bonsoir a tous
je souhaiterai réalisé une antenne pour un poste TSF
pour obtenir une bonne reception sur les bandes, GO, PO, OC
pour info je voudrais reproduire une antenne sans amplification, comme utilisé sous forme de cadre dans les années 20 et 30, et avec ou sans accord par condo variable.
je dispose de fil de cuivre de differentes section, car je crois que c'etait la matiere utilsé
pourrai t'on m'indiqué un site web qui propose des schéma ou quelqu'un sait t'il comment réalisé cela
merci par avance
-----

pour la fréquence la plus haute à recevoir. En dessous de 500KHz il est conseillé de la réaliser avec du fil de litz qui est un fil constitué d'une multitude de fil isolés les uns des autres, ce qui permet d'augmenter sa surface et de limiter "l'effet de peau" et donc les pertes. Comme l'a dit F6BES, l'antenne cadre peut-être accordée ou apériodique. Dans le cas d'une antenne accordée on cherche à obtenir un coefficient de qualité élevé mais pas trop car plus Q est important, plus la bande passante est réduite ce qui est préjudiciable pour une bonne écoute en phonie qui demande quelques KHz de bande passante. Pour l'écoute de la télégraphie, même remarque car si l'on réduit trop cette BP, les notes CW (morse) sonnent comme une cloche (ringing) et c'est très désagréable à écouter. Le cadre bénéficie d'un effet antiparasite car le champ magnétique ne varie pas de la même manière que le champ électrique de l'onde à recevoir en fonction de la distance entre l'émetteur et l'antenne. La remarque précédente concernant la BP est valable ici aussi, le bruit qui n'est déjà pas très agréable à écouter devient encore plus désagréable.