, noir (les fils blanc, bleu, rouge sont pontés). Merci à tous.

    Mais je ne m'arrete pas là ...

    Je souhaite maintenant brancher une pédale pour faire varier la vitesse au pied (j'ai la pédale : l'axe de la pédale entraine un potar). Mon potar a trois bornes (qui je crois correspondent à 0V, entrée de consigne, 10V). En théorie je sais que je peux le brancher sur le variateur. En pratique le variateur électronique est un mystère pour moi ...
    J'ai mis le mode d'emploi du variateur à cette adresse : http://oizeauxvaches.free.fr/variateur.pdf

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider à identifier les bornes et à effectuer les réglages eléctroniques sur le variateur, merci.

  13. #12
    invite8cb1097e

    Re : variateur de frequence monophasé

    réponse un peu tardive à vincent tesla...

    C'était trés certainnement un condo de déphasage, ce qui m'étonne en effet c'est la position du contact. Dans tous les cas un moteur asynchrone doit avoir 3 phases sous peine de perdre de la puissance.

    En ce qui concerne le branchement du potar sur le variateur :

    Regarde page 45 du manuel que tu as mis en ligne.

    Tu dois utiliser un potar de 2kOhms, tu as une sortie +10V qui s'appel FS, un 0V FC et ta tension de référence FR. Aprés c'est tout une histoire de paramétrage du variateur

    Salutations

  14. #13
    invite3dd54182

    Re : variateur de frequence monophasé

    Merci, mais comment savoir quels fils du potar correspondent à 0V, 10V, et tension de reference ?

  15. #14
    invite8cb1097e

    Re : variateur de frequence monophasé

    Ba sur ton potentiométre tu as trois pattes.

    Les deux extrêmes sont les 'alimentations', donc à brancher sur le 0, et le +10V, celle du milieu est ta tension de référence

  16. #15
    invite3dd54182

    Re : variateur de frequence monophasé

    Bon, je continue mes essais, j'ai branché ma pédale (pédale de voiture de jeu play station 1) sur les entrées du variateur et ça fonctionne, de 0 à 60 Hhz avec accélération du moteur ...
    Je vais essayer d'augmenter un peu le couple ...

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème variateur de fréquence URGENT
    Par invite23113d80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2008, 13h45
  2. [Blanc] variateur de frequence....
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 21h22
  3. parametrage variateur de frequence
    Par invite3dd54182 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 16h02
  4. variateur de fréquence URGENT
    Par invite23113d80 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 07h49
  5. variateur de frequence ou de vitesse
    Par invitebc63784a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 18h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...