Baisser vitesse d'un ventilatteur AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Baisser vitesse d'un ventilatteur AC



  1. #1
    myst33

    Baisser vitesse d'un ventilatteur AC


    ------

    Bonjour,
    J'ai un ventilateur 115Volts AC qui tourne à 3000RPM. J'aimerais diminuer sa vitesse à l'aide d'une résistance il tire .25A.
    J'ai essayé avec differentes valeurs mais je n'y arrive pas !

    Voici le type de ventillateur:
    http://kingsolar.com/catalog/mfg/dayton/4wt46.html

    Connaissez-vous une solution simple de réduire sa vitesse avec une résistance?

    Merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Baisser vitesse d'un ventilatteur AC

    reduire la tension a frequence constante est tres mauvais pour les moteurs asynchrones ca les fait chauffer

    il faudrais baisser a la fois la tension et la frequence : il faut donc faire un petit onduleur : ca pourais se faire , mais les ordinateurs ont le meme genre de ventilateur en 12 V courant continu et on peut les ralentir facilement en baissant la tension : donc ne te casse pas la tete avec le tiens

  3. #3
    myst33

    Re : Baisser vitesse d'un ventilatteur AC

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    reduire la tension a frequence constante est tres mauvais pour les moteurs asynchrones ca les fait chauffer

    il faudrais baisser a la fois la tension et la frequence : il faut donc faire un petit onduleur : ca pourais se faire , mais les ordinateurs ont le meme genre de ventilateur en 12 V courant continu et on peut les ralentir facilement en baissant la tension : donc ne te casse pas la tete avec le tiens
    Je viens de l'acheter au cout de 40$, mais je l'ai acheter trop grosse, je pourrais en acheter un autre avec une vitesse plus basse.
    J'aurais cru qu' avec une simple résistance j'aurais pu baisser la vitesse !

    Mon output est de 120VAC, je croyais que baisser la vitesse à 80 Volts aurait pu baisser la vitesse.

Discussions similaires

  1. Baisser une concentration
    Par invite41dc28cf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 08h46
  2. baisser la tension de sortie
    Par invite569223c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2007, 08h04
  3. Le niveau de la mer va baisser
    Par invited1c8361c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2006, 20h51
  4. Baisser le volume d'un buzzer
    Par invitede869137 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2006, 04h54
  5. FT : baisser le voltage
    Par xhark dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2005, 18h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...