installation de gradation de l'éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

installation de gradation de l'éclairage



  1. #1
    inviteed5945db

    installation de gradation de l'éclairage


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser l'installation d'un systeme de régulation de l'éclairage de la facon suivante : à partir de la mesure de l'éclairement en un point particulier de la salle, réduire automatiquement à l'aide d'un gradateur la puissance transmise à des tubes fluorescents montés sur luminaires. Ces derniers sont disposés parallèlement à la plus grande surface vitrée de la salle. Ainsi, le taux de réduction de la tension transmise aux tubes ne sera pas le même pour chaque rangée de luminaire. Il me faudrait donc un systeme de régulation programmable, disposant de plusieures sorties pour communiquer avec le gradateur de chaque rangée de luminaires, et une entrée pour la valeur mesurée de l'éclairement. Vers quel type de produit dois-je me tourner, est-ce que quelqu'un connait une référence, ou une marque de produits électroniques, susceptibles de répondre à mon besoin ?

    ... autrement, peut etre existe t-il des gradateurs configurables à sorties multiples ?

    L'important, c'est que je puisse paramétrer mon installation afin que mon signal suive un chemin de ce style :

    Niveau d'éclairement a l'endroit le plus sombre de la salle -> comparaison de cette valeur a une valeur nominale/max -> formule de correspondance entre cette différence et le réglage de la rangée la plus proche du capteur -> adapatation de cette valeur a l'aide d'un coefficient caractérisant l'éloignement des autres rangées -> transmission des signaux aux ballats.

    Foila, j'ai essayé d'etre précis au maximum, mais je comprend bien que cela doit faire un peu "brouillon" pour le moment ... faute à mon manque de connaissance sur le sujet. Je farfouille le net, et on me propose ce genre d'articles
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=408182
    qui manquent de pertinences vis a vis du but de l'installation.

    Toute aide est la bienvenue

    -----

  2. #2
    invitec94d2bbe

    Re : installation de gradation de l'éclairage

    Bj,

    "gradateur la puissance transmise à des tubes fluorescents"

    il me semble que les tubes fluorescents sont une des applications pour laquelle la variation de tension ne puisse être appliquée.

    Donc vérifier si on parle de néons ou d'autre chose

  3. #3
    inviteed5945db

    Re : installation de gradation de l'éclairage

    C'est possible avec des ballasts gradables ^^

    je me suis basé sur plusieures sources, de ce genre la par exemple
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...tioneclnat.htm

    pour établir ce dont j'ai besoin, mais je n'arrive pas à trouver le matériel adéquat sur le net ...

  4. #4
    inviteed5945db

    Re : installation de gradation de l'éclairage

    et en soit, que ce soit avec des ampoules, des néons, ou des tubes, ca change pas grand chose pour moi pour le moment : le systeme de régulation sera le meme dans tous les cas (capteur, unité de gestion en 0-10V ou 4-20mA et gradateurs).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b64b3e5

    Re : installation de gradation de l'éclairage

    Salut. Je connais quelqu'un qui à déjà réalisé cela pour un but industriel.
    Dans l'atelier de sa société, il a plusieurs rangées de tubes fluo. Pour des raisons économiques, avec l'aide de plusieurs capteurs de luminosité, il éteinds tour à tour les rampes via un petit automate ZELIO.
    @+

  7. #6
    inviteed5945db

    Re : installation de gradation de l'éclairage

    L'idée est la, mais ce n'est pas possible dans un cadre commercial (en tant que consommateur, tu vois une rangée de luminaire qui s'éteint, t'es perturbé, et donc, t'achetes moins ).

    c'est pour cela qu'a part la gradation, j'ai pas trop d'idées.

    Au fait, ptite question comme ca en passant, si une lampe fait 5200 lumens, étant donné que les lux, c'est des Lumen/m², suffit-il vraiment de diviser ces 5200 lumens par la superficie de la piece ou l'on met le tube, pour obtenir sa participation à l'éclairment de la pièce ? Ou faut-il se placer en un point particulier ?

  8. #7
    invite9b64b3e5

    Re : installation de gradation de l'éclairage

    Re. Il existe des modules avec des sorties analogiques ... Pratique pour faire de la variation ...
    @+

  9. #8
    invitec94d2bbe

    Re : installation de gradation de l'éclairage

    Bj à tous,

    Visiblement chez OSRAM ils connaissent le ballast dimmable ....

    http://www.osram.fr/pro/directiveballast/Reglette.pdf

    Et grâce à vous, j'aurais appris qqe chose aujourd'hui ..

  10. #9
    inviteed5945db

    Re : installation de gradation de l'éclairage

    j'ai eu une proposition de prix pour la gestion d'une telle installation, et ca me semble tres correct a la vue des résultats envisageables.
    De toute facon, si ils n'aiment pas, ca me concernera plus

  11. #10
    inviteed5945db

    Re : installation de gradation de l'éclairage

    dites, quitte à faire une installation avec un kilometre de fil électrique, quelqu'un pourrait me dire combien coute un cable électrique au mètre ?
    (quasiment toute l'installation fonctionne sur du 400V)

    merci d'avance

  12. #11
    invite9b64b3e5

    Re : installation de gradation de l'éclairage

    Citation Envoyé par Solkin Voir le message
    dites, quitte à faire une installation avec un kilometre de fil électrique, quelqu'un pourrait me dire combien coute un cable électrique au mètre ?
    (quasiment toute l'installation fonctionne sur du 400V)

    merci d'avance
    Salut. Cela dépends du type de câble : nombre de conducteurs, section ...
    Les prix varient avec le cours du cuivre ... Les devis ne sont pas valables longtemps ...
    @+

Discussions similaires

  1. Fil 2.5 mm² pour l'éclairage pose-t-il un problème?
    Par invite01b9c56c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 22h14
  2. économie sur l'éclairage d'une maison
    Par invite32ec5efb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2007, 07h34
  3. Commande l'éclairage d'un train électrique
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/02/2007, 16h56
  4. VMC asservie par l'éclairage.
    Par inviteab243ac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 16h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...