Montages électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Montages électroniques



  1. #1
    Anduriel

    Montages électroniques


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai réaliser un montage qui me serait utile même s'il est extrêmement simple. Le problème c'est que je n'ai jamais fait d'electronique, je n'ai même pas fait SI en option (si ça peut aider). Sachant que les kits à monter ne proposent pas ce que je souhaite, je dois m'y coller.
    J'ai lu sur certains site les caractériques de certains composants, mais ça m'aide en rien (pour le moment) dans la réalisation total d'un montage.
    Par exemple: J'ai un afficheur à segment, un bouton qui incrémente cet afficheur, et un bouton qui le réinitialise (ou le niveau d'au dessus, utiliser le même bouton). Enfin c'est le strict minimum, justement j'en suis au stade où je me dis "comment lui dire de s'incrémenter en appuyant là..." etc.
    Même si je sais protéger une LED (lol), je suis du niveau strict débutant.

    J'ai pas trouvé de "bonne" documentation, si vous pouvez me rediriger ou m'aider je vous en serai reconnaissant.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montages électroniques


  3. #3
    Anduriel

    Re : Montages électroniques

    Waou pas mal ce site, je vais lire les cours en même temps.
    Je reviens si j'ai des problèmes.
    Merci

  4. #4
    Anduriel

    Re : Montages électroniques

    Bien sur, le montage n'est pas exactement ce que je cherche.
    Du coup, ce que je cherche c'est comprendre le montage par le schema structurel: http://perso.orange.fr/doumai/Compte...6%20Schema.pdf

    Je tombé sur trois sites pas mal: http://etronics.free.fr/ et http://sonelec-musique.com/electroni..._notation.html et http://philippe.berger2.free.fr/auto..._des_cours.htm pour apprendre quelques trucs.
    J'ai notamment lu la logique binaire et le grafcet, le fonctionnement de quelques composants, mais je n'arrive quand meme pas à lire ce shéma.

    Que signifient les fleches triangulaires, et les sortes de symbole de masse triangulaires en fin de fil? Comment savoir à quoi sert un condensateur dans ce cas? Et surtout comment comprendre le fonctionnement du circuit intégré, alors que pour moi il est censé être propre à chaque circuit?

    Bon, voila où j'en suis, je chercher un aiguilleur.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behemerre

    Re : Montages électroniques

    Salut,

    Les flèches triangulaires désignent la mise au potentiel haut de la source de tension (c'est mieux qu'un tas de fils qui vont au +)

    Les circuits U1...U4 sont des afficheurs 7 segments a anode commune

    U6 est un microcontroleur (en l'occurence un PIC)

    U5 contient 8 Darlignton, ce qui d'aprés leur spécification technique permettent un passage de 50V/300mA

    Les sept segments sont multiplixés et activés un a un par le pic qui commande les chiffres affichés via le darlington, et choisis l'afficheur en commandant les bases des transistors T1....T4 par les ports U, M, D, C

    Les capacités C1, C2 sont les capas de découplage du quartz (valeur donnée dans la datasheet du PIC)

    C6 et C7 assurent un filtrage de l'alimientation tandis que C5 assure le découplage de cette dérnière (alimentation)

    Voila, le montage est assez difficile pour un débutant, ou une association de 4511 et de 4518 aurait été beaucoup plus facile, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  7. #6
    behemerre

    Re : Montages électroniques

    Salut,

    Voici un montage plus facile utilisant uniquement des circuit integrés (pas de µC) :


    Description :
    L'objectif est de réaliser un module capable de compter deux évènements différents et d'afficher le résultat, en clair, sur deux afficheurs 7 segments. Notons tout de suite qu'il s'agit d'afficheurs "cathode commune".
    J'espère que c'est plus facile, et que c'est ce que tu recherche

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  8. #7
    Anduriel

    Re : Montages électroniques

    Merci vraiment beaucoup, je prendrai le temps de lire ça en détail plus tard, demain je fais ma rentrée
    C'est dur d'aider un débutant, en tout cas c'est épatant de savoir ça à 16 ans!
    Je reviendrais surement selon mon travail.

    Edit: après avoir jeté un coup d'oeil, c'est vrai que je comprends le très gros du schéma
    Bon par contre, je ne comprends surement pas les bases, comme +V, les fleches rayées dirigées vers le bas, RAZ. Bon on va dire que je me sens pas trop bête...

    A++
    Dernière modification par Anduriel ; 03/09/2007 à 20h42.

  9. #8
    behemerre

    Re : Montages électroniques

    Salut,
    Merci vraiment beaucoup, je prendrai le temps de lire ça en détail plus tard, demain je fais ma rentrée
    De rien
    C'est dur d'aider un débutant, en tout cas c'est épatant de savoir ça à 16 ans!
    On est tous passé par là, sauf que j'ai commencé assez tôt !
    Bon par contre, je ne comprends surement pas les bases, comme +V, les fleches rayées dirigées vers le bas, RAZ. Bon on va dire que je me sens pas trop bête...
    +V dans le schema désigne le pôle positif de l'alimentation (+) les flèches rayées désignent la masse qui est le point de référence et généralement le pôle négatif (-)

    Voici un exemple :


    On utilise trés souvent ce genre de représentations pour éviter que des fils partent et arrivent de partout vers et depuis la source d'alimentation ce qui peut créer des confusions a force de suivre les arrivées et les destinations des fils.

    Bon courage,
    a+

    PS : si tu as d'autres questions n'hésites pas
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  10. #9
    behemerre

    Re : Montages électroniques

    Salut,
    RAZ
    J'oubliais (le temps d'édition de message est nul au passage) RAZ = Remise A Zero

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  11. #10
    Anduriel

    Re : Montages électroniques

    Salut!

    En terminal on étudie les circuits RC, RLC, RL, pour suivre l'évolution des intensités, etc.
    Comment as tu appris à comprendre le fonctionnement d'un condensateur, et en fonction d'un circuit précis (j'imagine que leur fonctionnement diffère...).

    Enfin l'essentiel c'est que tu m'aides à comprendre!
    Maintenant, j'aimerai savoir à quoi sert le circuit 4518 dont les pates sont reliées aux 6, 2, 1, 7 des 4511. Par Exemple, quand j'appuie le un bouton poussoir, comment ce circuit dit à l'autre (4511) (pour faire simple), "active les "poles" a, b, c pour afficher 7"?

    Les RAZ sont t-ils des "interrupteurs"?
    La fleche rouge et la flèche verte, que signifient elles?

    Merci de ton aide, bénévole

  12. #11
    behemerre

    Re : Montages électroniques

    Salut,
    Comment as tu appris à comprendre le fonctionnement d'un condensateur, et en fonction d'un circuit précis (j'imagine que leur fonctionnement diffère...).
    Le condensateur, comme tu dois le savoir, est composé de 2 métaux conducteurs séparés par un isolant, de la on a la possibilitée de laisser passer le courant alternatif et bloquer le continu, ou bien d'utiliser sa fonction de sauvegarde de courant (de charges électriques "Q" pour être plus précis)
    En gros, un condo sert à :
    -Lisser, flitrer et découpler une tension
    -Réaliser des filtres passes bandes
    -Supprimer un courant continu
    -Introduction de la notion de temps
    -etc
    Je ne pourrais te citer TOUTES les utilisations d'un condensateur ici, mais avec de l'expérience, tu pourra en connaitre une grande variétée (moi même ne sachant pas à quoi servent les capas en musique, ou en RF)

    Maintenant, j'aimerai savoir à quoi sert le circuit 4518 dont les pates sont reliées aux 6, 2, 1, 7 des 4511
    Le 4518 est un circuit compteur, il compte sur un front d'horloge montant (c'est a dire : lorsque sa patte CLK -CLocK- passe de 0V a 5V, lui incrémente ses sorties de 1)

    Par Exemple, quand j'appuie le un bouton poussoir, comment ce circuit dit à l'autre (4511) (pour faire simple), "active les "poles" a, b, c pour afficher 7"?
    C'est son boulot !!
    A chaque top d'horloge, ses sortie s'incrémentent : 0000 puis 0001 puis 0010 puis 0011 puis 0100 ... etc
    Si tu branchais des LEDs (via une résistance de limitation, bien sur !) directement sur ses sorties, tu remarquerais qu'elles vont s'allumer en binaire, ce qui (entre nous ) n'est pas bien pratique !

    Entre en jeu alors le 4511, dont la tâche est de "décoder" le binaire pour en faire un code exploitable par un afficheur 7 segments.
    Exemple : il recoit en entrée un 0001 alors il se charge d'allumer les segments "a" et "b" du 7 segments, ce qui nous fait du beau décimal et plus un binaire barbare et rebutant

    Commant ?
    C'est sa logique interne, il est composé de plusieurs portes logiques pour effectuer ce travail ci

    Jette un oeil dans les datasheet, tu trouveras des exemples de montages et des schèmas internes ainsi que TOUTES les informations des CI (tension, courant ... etc)

    Les RAZ sont t-ils des "interrupteurs"?
    C'est justes des pattes du CI, si cette patte est a 0V, alors le compteur compte, si elle est au potentiel positif, alors il se remet a zéro, et ne compte plus jusqu'a qu'elle soit de nouveau a 0V

    La fleche rouge et la flèche verte, que signifient elles?
    L'auteur a utiliser deux flèches pour montrer que ce circuit intégré possède 2 compteurs distincts dans un seul boitier (afficheur rouge = fleche rouge, afficheur vert = flèche verte)
    la flèche montante désigne qu'on fait "monter" la tension de 0V a 5V pour que le compteur compte (s'incrémente de 1 plus exactement)

    Voila, j'éspère avoir été clair

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  13. #12
    Anduriel

    Re : Montages électroniques

    Trop la classe!
    Je comprends le fonctionnement de ce shéma maintenant.
    Par contre:
    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Exemple : il recoit en entrée un 0001 alors il se charge d'allumer les segments "a" et "b" du 7 segments
    "b" et "c" plutot non?

    Par contre, comment puis-je me douter qu'ici, le condensateur serait inutile?
    Et enfin, ces CI doivent-il être protégés? (Ici des résistances protegent l'afficheur, mais pas les CI).
    Par exemple, si l'afficheur fait 20cm, il faudra une plus grande tension (et changer de CI)?

    Merci

  14. #13
    Anduriel

    Re : Montages électroniques

    Désolé je peux pas éditer; mais justement ces caractériques sont les datasheet? Mais comment savoir quel circuit intégré fait quoi? Ca s'apprend au fur et à mesure, il faut demander?

    Enfin, les 4518 et 4511, auront ils le même rôle pour n'importe quel constructeur?
    Merci

  15. #14
    behemerre

    Re : Montages électroniques

    Salut,
    "b" et "c" plutot non?
    Bien vu ça m'a échappé !!

    Par contre, comment puis-je me douter qu'ici, le condensateur serait inutile?
    En regardant dans les datasheet, tu verras que les deux CI n'ont pas besoin de condo pour leur bon fonctionnement.

    Par contre, tu devra ajouter un condo de filtrage (de l'ordre des 10µF a 100µF généralement) et ce, dans le but de réduire au minimum les variations de tension (exemple : 5.0V, 5.1V, 5.2V, 4.8V, 5.2V, 5.1V, 4.8V ... etc) qui peuvent perturber (voire détruire) le CI
    Puis, tu peux ajouter un ou deux condos de "découplage" qui se chargent de fournir et de laisser la tension stable lors d'un appel soudain de courant (de l'ordre de 10nF/CI par exemple)

    Et enfin, ces CI doivent-il être protégés? (Ici des résistances protegent l'afficheur, mais pas les CI).
    Non, le CI n'a besoin que d'être alimenté par son potentiel (5V, 12V ..etc) son électronique interne se charge de tout.
    Le seul moyen de protéger le CI, c'est de l'alimenter avec une bonne tension, bien stable filtrée et découplée
    PS : les deux CI d'un montage de ce type, bien qu'alimentés directement par l'alimentation, ne consomment qu'environ 1mA a eux deux (sans les afficheurs qui consomment 10mA/segment bien sur !)

    Par exemple, si l'afficheur fait 20cm, il faudra une plus grande tension (et changer de CI)?
    Plus grande tension : OUI
    Changer de CI : NON ; le CI reste le même, quitte a utiliser une armada d'afficheurs et de LEDs, il faut juste procéder a l'amplification qu'il faut (transistors, darlingtons, AOP ... etc) et éventuellement a la protection qu'il faut (surchauffe==>refroidissement)

    Bien sur, toujours veiller aux tensions, courants et puissances (notemment "P" pour les résistances : 1/4W, 1/2W ... etc)

    mais justement ces caractériques sont les datasheet?
    Les datasheet sont les fiches techniques détaillant chaque circuit integré (allant des tensions de fonctionnement aux températures de fonctionnement en passant par les dimensions au milimètre prés du CI)

    Mais comment savoir quel circuit intégré fait quoi?
    Suivant tes goûts, il y aura des circuit integrés qui reviendront plus ou moins souvent.
    A chaque projet, a chaque lecture même tu aura a faire a de nouveau CIs, et il te faudra éplucher les datasheets et comprendre leur fonctionnement.
    A partir de ce montage, tu en connais deux, et non des moindres : le CD4511 et le CD4518 trés utiles.

    A titre d'exemple, aujourd'hui je viens de connaitre le MAX2606 (et ses frères) utilisés dans le domaine de l'émission radio (domaine que ke suis en train d'étudier)

    Ca s'apprend au fur et à mesure, il faut demander?
    Oui, au fur et a mesure tu en connaitra plusieurs dizaines ou centaines même !!

    Enfin, les 4518 et 4511, auront ils le même rôle pour n'importe quel constructeur?
    Exactement, et ils sont généralement suivis d'un préfixe désignant le fabricant (NE, ST, LM, SN ... etc)

    Voilà, un nouveau chapitre est clos, pour toute question, je suis là (ou quelqu'un des trés nombreux et bénévoles membre du forum FSG)

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  16. #15
    Anduriel

    Re : Montages électroniques

    Salut,

    Pour les condensateurs de filtrage, j'ai compris l'intérêt, mais avec un courant continu, il va conserver la tension sans la décharger (si on lui demande pas)? D'ailleurs, en regardant les datasheets, la tension demandée peut varier entre 3 et 15V. Donc 5,2 ou 5,4V ne va rien lui faire si?
    Pour les condensateurs de découplage, ne n'ai pas compris (ça se rapproche au filtrage?).

    Si l'afficheur demande du 8V, et que le CD4511 fournit environ 8,3V, la résistance est-elle nécessaire?

    Par contre, si l'afficheur parvient à 9, le CI 4518 va t-il automatiquement RAZ?
    Et justement, (oui bon c'est l'étape d'après ) comment lier les deux afficheurs?

    Merci

  17. #16
    behemerre

    Re : Montages électroniques

    Salut,
    Pour les condensateurs de filtrage, j'ai compris l'intérêt, mais avec un courant continu, il va conserver la tension sans la décharger (si on lui demande pas)? D'ailleurs, en regardant les datasheets, la tension demandée peut varier entre 3 et 15V. Donc 5,2 ou 5,4V ne va rien lui faire si?
    Oui, la tension peut varier entre 3V et 15V, mais doit etre stable, 5,2V ou 5,4V, mais une ondulation sans cesse entre des valeurs de 4,8V à 5,3V par exemple peut perturber les CI de ton montage (surtout s'ils sont TTL, donc nécéssitent 5V alors ils risquent de les détruire même)
    Bien sur, la on parle d'utilisations à long terme, pour des expérimentations, il n'est pas nécéssaire

    Pour les condensateurs de découplage, ne n'ai pas compris (ça se rapproche au filtrage?).
    Pour faire simple, ils se chargent de fournir l'énergie nécéssaire en cas d'un appel subit de courant, par exemple lorsque la sortie d'un CI passe d'un 0 a un 1 logique, il se produit un appel d'intensité trés court au niveau de l'alim, qui peut la perturber, alors pour pallier a cet inconveniant, l'on place un (ou des) condo de filtrage (perso, j'utilise 10nF/CI) par CI (en parallèle sur l'alim s'ils sont plusieurs)

    PS : Un condo de filtrage et chimique et a une forte valeur (de 100µF à quelques milliers de µF en fonction de l'alimentation : pile ou secteur, et d'autres facteurs et forumles)

    Si l'afficheur demande du 8V, et que le CD4511 fournit environ 8,3V, la résistance est-elle nécessaire?
    Le CD4511 fournit en sortie a peu prés le même potentiel soumis à son alimentation (si alim = 5V, sortie = 4.9V par ex)

    Un afficheur demandant 8V c'est un peu beaucoup non ??
    un afficheur standard (ceux que j'utilise) nécéssitent une tension minimum de 3.8V

    La résistance est nécéssaire car elle limite le courant et pas la tension (dans le cas d'un générateur de tension bien sur)
    Je m'explique :
    Ton afficheur a besoin de 8V, et le CD4511 peut fournir 8,3V : Tension OK
    Supposons que tu ne mettes pas de résistance, U = R x I (loi d'Ohm)
    donc, I = U/R
    U = 8,3V
    R = résistance du fil électrique, tend vers 0
    Comme R tends vers 0, alors I tendra vers l'infini !!

    Et alors :

    1) L'afficheur a besoin d'environ 10mA/segment (dans la datasheet) si tu lui envoie plus que ça, les segments feront un beau "pschitttt" et ne marcheront plus

    2) La pile ou la source d'énergie ne pouvant fournir un tel courant, rendra l'âme trés rapidement

    3) Le circuit ne peut fournir que 20mA, lui faire fournir une quantité de courant aussi élevée, risque de détruire la pauvre patte

    Par ailleurs : Une résistance en série est OBLIGATOIRE avec une LED ou les segments d'un afficheur.

    Par contre, si l'afficheur parvient à 9, le CI 4518 va t-il automatiquement RAZ?
    Si le 4518 arrive a 9 (et pas l'afficheur, ce dernier n'affiche, ne compte pas :S ) il retourne a 0 oui
    La patte RAZ, ne sert qu'à le forcer a zéro (par exemple si tu ne veux qu'il compte a 5 dans le cas d'une horloge)

    Et justement, (oui bon c'est l'étape d'après ) comment lier les deux afficheurs?
    Si tu veux qu'il mette le second afficheur à 1 lorsque le premier arrive à 9 (compteur jusqu'à 99) il suffit de lier la sortie du premier à l'entrée clock du deuxième via une AND des b0 et b3, ou de choisir un CI plus approprié au groupement, mais comme tu le dis, c'est l'étape d'aprés.

    Bon courage a toi,
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : Montages électroniques

    comment lier les deux afficheurs?
    Dans le schéma :
    1-relier "14" à "2" ("2" ne sera plus relié à +V, évidemment)
    2-relier 1 à la masse.
    Dans ce cas le 4518 peut compter de 00 à 99.
    Le cycle se poursuit tant que son entrée clock "9" reçoit des impulsions d'incrementation, et les 2 Reset ( "7" et "15" ) sont maintenus à la masse (0 logique).

  19. #18
    behemerre

    Re : Montages électroniques

    --Message A Supprimer SVP--
    Dernière modification par behemerre ; 10/09/2007 à 18h12.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  20. #19
    Anduriel

    Re : Montages électroniques

    Salut,

    Alors pour les condensateurs j'ai compris mais j'ai pas été éclairé sur un point: quand sa charge est terminée, le courant ne circule plus (et il faut le décharger "manuellement")?

    D'après ce que j'ai compris, pas de résistance avant les CI.

    Enfin, pour les 2 afficheurs assemblés, je n'ai pas compris comment, en raccordant la pate 14 à la 2 et le 1 à la masse (donc devient inutile pour l'afficheur rouge?), le CI allait incrémenter et décrémenter les bons afficheurs.

    Ah oui, que veux tu dire par AND, b0 et b3?

    Merci

Discussions similaires

  1. question sur les tensions d'alimentation des montages électroniques
    Par invitea0c45a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 14h11
  2. montages éléctroniques
    Par invite259b90d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 16h59
  3. Piloter des montages électroniques par internet
    Par nams2590 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 09h06
  4. bluetooth/wifi et montages electroniques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2006, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.