Bootloader de Bigonoff
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Bootloader de Bigonoff



  1. #1
    Gérard

    Bootloader de Bigonoff


    ------

    Bonjour,
    Le bootloader décrit par Bigonoff dans ses cours fonctionne en RS232.
    Mon portable ne disposant pas de cette interface, est ce qu'un adaptateur USB/RS232 fonctionne avec le bootloader ?
    Est ce que quelqu'un a déjà fait cette manip ?
    Merci pour vos expériences.

    -----

  2. #2
    invite_P89
    Invité

    Re : Bootloader de Bigonoff

    LU
    Mon programmateur JMD ne fonctionne pas sur USB/RS232,je pense que tu risques d'avoir des problémes.Suivant le type de convertisseur que tu utilises.
    moi jai un usb-dock
    à bientôt

  3. #3
    Gérard

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    Mon programmateur JMD ne fonctionne pas sur USB/RS232,je pense que tu risques d'avoir des problémes.Suivant le type de convertisseur que tu utilises.
    moi jai un usb-dock
    à bientôt
    Un bootloader est un programme résident que l'on doit programmer avec un progammateur classique.
    Une fois que le bootloader est dans le µC, au démarrage, ce programme (bootloader) teste une pin du µC et suivant l'état de cette pin va lancer le programme de l'applic ou le bootloader.
    Le bootloader permet de programmer le PIC SANS programmateur.

  4. #4
    RISC

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Gérard,

    Perso j'ai eu plein de galères avec les convertisseurs USB-série. Un soft d'ailleurs à éviter dans le domaine c'est hyperterminal
    Ensuite quand tu as un convertisseur, le No de port COM se mets toujours la ou ca t'arrange le moins voir la ou ca t'embete le plus (fameuse loi L.E.M)

    Mon conseil utilise un PIC18F avec USB et bootloader USB si tu peux.

    Il y a plein d'exemples sur internet, la plupart basés sur le bootloader original de Microchip :
    http://www.microchip.com/stellent/id...param=en022627

    Je crois qu'il y a sur leur site également le source du Pickit2

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite_P89
    Invité

    Re : Bootloader de Bigonoff

    je pense que tout les deux on à des problémes de com
    je voulais te faire comprendre que le convertisseur USB/rs232 peut poser probleme.Je connais très bien ce qu'est un BOOTLOADER .Mais pour le reste c'est ton problème TROP LOL
    risc te fait la meme réponse que moi TROP TROP LOL

  7. #6
    invite_P89
    Invité

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Gérard,

    le No de port COM se mets toujours la ou ca t'arrange le moins voir la ou ca t'embete le plus
    LU
    Mais tu peux changer le N° du port comme tu veux.Non je pense dans Ce genre de convertisseur c'est :
    comment est connecté la sortie (la masse en générale)
    et la vitesse de transmission.
    a bIentôt

  8. #7
    Gérard

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Gérard,

    Perso j'ai eu plein de galères avec les convertisseurs USB-série. Un soft d'ailleurs à éviter dans le domaine c'est hyperterminal
    Ensuite quand tu as un convertisseur, le No de port COM se mets toujours la ou ca t'arrange le moins voir la ou ca t'embete le plus (fameuse loi L.E.M)

    Mon conseil utilise un PIC18F avec USB et bootloader USB si tu peux.

    Il y a plein d'exemples sur internet, la plupart basés sur le bootloader original de Microchip :
    http://www.microchip.com/stellent/id...param=en022627

    Je crois qu'il y a sur leur site également le source du Pickit2

    a+
    Merci pour tes explications.

    En fait, je voudrais utiliser le Bootloader de Bigonoff parce qu'il est expliqué en français, qu'on a le choix de la pin qui fait la com et le logiciel de com est également en français.

  9. #8
    gedonet

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Bonjour
    Je ne donne que mon avis, qui nest pas forcement la verité verifiée.
    Il me semble qu'un adaptateur USB-série accepte du protocole RS232 pur, avec start bit, stop bit, etc. se qui n'est pas le cas de la communication entre le bootloader de Bigonoff et son logiciel, si mes souvenirs sont bon.
    Gilles

  10. #9
    invite2562e666

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Bonsoir, Gérard

    Encore une fois, le bootloader est un chose dépassée et dont je ne vois plus actueltement l'intérêt, maintenant qu'il existe des débugger (USB) "1 fil" (BDM ou AVR MKII)
    J'en offre un (Open Source) à toi ou à Gilles pour "tater" la chose si cela vous intéresse.

    thierry

  11. #10
    DavidDB

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Salut,

    Encore une fois, le bootloader est un chose dépassée et dont je ne vois plus actueltement l'intérêt
    Depuis quand???

    Comment tu fais sur un réseau (RS485, CAN, RS232,...) en place pour reprogrammer le µC à distance grâce au réseau sans bootloader???

    Ce n'est pas avec un debugger 1fil ou un BDM que tu vas pouvoir le faire depuis une simple station de travail!

    David.

  12. #11
    DavidDB

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Ah oui, j'oubliais...

    Pourquoi la presque majorité des µC récents (Freescale y compris) sont auto-programmables si c'est obselète d'utiliser l'auto-programmation???

    David.

  13. #12
    Gérard

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Bonsoir, Gérard

    Encore une fois, le bootloader est un chose dépassée et dont je ne vois plus actueltement l'intérêt, maintenant qu'il existe des débugger (USB) "1 fil" (BDM ou AVR MKII)
    J'en offre un (Open Source) à toi ou à Gilles pour "tater" la chose si cela vous intéresse.

    thierry
    Salut Thierry,

    Dépassé ou pas, ce n'est pas la question.
    Je souhaite savoir si un adaptateur USB/RS232 fonctionne avec ce fameux bootloader.

    PS : merci pour le schéma et le PCB, c'est un projet pour "les longues soirées d'hiver" (Thierry comprendra)

  14. #13
    katmai

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Salut,

    Pourquoi ne pas essayer un composant du genre FT232 ?

    A++

  15. #14
    Gérard

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Salut,

    Pourquoi ne pas essayer un composant du genre FT232 ?

    A++
    Peux-tu préciser ?

  16. #15
    katmai

    Re : Bootloader de Bigonoff

    En gros si j'ai bien compris tu utiliserais un port série virtuel. Il y a un pilote à installer et en sortie de ton composant tu as les signaux RS232 TXD,RXD,RTS et tt ça(Par contre ils sont en logique 5v). Je vais bientôt essayer ce composant si tu veux je te tiendrais au courant.

    A++

  17. #16
    Gérard

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    En gros si j'ai bien compris tu utiliserais un port série virtuel. Il y a un pilote à installer et en sortie de ton composant tu as les signaux RS232 TXD,RXD,RTS et tt ça(Par contre ils sont en logique 5v). Je vais bientôt essayer ce composant si tu veux je te tiendrais au courant.

    A++
    OK, merci pour tes précisions.

  18. #17
    DavidDB

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Salut,

    Pourquoi ne pas essayer un composant du genre FT232 ?
    Si Gérard est bon en programmation côté PC, cela devrait être possible d'envoyer tellles quelles les données et de respecter le timing en provenances du logiciel de Bigonoff...

    Projet fort intéressant niveau didactique...

    David.

  19. #18
    Gérard

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Salut,



    Si Gérard est bon en programmation côté PC, cela devrait être possible d'envoyer tellles quelles les données et de respecter le timing en provenances du logiciel de Bigonoff...

    Projet fort intéressant niveau didactique...

    David.
    Malheureusement mes connaissances en prog PC sont des plus rudimentaires.

  20. #19
    DavidDB

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Bon, alors pas de chance pour toi avec le FT232(obsolète???)...

    Cela existe quand même sur le net de simlpe bootloader USB.
    Par contre, la doc en français, cela va être dur...

    David.

  21. #20
    gedonet

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Bonsoir, Gérard

    Encore une fois, le bootloader est un chose dépassée et dont je ne vois plus actueltement l'intérêt, maintenant qu'il existe des débugger (USB) "1 fil" (BDM ou AVR MKII)
    J'en offre un (Open Source) à toi ou à Gilles pour "tater" la chose si cela vous intéresse.

    thierry
    Bonjour thm
    Je te remercie pour ta proposition qui m'interesse, mais j'aimerais une autre conseil, c'est que tu me recommandes un µC, le plus basique pour faire des essaies, du style 16F84 chez Microchip ou il n'y a pas trop de module à assimiler d'un coup et ou on trouve quelques sources sur le net. Il faut que je commande demain des capteurs de pressions pour un altimetre chez Freescale, je regarderai cela en même temps.
    Gilles

  22. #21
    invite_P89
    Invité

    Re : Bootloader de Bigonoff

    LU
    tu es satisfait aprés 2 sites toujours la méme réponse moi je rigole

  23. #22
    Gérard

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    LU
    tu es satisfait aprés 2 sites toujours la méme réponse moi je rigole
    Et qu'est ce qui te fait rire ?

    En tout cas, ce n'est pas la pertinence de ta réponse qui me fait rire.

  24. #23
    invite2562e666

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour thm
    Je te remercie pour ta proposition qui m'interesse, mais j'aimerais une autre conseil, c'est que tu me recommandes un µC, le plus basique pour faire des essaies, du style 16F84 chez Microchip ou il n'y a pas trop de module à assimiler d'un coup et ou on trouve quelques sources sur le net. Il faut que je commande demain des capteurs de pressions pour un altimetre chez Freescale, je regarderai cela en même temps.
    Gilles
    Bonsoir, Gilles

    Si tu souhaites le plus basique, prends des échantillons du MC9S08QG8, en boitier PIP (MC9S08QG8CPE). Envoie moi un MP si tu veux un BDM pour le programmer.
    Pour l'IDE, c'est "CodeWarrior for MCUs v6.0", en "Special Edition, téléchargeable gratuitement du site FSL (mais il faut s'inscrire).

    Bon amusement


    theirry

  25. #24
    invite2562e666

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Bonsoir, Gérard

    Je confirme également, les convertisseurs USB-série, il y en a un sur 2 qui marche. En tout cas, si tu essaies, désactiver les FIFO du port COM virtuel (panneau de configuration PC puis redémarrage PC pour prise en compte).
    Et comme Noel approche, je te conseillerais plutôt d'investir dans un debugger usb.

    thierry

  26. #25
    Gérard

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Bonsoir, Gérard

    Je confirme également, les convertisseurs USB-série, il y en a un sur 2 qui marche. En tout cas, si tu essaies, désactiver les FIFO du port COM virtuel (panneau de configuration PC puis redémarrage PC pour prise en compte).
    Et comme Noel approche, je te conseillerais plutôt d'investir dans un debugger usb.

    thierry
    Salut Thierry,
    Bigonoff me déconseille également l'adaptateur USB/RS232, il va faire une adaptation USB de son bootloader, il suffit d'attendre.
    Ce ne sera pas Noël 2007, pas grave, des Noël il y en a tous les ans.

  27. #26
    DavidDB

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Salut Gérard,

    SI si, tu peux utiliser son bootlader...

    Il te suffit simplement d'adapter le programme pour se passer de CTS et de procéder autrement pour faire le reset du PIC.

    David.

  28. #27
    RISC

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Gérard,

    Si vraiment tu veux du RS232 je te conseille une solution qui MARCHE à 100% : la carte PCMCIA <----> RS232.

    J'utilise depuis plusieurs années avec des debogueurs divers, une carte PCMCIA - série et j'ai pu faire tous les types de liaisons avec ou sans controle de flow (RTS/CTS/DCD/...)

    Ma carte fétiche est la Quatech DSP-100 ;=)
    http://www.provantage.com/quatech-dsp-100~7QTCK00K.htm

    Toutes les cartes PCMCIA fonctionnent bien et on en trouve facilement (Pearl,...) mais j'avais choisi ce modèle chez QUATECH car j'avais besoin de 2 ports série à 921kbits/s et c'est très rare dans ce style de cartes.

    a+

  29. #28
    invite_P89
    Invité

    Re : Bootloader de Bigonoff

    LU
    une petite question rapide pour RISC pour pas polluer le post mais qui risque d'etre utile a beaucoup pcmcia>RS232 (45€) pas probleme prog jmd as tu fait essai
    merci
    et a bienôt

  30. #29
    Gérard

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Merci à tous pour vos expériences et commentaires.
    Je pense que je vais m'orienter vers la solution de RISC, càd une carte PCMCIA.

  31. #30
    invite2562e666

    Re : Bootloader de Bigonoff

    Bonjour, Gerard

    Attention,je ne serais pas si affirmatif sur le fait que ces cartes marchent à 100%.
    Si tu as le temps, je refrerai quelques test ce week-end avec cette carte (j'en ai une sur mon portable) et différents programmateurs série.

    thierry
    PS: d'autre part, tu en as à 10 eur sur Ebay

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compilation MPLAB IDE + BIGONOFF
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2009, 13h13
  2. que s'est-il passé avec Bigonoff
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 07h54
  3. Bigonoff
    Par invite2562e666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2006, 20h40
  4. ICPROG Bigonoff
    Par invite32b30a25 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2003, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.