Bonjour,
Pourriez-vous me dire quel est la formule du gain pour un transistor Darlington ?
Est-ce B = (B1 x B2) + (B1 +B2) ???????
Merci de votre aide
-----
Bonjour,
Pourriez-vous me dire quel est la formule du gain pour un transistor Darlington ?
Est-ce B = (B1 x B2) + (B1 +B2) ???????
Merci de votre aide
lut,
oui c'est ca, enfin c'est une formule simplifiée, mais tout le monde s'est quand électronique on simplie tout et on approxime tout!
Bon a peu de chose près tu trouve la même chose entre la vraie formule et la tienne!
Un jour j'avais fait le calcul! Il faudrait que je pense a te le refaire
bon tu calcules Ic1 et IC2 en rajoutant la fuite Ice01 et Ice02 et t'obtient en Ic :
Ic= Ib(B1+B2+B1*B2)+(1+B2)[Iceo1-B1((Vbe1+Vbe2)/r1)]+[Ice02-B2*Vbe2/r2]-B2*(Vbe1+Vbe2)/R1
A vérifier
B=B1+B2+B1*B2 et BF=Ic/Ib
Mais on peut compenser le courant de fuite si tu choisis bien R1 et R2! Elles sont entre la masse et la base de chaque transistor!
En général quand le schéma est bien fait elles permettent d'annuler les courants de fuite
Merci RV de ton info !
En éléctronique, faut bien simplifier un peu les choses, sinon, ça devient vite trés trés compliqué !
Amitiés
salut,
personnellement, je me contente de considérer que le gain d'un darlington est égal au produit du gain de chacun des 2 transistors qui le composent.
De toutes manières, ça n'est pas possible de le connaître exactement.
A+
lut
vi ce que dit jack est vrai car en fonction de simpurte qui se trouve dans le silicium, la temperature et le reste ca peut varier
moi je fais aussi le B1*B2 ca donne deja une bonne approximation! Suffisante pour un BTS electronique
allez a sur un autre posts les gars
Oui...
0
Je précise que mon oui, un peu seul, marquait simplement une approbation de la pensée du précédent intervenant.
Comme tout le monde le sait, ou devrait le savoir, l’électronique, sauf cas spécifique, est une science exacte à 5% près…
0
Qui n’a donc besoin d’aller fréquenter les Jivaros…
D'où l'intérêt du numérique (quand c'est possible)
A+
Salut
-------
Oui, mais le numérique, ça consiste surtout à reporter le problème, LOL
Et puis, il faut se méfier de penser que le numérique est une science exacte.
A+
Bigonoff
salut,
je n'ai pas dit que le numérique était LA solution. Ce que je pense c'est qu'il présente un intérêt certain car il résoud un des problèmes clef des concepteurs de circuits, en particulier pour les grandes série:
_ plus de calibrage et d'étalonnage ni de dérive des composants (température, vieillesse).
_ possibilité de paramétrage à distance.
Tout cala converge vers un réduction des coûts.
Bon, il ne faut pas croire non plus que je suis un apôtre du tout numérique, mais il faut reconnaître que l'on va avoir du mal à y échapper.
A+
Salut
-------
Je n'ai pas dit le contraire.
Je pense du reste que le numérique, je suis en plein dedans, LOL.
Simplement, j'attirais l'attention sur la fausse "infaillibilité" du numérique.
Combien d'utilisateurs, pour prendre un exemple simple,prennent les indications de leur multimètre pour valeur d'évangile, sous prétexte qu'il est numérique?
C'est vrai que le numérique facilite la vie, mais en général il remplace une gamme de problèmes par une autre.
C'est également vrai qu'on va vers le tout numérique, en attendant sans aucun doute l'arrivée de nouveaux processeurs analogiques (question de technologies).
A+
Bigonoff
On est d'accord
lut,
oui c'est ca, enfin c'est une formule simplifiée, mais tout le monde s'est quand électronique on simplie tout et on approxime tout!
Bon a peu de chose près tu trouve la même chose entre la vraie formule et la tienne!
Un jour j'avais fait le calcul! Il faudrait que je pense a te le refaire
bon tu calcules Ic1 et IC2 en rajoutant la fuite Ice01 et Ice02 et t'obtient en Ic :
Ic= Ib(B1+B2+B1*B2)+(1+B2)[Iceo1-B1((Vbe1+Vbe2)/r1)]+[Ice02-B2*Vbe2/r2]-B2*(Vbe1+Vbe2)/R1
A vérifier
B=B1+B2+B1*B2 et BF=Ic/Ib
Mais on peut compenser le courant de fuite si tu choisis bien R1 et R2! Elles sont entre la masse et la base de chaque transistor!
En général quand le schéma est bien fait elles permettent d'annuler les courants de fuite
salut
y'aurait pas un schéma explicatif (du circuit) pour comprendre l'équation??
merci