Bonjour,
Voilà je cherche à détécter le passage d'un aimant (comme un compteur de vélo) à l'aide d'un capteur à effet hall.
Je voudrait savoir quel capteur me conseillez vous?
Merci
-----
Bonjour,
Voilà je cherche à détécter le passage d'un aimant (comme un compteur de vélo) à l'aide d'un capteur à effet hall.
Je voudrait savoir quel capteur me conseillez vous?
Merci
salut
dans le cas de certain compteur de velo un simple relai "ils" est suffisant
pour compter des impulsions pas trop raprochés
@++
Oui mais quand j'ai dit velo c'est un exemple, car ce n'est pas pour un velo mais pour le même style de fonctionnement.
J'ai vu des commutateurs à effet hall. "commutateur" veut dire qu'en sorti j'ai soit un état haut ou soit un état bas?
Avez vous des références qui sont utilisé réhulièrement?
Merci
Bonjour,
Pour te donner une réponse correspondant le plus à ton attente,il faut que tu nous donne deja dans quel applique va intervenir ce capteur
Enfin en gros tu veux faire quoi comme système???
Cordialement
Paulochon
En gros c'et un compteur pour une voiture radiocommandé. Je veux fixer sur l'arbre de transmission un petit aimant, et juste à côté avoir un capteur à effet hall pour compter le nombre de tour de la roue.
Je ne veux pas de relais car c'est trop gros.
Qu'est ce que tu me proposes?
Merci
Pour ma part,
J'ai deja eu une applique ou il fallait que je compte le nombre de tour moteur
Pour cela on avait fixé une rondelle autour de l'axe du moteur puis enssuite nous avions mis une phototransistors enfin c'est tout comme
En gros c'est un optocoupleurs en forme de fourche, quand le faisceau est coupé le transistor et bloqué, et quand le trou passe devant le transistor est saturé
Nous avions éléboré enssuite suffit de mettre en forme le signal pour qu'il puisse être traité ( Simple à réalisé avec un micro ) et le tours est joué
L'avantage c'est que le composantet petit donc peut encombrant
Atoi de voir, fais quelque recher sur le net concernat cette solution puis après on peut en reparlé
Cordialement
Paulochon
Merci de ta réponse mais le systéme avec un optocoupleur n'est pas possible car il faut faire une pièce avec un jour, et la fixer sur l'arbre. Il faut aussi un pièce pour maintenir la fouche au bon endroit. C'est trop compiqué!!
Dans le commerce il existe déja se compteur avec un capteur à effet hall. on fixe un tout petit aimant sur l'arbre avec du scotch.
Je vais faire une petit recherche voir de mon coter ce que je peux trouvé
Cordialemnt
Paulochon
Bonjour
Voici deux capteurs à effet Hall à sortie tout-ou-rien, avec des seuils différents : (lien)
Et voici un capteur à effet Hall à sortie analogique, qui nécessite un petit circuit supplémentaire pour être utilisé en tout-ou-rien (amplificateur/comparateur) mais dont le seuil peut de ce fait être facilement réglé : (lien)
Merci pour cett expilcation.
Le choix du capteur et de l'aimant ce fait donc par la puissance magnétique.
Sur un site d'électronique F****LL il y a des aimants d'une certaine puissance par exemple 800G. Je voudrais savoir si je le coupe en 8 si la puissance reste de 800G ou si la puissance est aussi divisée par 8 ce qui fait 100G?
Merci
J'aimerais capter le passage de l'aimant à une distance de maximum 1 ou 2mm du capteur à effet hall. Le capteur sera donc fixé sur une partie fixe, et l'aimant sera fixé sur l'arbre qui sera en rotation. Cet arbre à un diametre de 1 cm.
Pour trouver des petits aimants je veux acheter un aimant que je vais découper en bout.
Comment je doit choisir mon capteur et mon aimant ?
Avez vous des références ?
Merci
Bonsoir
il y a fort longtemps j'avais à mesurrer la vitesse de rotation d'un axe (acier)
j'ai utiliser un photo detecteur sur le meme principe qu'une fourche [led=|=photo_trans] mais pas disposé en face à face avec le disque à fente ou trou entre.
c'est baser sur la reflextion
led et phototrans l'un à coté de l'autre tous les deux colimatés sur un point focale de 5mm
donc en absence d'objet reflechissant devant l'ensemble rien au photo_trans
presence d'objet reflechissant devant l'ensemble l'IR de la Led eclaire le photo_trans hop le tour est joué
sur l'axe en acier reflechissant j'ai peint la moitié de l'axe en Noir
l'axe en rotation presente au bouzin moitié temps on l'autre moitié off
j'ai de beau creneaux dont la freq est le nombre de tour direct
@++
Merci pour cette idée mais j'y avais déja pensé.
Je souhaite plutôt le faire en magnétiqu (amaint + capteur effet hall) car le système que je veux faire (dans le modélisme) existe déja dans le commerce.
Je veux donc faire la même chaose.
C'est pour ca que je suis à la recherche de l'aimant et du capteur à effet hall.
Je ne sait pas comment le choisir.
Que dois-je prendre?
Merci
Dans tous les cas il te faut un aimant (voire un électro-aimant) et un circuit magnétique induisant un champ variable en fonction de la rotation de l'axe (aimant tournant, ou bien encoche dans une pièce en acier de la partie en rotation), ainsi qu'un capteur Hall adapté au niveau de champ magnétique mis en jeu.
Si par exemple le capteur Hall tout-ou-rien bascule à 10mT (100G) il faut que la conjugaison de la force de l'aimant et du pouvoir de concentration du circuit magnétique crée un champ supérieur à cette valeur, et correctement orienté, au niveau du capteur. Peut-être faudra-t-il un aimant de seulement 150G avec un bon circuit magnétique, ou bien plus de 2000G avec un autre circuit bien plus mauvais.
Ça fait beaucoup de conditions indépendantes des composants choisis, et il serait difficile de te donner de but en blanc une réponse certaine à ce sujet. A toi de calculer, ou bien faire l'essai.
Comme je l'ai indiqué, l'utilisation d'un capteur Hall analogique, bien que six fois plus cher, a l'avantage d'autoriser un réglage de la sensibilité. Quelque soit l'aimant utilisé, si le circuit magnétique est correct dans le principe, il sera toujours possible d'avoir une mesure au bout du compte.
Mais puisqu'il semble que ton principal soucis soit un problème d'encombrement, tu peux peut-être faire l'économie d'un aimant :
En effet, si l'une des pièces tournantes (axe, roue, etc.) est fabriquée dans un acier présentant une rémanence magnétique suffisante, tu peux la magnétiser (si cela n'a pas de répercussion sur le fonctionnement de l'engin) à l'aide d'un bobine ou d'un aimant puissant (au néodyme).
Ou encore, si ton modèle réduit est animé par un moteur électrique (à courant continu ou synchrone), tu peux peut-être placer ton capteur Hall à proximité afin de mesure la variation des fuites magnétiques, dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation.
Merci de cette réponce.
Comment je peux calculer la force magnétique qu'il y aura a 1 cm de l'aimant?
Est-ce qu'il y a une formule?
Merci
La conception et l'étude des composants magnétiques est un métier à part entière... Il n'y a malheureusement pas de formule simple, surtout que le résultat dépend avant tout de la forme du circuit magnétique utilisé (orientation des surfaces et dimensions des entrefers, pour l'essentiel). Il faut arriver à déterminer la configuration des lignes de champ pour trouver le flux embrassé par la surface active du capteur. Cela suppose déjà d'avoir une modélisation correcte de l'aimant utilisé... pas simple !
Si tu ne peux pas obtenir une approximation graphique de ce qui se passe dans le circuit magnétique que tu as constitué, il est plus rapide et moins cher de procéder directement à des essais, soit avec un capteur Hall analogique, soit avec un capteur Hall tout-ou-rien et plusieurs aimants de forces différentes.
Ok,
Merci beaucoup pour ces trés bonnes explications.
bonsoir,
Avec un capteur effet hall analogique, l'avantage est de pouvoir regler un seuil de declenchement !
voir ci-joint un pricipe testé..sur un velo d'appart
le capteur effet hall peut facilement detecter l'orientation du champ magnetique terrestre, il faut donc un aimant peu puissant, ou alors
si l'aimant est trop puissant , s'eloigner...
............
Bonjour
Je ne trouve pas de solution a mon problème. Je suis actuellement à la recherche d'un capteur de champ magnétique répondant aux conditions suivantes :
Etendue de mesure 5000 A m-1
Erreur de linéarité inférieure à 1 %
Sensibilité supérieure à 10 mV/gauss
Je pense que les types de capteurs permettant d'avoir cette etendue de mesure sont les capteurs à effet hall.
Est-ce que vous pensé a un capteur qui réponde a ces contraintes ?