Emetteur et onde radio !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Emetteur et onde radio !



  1. #1
    invite9702e93b

    Emetteur et onde radio !


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et je prévois de me fabriquer un émetteur radio de 100-110 MHz avec une porté de quelques mètres. J'ai déjà trouvé pas mal de plans, mais étant donné que je ne m'y connais pas énormément en onde radio, je voudrais savoir qu'est-ce qui pourrait bien se passer s'il on émettait sur la même fréquence qu'une radio? La radio prend le dessus? ça brouille le toute? ou est-ce que suivant la puissance de l'émetteur ça pourrait surpasser la bande radio? Et si c'est une question de puissance, à partir de quelle puissance un émetteur prendrait le dessus?

    Merci d'avance pour vos futurs réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Emetteur et onde radio !

    Bsr gagou...
    Il y a la puissance de l'émetteur (officiel) qui compte et sa distance par rapport au RECEPTEUR .
    Un émetteur de 10 kW à qq kms est moins "puissant" pour le récepteur qu'un
    mini émetteur de 10 mW à qq métres.
    Donc tu risques simplement suivant la fréqunece que tu vas choisir d'avoir TON émetteur qui étouffe l'émetteur de Radiodiffusion.
    On ne parle pas puissance à partir de: mais de champ électromagnétique reçu par le récepteur.Ton mini émetteur peu produire un champ SUPERIEUR que l'émetteur officiel dans ton récepteur.Et il brouillera ou étouffera l'émetteur officiel.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite9702e93b

    Re : Emetteur et onde radio !

    Merci pour tes explications !

    Brouiller ou étouffer? Brouiller signifie qu'il y aura des sons bizarre comme une chaine de radio que l'on écoute sur une fréquence légerement décalé (grésillement, voir vraiment inaudible)? Et par étouffer, tu fais allusion à masquer totalement la bande radio pour n'entendre que la musique envoyé par l'émetteur? Si c'est le cas, y a-t-il un seuil où l'on passe du brouillage à l'étouffage ou est-ce que cela se fait progressivement?

    Je précise donc que le récepteur pourrait être une simple radio et que l'émetteur est fait maison ! J'imagine aussi que l'émetteur se situerait à 5 mètre d'une radio et que la fréquence avoisinerait les 100 MHz: Avec ces informations, à partir de quelle puissance est-ce que la musique émise par le récepteur remplacerait en totalité (sans grésiment, sons pur) le sons de la radio?

    Merci beaucoup !

  4. #4
    f6bes

    Re : Emetteur et onde radio !

    Bsr Gagou....
    Lorsque les champs reçus sont du meme ordre de grandeur il y a BROUILLAGE.
    Lorsqu'un champ est NETTEMENT SUPERIEUR à l'autre , il y a ETOUFFEMENT.

    ..à partir de quelle puissance est-ce que la musique émise par le récepteur remplacerait en totalité (sans grésiment, sons pur) le sons de la radio?..
    Comme déjà dit ce n'est pas une question de PUISSANCE ,mais de champ reçu et tout dépend de beaucoup de paramétres (antenne utilisée , dégagement, position du récepteur, etc..)
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9702e93b

    Re : Emetteur et onde radio !

    Merci pour tes explications !

    Mais qu'entends-tu exactement par "champ"? Et y a-t-il une unité qui le définit?

    Merci encore pour toutes tes réponses !

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Emetteur et onde radio !

    le champs electrique se mesure en volt par metre ou plutot pratiquement en µV/m : le recepteur ne peut pas savoir si c'est du a un emetteur de quelque mW juste a coté ou a un emetteur tres puissant beaucoup plus loin : il se contente de recevoir celui qui est le plus fort

    les hazard de la propagation sont parfois impenetrable : tu ne reussis pas a faire marcher la transmission que tu voudrai et tu brouille la reception de tas de gens qui ne recoivent plus leur emission

  8. #7
    invite9702e93b

    Re : Emetteur et onde radio !

    Merci !

    Donc c'est vraiment le hasard? Deux émetteurs avec les mêmes spécifications peuvent avoir des champs complètement différents? Ou est-ce qu'un composant gère ce champ?

    Quoiqu'il en soit, ça devient surement trop compliqué pour moi ! Que j'achète un émetteur ou que j'en fabrique un en suivant des plans, je saurai de toute façon que quand je le testerai s'il brouille ou étouffe un signal radio...

    Merci encore pour toutes vos explications !

  9. #8
    invite9702e93b

    Re : Emetteur et onde radio !

    Désolé d'avance pour le double poste !

    J'ai trouvé ça dans une autre file de discussion:
    Citation Envoyé par b@z66
    C'est un peu ce qu'on te répète depuis le départ, la puissance de l'onde diminue comme le carré de la distance à partir de l'émetteur (proportionnel à 1/r2) tandis que l'amplitude de l'onde (ainsi que les tensions qu'elle induit diminue comme la distance (proportionnel à 1/r). Il n'y a rien d'étonnant dans tout cela puisque les puissances sont en général le carré des amplitudes.(P=V2/R par exemple)
    Il parle de "tensions induites" qui diminueraient avec la distance, ce ne serait pas ce fameux champ (V\m) ? Si c'est le cas, étant donné qu'il diminue avec la distance, j'ai des chances d'étouffer une fréquence d'une chaine de radio en me tenant à 5m d'une radio avec mon émetteur alors que l'antenne émettrice de la chaine de radio est à 5km?

    Merci encore beaucoup !

  10. #9
    invite9702e93b

    Re : Emetteur et onde radio !

    Merci pour votre aide !

  11. #10
    annjy

    Re : Emetteur et onde radio !

    Bonsoir,

    pour ceux qui veulent en savoir plus............
    http://www.cnam.fr/elau/polycop/imag...tion_radio.pdf

    attention, il y a quelques équations...

    A+
    JY

  12. #11
    f6bes

    Re : Emetteur et onde radio !

    Bjr Gagou..
    Pour champ, voir aussi champ électromagnétique.
    Google va t'expliquer tout cela !
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    f6bes

    Re : Emetteur et onde radio !

    Citation Envoyé par gagou7 Voir le message
    j'ai des chances d'étouffer une fréquence d'une chaine de radio en me tenant à 5m d'une radio avec mon émetteur alors que l'antenne émettrice de la chaine de radio est à 5km?
    Bsr Gagou...
    Cela n'aurait rien d'étonnant !!
    Ton émetteur à 5 kms va peut etre induire une tension de 20 microvolts sur ton récepteur.
    TON émetteur qui est à 5 m peut trés bien induire une tension de 200 microvolts.
    Qui va gagner d'aprés toi !!
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite9702e93b

    Re : Emetteur et onde radio !

    Merci pour le PDF mais ça n'explique pas les bases...c'est trop poussé à mon gout ! Moi j'aimerais juste savoir de quoi dépend le champ électromagnétique pour savoir avec quel émetteur je pourrais étouffer un poste radio sur ma chaine hi-fi à 2-5m de celle-ci ! Je vais chercher sur internet maintenant que j'ai déjà plus d'information !

    Merci encore pour tous !

  15. #14
    invite9702e93b

    Re : Emetteur et onde radio !

    Alors apparemment, après quelques recherches, la formule de l'intensité d'un champ électrique (mV/m) serait ça:



    Donc je repose une question vu qu'ici il y a des gens très compétent: J'ai une radio qui émet sur une certaine fréquence, disons 100MHz, et qui se trouve à 5km de ma chaine Hi-Fi ! Et j'ai un émetteur qui se trouve à 5m de cette dernière et qui émet aussi sur 100MHz avec une puissance de 10mW ! À ce stade là je ne peux rien définir, par contre si j'avais la puissance (watt) d'émission de l'antenne se situant à 5 km, je pourrais savoir si mon émetteur brouillerait ou étoufferait le signal radio sur ma chaine Hi-Fi ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  16. #15
    f6bes

    Re : Emetteur et onde radio !

    Bjr Gagou..
    Meme en connaissant la PUISSANCE de l'émetteur à 5 kms , tu ne pourrais RIEN déduire.
    Il te faudrait connaitre le champ RECU chez toi, et ça dépend de nombreux paramétres qui de plus etre VARIABLE au fil du temps.
    As tu déjà remarqué que,parfois, à l'écoute d'un émetteur, le signal FLUCTUE suivant la position dans laquelle ou TOI tu te trouves dans la piéce d'écoute.
    Cela traduit des VARIATIONS de champ.
    Pour faire ce que tu veux faire il faut utiliser un CHAMPMETRE qui va t'indiquer le champ reçu de l'émetteur et le champ reçu de TON émetteur.
    A partir de ces DEUX mesures tu pourras faire des déductions.
    Un exemple de champmetre en 433 MHz:
    http://www.lextronic.fr/Hybrides/divers/champ.htm
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    invite9702e93b

    Re : Emetteur et onde radio !

    Merci !

    Je sais qu'il y a des variables, mais j'aimerais pouvoir estimer l'intensité du champ électrique d'un émetteur radio a 5km en admettant que toutes les variables qui pourraient perturbées le champ soit de 0 ! Ce serait une simple estimation, mais pour cela j'aurais besoins de connaitre quelle formule utiliser. Est-ce que la formule que j'ai posté un peu plus haut pourrait jouer?

    Encore mille merci !

  18. #17
    f6bes

    Re : Emetteur et onde radio !

    Bjr Gagou...
    Oui ta formule est bien bonne.Mais dans le cas de celle çi l'on parle d'une antenne ISOTROPE (qui rayonne théoriquement dans TOUTES les directions).
    Question: quel est le rayonnement de l'antenne de l'émetteur considéré ?
    Bon calcul tout de meme.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : Emetteur et onde radio !

    Citation Envoyé par gagou7 Voir le message
    Alors apparemment, après quelques recherches, la formule de l'intensité d'un champ électrique (mV/m) serait ça:



    Donc je repose une question vu qu'ici il y a des gens très compétent: J'ai une radio qui émet sur une certaine fréquence, disons 100MHz, et qui se trouve à 5km de ma chaine Hi-Fi ! Et j'ai un émetteur qui se trouve à 5m de cette dernière et qui émet aussi sur 100MHz avec une puissance de 10mW ! À ce stade là je ne peux rien définir, par contre si j'avais la puissance (watt) d'émission de l'antenne se situant à 5 km, je pourrais savoir si mon émetteur brouillerait ou étoufferait le signal radio sur ma chaine Hi-Fi ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonjour gagou7

    avec cet exemple le calcul est simple, la distance est proportionnelle à la racine carré de la puissance émise.
    10 mW à 5 m contrecarre le champ electrique (190 mV/m) d'un émetteur de 10 kW à 5 km, antennes filaires identiques. Autrement dit, 1000 fois plus loin demande un million de fois plus de puissance.
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : Emetteur et onde radio !

    L'équation exacte est la suivante:

    avec 1.64 le coeff d'une antenne dipole 1/2 onde.
    Pt la puissance réelle emise en Watts.
    dm la distance de l'émetteur en m.
    E le champ en volt par mètre.
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    invite9702e93b

    Re : Emetteur et onde radio !

    Bonsoir,
    Merci pour toutes ces précisions ! Maintenant que ma question a été répondu, j'aimerais vous posez une deuxième question plus technique !

    J'ai quelques bases en électronique, mais est-ce que pour un émetteur de 4mW on peut le modifier facilement pour le faire émettre à 10mW? Est-ce seulment un composant à changer? Est-ce que le schéma serait à revoir complètement? Ou est-ce qu'il faudrait simplement une plus grande alimentation et changer les composants pour qu'ils supportent une plus grande puissance, sans toucher au schéma?

    Merci pour vos réponses !

  22. #21
    f6bes

    Re : Emetteur et onde radio !

    Bjr gagou....
    Faudrait déjà connaitre sous quelle TENSION du alimente ton émetteur ACTUEL ?
    Il est fort probable que tu puisses (s'il est en 9V) lui appliquer 12 V sans inconvénients.
    De meme si 12 v, passer à 15 V.
    Faudra probablement retouché l'accord de l'oscillateur (si émetteur FM SIMPLE 100 MHz).
    Si on veut aller plus loin cela nécessite de RAJOUTER un étage amplificateur capable de fournir la puissance voulue.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. emetteur radio
    Par invited33570f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 11h51
  2. emetteur radio
    Par invite5c7a7a62 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h16
  3. Emetteur radio
    Par invite224ba67f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2005, 15h05
  4. Emetteur radio
    Par invitea18d897b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2005, 10h58
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...