pouvez vous m'indiquer la preocedure a suivre pour mesurer une frequence avec un multimetre.
-----
pouvez vous m'indiquer la preocedure a suivre pour mesurer une frequence avec un multimetre.
Bonjour à toi aussi xlt1200 et à tout le groupe
Si ton multimètre n'est pas équipé de la fonction fréquencemètre, c'est mission impossible.
PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant, et merci en partant.
Ce n'est pas cela, bien sûr, qui répond à la question, mais, par expérience, nous savons que cela rapporte beaucoup plus de réponses pertinentes.
Bonjour
Je ne serais pas si catégorique. En effet, du temps où je n'avais pas encore les moyens de me payer un véritable fréquencemètre, j'ai souvent été amené à faire des mesures de fréquence par d'autres moyens, à l'aide d'un voltmètre et d'un montage simple, adapté aux circonstances et à la précision à atteindre.
Tout d'abord, si le multimètre présente une fonction "fréquencemètre", il suffit de se conformer aux limites de l'appareil:
- Si la tension du signal est supérieure à la limite admissible, il faut l'atténuer (avec un pont de résistances ou de condensateurs, par exemple).
- Si la tension du signal est inférieure au seuil de sensibilité, il faut l'amplifier avec un circuit adéquat. Il est parfois possible de sélectionner la sensibilité.
- Si le rapport cyclique est insuffisant, il faut le rapprocher de 50% en utilisant un monostable ou une bascule T.
- Si la fréquence est trop élevées, il faut avoir recours à un diviseur.
Pour info, sur mon vieux Wavetek, le seuil de sensibilité varie de 250mV à 2V, et la limite permise est de 500Vrms.
Si le multimètre n'a pas de fonction "fréquencemètre", il faut avoir recours à un montage qui transforme la tension moyenne du signal en fonction de sa fréquence. En pratique, on met en forme le signal de manière à fixer son spectre et sa tension efficace, puis on applique un filtre et on mesure la tension résultante.
On peut par exemple utiliser un comparateur (ou un trigger de Schmitt) suivi d'un monostable et d'un filtre passe-bas. Le comparateur rend le signal d'entrée rectangulaire, le monostable génère des impulsions calibrées (amplitude Umax, durée t) à la fréquence à mesurer (F), et le filtre passe-bas en extrait la tension moyenne (Umoy) qu'on mesure au multimètre. Pour t<1/F, la fréquence est alors donnée par:F = Umoy/(Umax.t)On peut remplacer le monostable par un filtre passe-haut et d'un redresseur. Dans ce cas, si le rapport cyclique risque d'être trop faible, on peut insérer une bascule T entre le comparateur et le filtre passe-haut.
Si la forme du signal est parfaitement connue, on peut se contenter d'utiliser un filtre et d'effectuer les mesures de tensions efficaces à l'entrée et à la sortie. Un calcul mathématique permet de déduire la fréquence.
Par exemple si le signal d'entrée est sinusoïdal et de valeur efficace Ue, qu'on utilise un filtre RC passe-haut et qu'on mesure une tension efficace Us à la sortie, on déduira la fréquence du signal:avec
Si la mesure de fréquence doit être très précise, on peut avoir recours à un oscillateur de précision de fréquence connue et opérant à une fréquence proche de celle à mesurer. En mélangeant les signaux, on obtient des battements dont on peut mesurer la fréquence. Le procédé permet d'atténuer l'impact de l'erreur de mesure.
Par exemple, si l'on veut mesurer la fréquence d'un signal se situant aux alentours de 980kHz, alors on utilise un oscillateur (à quartz ou radiopiloté) de 1,0000MHz, un multiplicateur et un filtre passe-bas. On mesurera (par l'une des méthodes déjà exposées) une fréquence de battement aux alentours de 20kHz. Par exemple, si l'on trouve 18,7kHz, cela signifie que la fréquence à mesurer est de 981,3kHz.
oups escuser moi!
en fait j'ai un multi qui fait frequencemetre mais quand je metz le + sur la sortie de mon oscillateur et le - sur la masse, j'obtient rien alors qu'avec l'oscillo mon oscillateur marche bien!
merci
BONSOIR xlt..
Commençons par le début (c'était BONJOUR) ensuite quel est le domaine de fréquences que tu désires mesurer ?
Je n'ose pour l'instant te parler de fil de Lécher.
Bonne soirée
L'amplitude de ton signal est peut-être inférieure au seuil de sensibilité de la fonction fréquencemètre.
De plus, si ton multimètre possède plus de deux bornes d'entrée, la fonction fréquencemètre n'est pas forcément entre les bornes + et -, mais peut-être entre la borne - et une autre borne.
Regarde le mode d'emploi de ton multimètre.
ha oui j'ai pas fait attention aux bornes.
ben c'est du 0/10v frequance dans les mega hz mais le frequencemetre va bien!
salut à vous je n'ai malheureusement pas le bonheur d'être electronicien mais pour reprendre le message de fab6 je souhaiterais mesurer la fréquence vibratoire d'un individu ou celle d'une plante ou d'un matériau quelconque je suis encore moins friqué qu"electronicien mais j'ai cependant une antenne lecher et souhaiterais pouvoir objectiver ses données de manière moins empirique Serait ce possible avec un simple multimetre-frequencemetre? bien a vous dans la communauté des chercheurs dominique de rochefort
hello,
1) les "déterrages" sont mal vus
2) les tourneur de guéridons aussi, ce forum est scientifique , pour les zététique et pataphysique c'est ailleurs
bonjour,
elijahkakone est dans une demarche scientifique, observation , mesure, quantification, explication....
Voila il commence par la mesure.
Encore faut il qu'il y ait quelque chose à mesurer....
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bjr à toi,salut à vous je n'ai malheureusement pas le bonheur d'être electronicien mais pour reprendre le message de fab6 je souhaiterais mesurer la fréquence vibratoire d'un individu ou celle d'une plante ou d'un matériau quelconque je suis encore moins friqué qu"electronicien mais j'ai cependant une antenne lecher et souhaiterais pouvoir objectiver ses données de manière moins empirique Serait ce possible avec un simple multimetre-frequencemetre? bien a vous dans la communauté des chercheurs dominique de rochefort
Va falloir d'ABORD un capteur pour transformer une VIBRATION MECANIQUE en vibration "électrique".
Faudra ensuite poser ce capteur sur l'individu, ou sur la plante ou sur le matéraiu quelconque....pour le faire "lire"
(éventuellement) par un multimétre fréquencemétre.
Bien sur le NIVEAU (amplitude) de sortie du cpateur devra etre si nécessaire AMPLIFIER afin de correspondre aux caractériques
d'entrée...du fréquencemetre.
C'est ..presque simple.
Bonne journée
bonjour a vous
merci pour la gentillesse avec laquelle vous acceptez de discuter avec des personnes qui n'ont pas votre formation mais qui s'intéressent à beaucoup de disciplines cherchant à developper l'interdisciplinarité et le travail en réseau. Ceci dit j'ai trouvé reponse ailleurs que chez vous mais je vais peut être en aider certains; cet appareil existe il s'agit d'un mesureur de spectre (pas la meme chose qu'un spectroscope) qui fonctionne en AFF glissement de translation en utilisant la portante de fournier permettant d 'isoler une source; cet appareil devrait pouvoir être fabrique par les spécilaistes que vous comptez certainementdans vos rangs et les plans sont en open sur "scotty appareil de mesure de fréquences analyseur de spectre". Si l'un d'entre vous acceptait de me le fabriquer je serais le plus heureux des inventeurs
cordialement dominique de rochefort en belgique
Bjr elijahkakone à tous,
Ce qui m'a amené là :
".....rédigé en Français. Il s’agit de la traduction la plus fidèle possible du site de Scotty Sprowls lui-même..."
et donc là:
http://www.scottyspectrumanalyzer.com/msaslim.html
Je doute qu'il faille tout cela pour mesurer une fréquencee !
Faut de toute façon passé du " mécanique ( la vibration) à "l'électrique" . = capteur !
Un analyseur de spectre ne fait pas cette transition !!
A+
Dernière modification par f6bes ; 02/08/2012 à 13h32.
Remoi,
et là aussi:
et là:
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...AFqaxg&cad=rja
Je doute que les vibrations humaines ou autres atteugnent de telles fréquences!!!
"....Plage de fonctionnement : 10 KHz à 1 GHz,..." pour la plus basse !
A+
Dernière modification par f6bes ; 02/08/2012 à 13h37.