pour les geeks
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

pour les geeks



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    Lightbulb pour les geeks


    ------

    Salut à tous,

    depuis un moment, avec un collegue d'ici (et d'ailleur)
    nous réflechissons à faire partager notre passion avec d'autre.

    Les clubs d'éléctroniques sont rares et les potentiels membres assez nombreux.
    Donc voilà, je me lance à coacher le groupe qui voudra faire partie de l'aventure,
    Nous communiquerons par internet (mail, msn et portail dédié sur le site)
    et par le biais de mon site page e-club.


    Je propose de faire des montages simples utiles ou débiles, de ma conception, sur des idées diverses, et de vous. Nous ferons les montages pas à pas, à votre rythme, tous sera détaillé et justifié jusqu'à la moindre résistance, quite à faire un peu de soutient
    scolaire !!!

    N'ayez pas peur des montages compliqués, tout sera expliqué.

    Vous connaissez la loi d'ohm?
    Vous connaissez la loi des noeuds de courants?
    Vous connaissez le diviseur de tension à résistance?
    Vous avez des notions sur les semiconducteurs silicium :
    Diode, transistor bipolaire et LED ?
    Vous savez ce qu'est et comment marche un transfo ?
    Vous avez quelques connaissances en portes logiques 4000/74 (ET OU NAND NOR) ?
    Vous avez un fer à souder, un multimetre, et une passion ?
    Vous n'avez pas parkinson ?
    Vous avez moins de 120 ans ?

    Bienvenu à vous alors, Geeks du monde!.

    Envoyez moi un MP de motivation (!) et je vous envoie le formulaire d'inscription.
    Attention place limitées, à 20 pour commencer sur futura.

    Vous avez le temps d'y reflechir, le site est en création, ouverture du club fin novembre.

    Sinon nous ne pourrons pas traiter individuellement
    les membres.
    J'ai un boulot à coté !

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Aller, un petit up avant le week end.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : pour les geeks

    Envoyez moi un MP de motivation (!) et je vous envoie le formulaire d'inscription.
    Attention place limitées, à 20 pour commencer sur futura.
    Heu... Je ne comprends pas bien, je n'ai pas l'impression que Futura soit le moins du monde impliqué dans votre entreprise, je me trompe ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    Bruno

    Salut à tous,
    Salut Alex!

    Vous connaissez la loi d'ohm? oui
    Vous connaissez la loi des noeuds de courants? non
    Vous connaissez le diviseur de tension à résistance? non
    Vous avez des notions sur les semiconducteurs silicium :
    Diode, transistor bipolaire et LED ? non
    Vous savez ce qu'est et comment marche un transfo ? non
    Vous avez quelques connaissances en portes logiques 4000/74 (ET OU NAND NOR) ? npn
    Vous avez un fer à souder, un multimetre, et une passion ? fer à souder non, multimètre non, passion: mouais
    Vous n'avez pas parkinson ? non
    Vous avez moins de 120 ans ? non
    Désolé mais je n'ai que 17 ans..

    ce qui m'attire le plus dans ce domaine c'est tout ce qui touche au son, au traitement de celui-ci,...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : pour les geeks

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Heu... Je ne comprends pas bien, je n'ai pas l'impression que Futura soit le moins du monde impliqué dans votre entreprise, je me trompe ?
    Je pense qu'il voulait parler des candidats potentiels ressortissants de Futura

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Heu... Je ne comprends pas bien, je n'ai pas l'impression que Futura soit le moins du monde impliqué dans votre entreprise, je me trompe ?
    Salut,
    effectivement je recrute sur futura !!!
    mais en aucun cas le forum sera impliqué dans notre projet. Un site est en création par notre webmaster Tix qui fait des trucs super graphique !!
    Donc je recrute 20 membres de futura, + une dizaines de membres externe à futura (nous avons déjà un club d'éléctronique à st aubin).

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Salut Alex!



    Désolé mais je n'ai que 17 ans..

    ce qui m'attire le plus dans ce domaine c'est tout ce qui touche au son, au traitement de celui-ci,...
    qu'à cela ne tienne, tu es le bienvenu, l'age n'est pas un critere de refus !!!!

    Et en projet il y a du son, je propose quelques projets fixe au début, après on fera selon les demandes des membres.
    C'est un e-club démocratique !!

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : pour les geeks

    Désolé mais je n'ai que 17 ans..
    rien ne t'empeche de jetter un coup d'oeuil aux bouquins ! Pour ma part, j'ai vu ca en autodidact ya quelques années, ca n'a dont pas grand chose a voir avec l'age.

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Ah, tu vois Bruno, notre webmaster est un geeks jeune, et ça l'empeche pas d'avoir de bonne connaissances !!!
    Si t'as la motivation, 75% du boulot est fait.

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Bon alors beaucoup me pose des questions sur le club par MP, donc voilà je répond à tous :

    Merci de l'interet que vous portez à notre projet.

    Suivez les instructions sur futura, je pense qu'on ouvrira d'ici 1 petit mois.

    TIX et moi meme organisons tout ça.

    Pour l'organisation, tout est gratuit bien sur. Tout se fera sur un site dédié (mon site) qui est en construction et dont on a pas encore trouvé le nom et on se réunira toute les semaine sur ce site pour partager les experiences, il y aura un t'chat pour ça ou tout le monde pourra causer à tout le monde.

    Au début, on fera des montages que je propose, ensuite, c'est les membres qui proposent.

    Chaque membre pourra donner des photos et un petit texte qui sera mis dans la page "réalisation des membres" au cas ou vous avez fait des montages à coté du e-club.
    Tout le mondes (internautes) pourra visiter notre site pour suivre les travaux.
    Seul les membres inscrits pourrons acceder à la database où il y aura les cours, les schémas, et tout les dossiers, datasheets...
    Chaque membres du e-club s'inscrira pour le montage que l'on décidera de faire ensemble, chacun est libre de ne pas s'inscrire au cas où le montage commun prévu ne l'interresse pas, sans pour autant etre viré du club, il attendra juste un autre montage qui l'interressera plus.
    Voilà.

    Chacun est libre derrière son PC.

    Extrait de la regle que j'imposerai :

    Conscient que tout le monde ne peut faire des circuits 8 couches et souder du 0604, les montages respecteront les règles suivantes :

    - Toutes les cartes seront routées en simple face dans 95% des cas.

    - Les composants CMS ne seront pas petits à l’extrême, on restera sur du 1206 et du SO XX pour les CI. Si du 0805 est utilisé, je le ferai rarement, et dans ce cas c’est qu’il est très facile à placer.

    - TOUS les composants électroniques seront disponibles chez GOTRONIC ou RADIOSPARES, je fournirai les éléments rares gratuitement si j’en utilise (échantillons ou prototype).

    - Egalement, faisant les montages en même temps que vous, j’achèterez le kit complet de mon montage afin de vous donner toutes les références et tarifs.

    - Pour ceux qui ne peuvent pas graver les circuits (matériel), on se propose d’aider dans la limite des capacités des bacs.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 27/10/2006 à 19h58.

  12. #11
    lignux

    Re : pour les geeks

    Je voudrais juste savoir s'il sera envisageable de rejoindre le groupe par après, en visitant le site et en voyant ce qui s'y fait. Ou pas?

    Merci.

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Salut LIGNUX,
    Pas de soucis, tu pourra rejoindre le groupe par après, on se doutes que des geeks viendrons visiter, et que ça les interressera surement. Par contre histoire que ça ne soit pas la foire, on ouvrira les inscriptions tout les 3 ou 4 mois.
    Toutes façon, rien ne t'empeche de t'inscrire aujourd'hui, c'est gratuit et si les montages réalisés ne te plaises pas, rien ne t'oblige à les faire.

    Le concept, sa serait un peu comme un parc d'attraction, tu rentres dans le parc (bon là c'est gratuit), et une fois dedans, tu choisis ou pas de faire le manege qui se propose à toi.

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Pour les inscrits, je vous ai annoncé une alim de labo à découpage et écran LCD, 2x30V 2X2A, et bien correction, je suis sur le dossier technique (c'est une alim pour moi à la base, mais autant en faire profiter les autres) et finalement sa sera 2x30V 2x3.5A (transfo moins cher chez RS). Avec en plus, organne oh-combien vital, un testeur de semiconducteur (LED entre autre) qui donne la tension de seuil réelle du composant (tension d'avalanche), et qui monte plus haut que les 2.5V du multimetre.

    J'ai également ajouté (merci Michel) un commutateur de péritel éléctronique à 6 sources (camescope, DVD, SAT, console de jeux, scope, PC...).

    Ces réalisations faites, c'est les membres qui feront les demandes, donc réflechissez à ce que vous aurez envie de bricoler !!
    Dernière modification par invite14532198711 ; 29/10/2006 à 09h53.

  15. #14
    inviteb624aa24

    Re : pour les geeks

    Salut à tous,

    alex.com, je me demandais, juste par curiosité, quel budget estime tu pour un montage? As-tu décidé une limite?

    Ton projet à l'air très intéressant, mais devant passer mon bac cette année et ayant des moyens financiers limités... je n'ai pas le temps de faire le geek

    Quel investissement attends-tu des membres?
    on se réunira toute les semaine
    Cela veut dire 1x par semaines? Pour? un bilan?

    chacun est libre de ne pas s'inscrire au cas où le montage commun prévu ne l'interresse pas
    Mais a-t-on tout de même accès aux schémas et autres?

    Désolé pour toutes ces questions, ce projet m'intéresse beaucoup et je n'aimerais pas m'inscrire "inutilement" (par manque de dispo) en empéchant quelqu'un d'autre de le faire (conscient que tous les montages ne m'intéresseront pas forcément).

    Merci

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Alors pour répondre à Virtuality:

    L'investissement que j'attend des membres, c'est qu'on réflechissent à des solutions pour un projet commun, que chacun trouves des choses, un peu comme un vrai club, enfin comme un club physique.

    On se réunira toute le semaines pour une sorte de bilan oui, discuter de ce qu'on a fait, pas compris, ce qu'on a trouvé, ce qu'il faut éviter..autours du montage commun. On échangera les conseils, comparera les avancements...

    Sur un montage commun, une personne non-inscrite (au montage mais membre du club) pourra choisir bien sur de visualiser les schémas, ou encours de projet. Mais elle ne pourra pas participer au discussions actives sur le montage, ni faire partie de la mail-list pour les envoi de fichiers spéciaux. Cependant un membre non inscrit pourra rattraper le train en marche quand meme.
    C'est un peu comme dans un "vrai" club, où à chaque table il y a des spécialités.

    C'est un sujet à reflechir, pourquoi pas faire 2 groupes sur 2 montages simultanés.

    Pour le budget, 5 à 30€ par projet peut etre un bon départ. Forcement le budget est fonction de la complexité du projet.

    Pour l'alimentation de labo dont je parle par exemple (2x30V 2x3.5A à découpage), c'est un projet perso, ceux qui veulent la faire la feront, mais je me suis fixé un cout total de 100€ (moitié prix du neuf).

    Les montages au choix que je propose au départ :


    Une alim de labo 2x30V 2x3.5A à découpage, affichage LCD (facultatif).

    Un testeur de semiconducteur : LED, transistors, et diode (20€ avec écran LCD)

    Un ampli intégral à transistor de 50 à 180W rms
    (20€ sans transfo)

    une déco lumineuse RVB à LED LUXEON de puissance.
    (30€ sans alim)

    un phare de vélo à LED autonome.
    (25€ sans les accus)

    un avertisseur de gel pour voiture.
    (10€)

    un avertisseur d'oubli des phares.
    (5/7€)

    Un commutateur éléctronique de péritel 6 sources.
    (30€ complet peut etre 35 ou 40 selon les connectiques utilisées).

    Voilà pour une estimation au pif.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 29/10/2006 à 11h30.

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Salut à tous,
    tout avance bien ! d'ici 1 mois sa devrait etre bon, on va tenir le calendrier !
    Bon alors certains me demande si ils pourront mettre des montages à eux :
    je l'ai déjà dit, bien évidement, si certains membres ont fait des montages en dehors du club, ils pourront bien sur placer leurs réalisations dans la page "réalisations des membres", et si ils le veulent, placer un tutoriel, descriptif, ou des schémas dans la database à accès réservé aux membres.

    Pour l'alimentation que je fais à titre perso, je suis en train de rédiger un modele simple alim 2.5-20V 4A, histoire que coté budget cela soit plus accessible à certains qui voudrais me suivre dans ce projet, le probleme c'est le transfo, le boitier et les ecrans LCD, qui font 2/3 du prix. (j'ai pas encore fini, je calcule mes bobines de switcher en ce moment). Sachant que sur un modele simple on pourrait integrer un PIC pour gerer les sécus et afficher courant et tensions.
    En plus le cout PIC + afficheur LCD alphanumérique, est inférieur au systeme de voltmetre et ampermetre discret. Quite à faire un modele qui débite 2A au lieu de 4, histoire d'économiser sur le transfo et la self de flyback.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 01/11/2006 à 13h45.

  18. #17
    Gérard

    Re : pour les geeks

    Salut Alex,
    Y-a-t-il déjà un site que l'on peut visiter ?
    Tu nous mets l'eau à la bouche et après tu nous laisses attendre sans nouvelle.
    Bon courage, tu auras beaucoup de travail avec ce projet.
    Gérard.

  19. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Salut,
    effectivement, mais comme j'ai dis plus haut ça serait pour la fin du mois.
    Pour le site, pour l'instant c'est une ébauche, et l'adresse en faite j'ai toujours pas le nom. Le site en question n'est pas fait par moi, c'est Tix qui s'en occupe, c'est un génie du graphique, et surtout il s'y connait en programmation html...contrairement à moi.

    Vous inquietez pas, vous serez au courant dès que le site est uploadé ! 3 petites semaines et go.

  20. #19
    monnoliv

    Re : pour les geeks

    Bon,
    C'est très bien de faire de la pub pour ton nouveau site mais on est pas là pour ça. Si tu pouvais contacter par MP toutes les personnes intéressées par ton projet, ça règlerait le problème de conflit avec la charte du forum.
    Désolé, je suis contraint de fermer ce fil.
    Pour la modération,
    monnoliv
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  21. #20
    monnoliv

    Re : pour les geeks

    Suite aux discussions en modération et vu que, à la relecture du fil, il n'y a pas d'incompatibilité avec la charte, je réouvre ce fil.
    Désolé pour cette erreur de jugement,
    monnoliv
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  22. #21
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Suite aux discussions en modération et vu que, à la relecture du fil, il n'y a pas d'incompatibilité avec la charte, je réouvre ce fil.
    Désolé pour cette erreur de jugement,
    monnoliv
    Sa arrive à tout le monde faire des erreurs !!
    merci quand meme.

    Je me sert de ce topic pour repondre à certains qui se posent des questions sur le club en question. Tix travaille sur le site en ce moment, donc seul ce topic permet aux gens de se renseigner.
    Le topic s'allonge un peu car je répond aux questions communes que je reçois, et je pensais utile de repondre publiquement, c'est un forum et tout les conseils et critiques sont bon à prendre, pensant que certains qui ne se sont pas encore manifestés seraient interressés par les réponses.

    Il est clair que lorsque les inscriptions seront terminées, tout les membres m'enverront leur messagerie, et nous communiquerons hors futura. Ce topic n'est pas le club, n'est pas une pub, n'est pas un liens commercial, mais un sondage sur les motivés à fonder un club d'éléctronique, comment on va faire.... c'est juste une discussion sur un club d'éléctronique.

    merci

  23. #22
    Gérard

    Re : pour les geeks

    ....
    Tout est pour le mieux dans le meilleur des Mondes.
    Voltaire.
    Un peu de poésie dans ce monde de brutes.

    Merci monnoliv, j'ai beaucoup apprécié ton geste.

    Bon courage à Alex et Tix, nous sommes impatients et de toute façon, serons fidèles à Futura.
    Gérard.

  24. #23
    invite9fa0d696

    Re : pour les geeks

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Suite aux discussions en modération et vu que, à la relecture du fil, il n'y a pas d'incompatibilité avec la charte, je réouvre ce fil.
    Désolé pour cette erreur de jugement,
    monnoliv
    Seul mérite notre respect celui capable de reconnaître ses erreurs.

  25. #24
    lignux

    Re : pour les geeks

    Très bien!

    Je me demandais aussi où se situait l'incompatibilité avec la charte. Je crois que l'initiative d'alex.com est excellente pour la propagation de la culture scientifique, ce qui est bien le but de Futura! Et ce forum me semble un excellent lieu de recrutement...

    Merci monnoliv pour ta clairvoyance

  26. #25
    inviteb624aa24

    Re : pour les geeks

    Salut à tous!

    je passe juste pour savoir si le projet tiens toujours!?
    N'ayant eu de nouvelles depuis un bon moment, je commence à m'inquiéter

    A bientôt j'espère

  27. #26
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Salut !!!
    bien sur que notre projet tiens toujours, le retard est du à un petit crash informatique du geeks qui s'occupe du site. Donc sans site pour l'instant c'est dur, mais c'est en bonne voie.
    Tout ce que je peux dire c'est que le site sera assez bien, rien qu'à la vue des premieres pages et du forum.
    Voili.

  28. #27
    invite9fa0d696

    Re : pour les geeks

    On est impatients de voir ça

  29. #28
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Citation Envoyé par Pr Shadoko Voir le message
    On est impatients de voir ça
    c'est quand meme pas la découverte du pole nord quand meme !!!!
    moi aussi je suis impatient de commencer de mettre des montages, et participer à la petite communauté éléctronique on-line!

  30. #29
    inviteb624aa24

    Re : pour les geeks

    Génial, me voila rassuré

    Je me permet d'offrir mon aide s'il y en a besoin, je m'y connais un peu plus en création de site web qu'en électronique (si jamais!). Ce serait avec plaisir

  31. #30
    invite14532198711
    Invité

    Re : pour les geeks

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    Génial, me voila rassuré

    Je me permet d'offrir mon aide s'il y en a besoin, je m'y connais un peu plus en création de site web qu'en électronique (si jamais!). Ce serait avec plaisir
    Oh je crois que le geeks qui fait le site serait né 10 ans plus tot, il aurait inventé internet !!
    merci en tout cas de ton aide !
    j'espere bien qu'après on s'aidera tous mutuellement!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les icebergs en Antarctique pour réduire les émissions de dioxyde de carbone ?
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2007, 08h13
  2. Eclipse de lundi prochain, tout pour les écoles (et les autres)
    Par hle dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2005, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...