Problème affichage LCD 2x16 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 114 sur 114

Problème affichage LCD 2x16



  1. #91
    gaga2410

    Re : Problème affichage LCD 2x16


    ------

    Merci bien de m'avoir aider. Je m'étais déjà faite à l'idée qu'il soit HS.

    J'ai pu apprendre grâce à toi et Pom26. Déjà que j'avais commencer à apprendre à programmer et bien maintenant j'en ai encore plus envie.

    A bientôt peut être sur un autre post !!!!

    -----

  2. #92
    DavidDB

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Ton LCD foutu, je n'en suis pas certain, vu que l'init passe...

    Il faudrait le tester en mode 8bits au minimum avant d'en conclure qu'il est HS...

    David.

  3. #93
    gaga2410

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Ok !

    Est ce que tu saurais ou trouver un schéma minimum à tester sur plaque d'essai et son programme ?

    Ce serait pour le tester en 8 bits.

  4. #94
    DavidDB

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Pour le schéma minimum, c'est simple :

    DB0-7 sur le port d'un µC, plus les deux lignes E et RS pour la commande du LCD.

    Pour le programme, je n'en ai pas ici pour un 16F, par contre pour un 18F, je peux t'en fournir un...
    je ne veux pas t'écrire le prog pour 16F, car je n'ai rien pour le tester et valider les routines.

    David.

  5. #95
    gaga2410

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Je n'ai pas de 18F. Je penses que je pourrais en trouver un en 8bits pour un 16F en fouinant un peu sur le net.

    Merci encore. Bonne soirée.

  6. #96
    invite_P89
    Invité

    Re : Problème affichage LCD 2x16


    Non, c'est la procédure préconisée par Samsung (hitachi,...) pour pouvoir repasser en mode 4bits après un reset software sans coupure d'alimentation...
    Voici l'explication
    Moi je te dis que c'est la procédure à utiliser pour tout les LCD si tu ne veux pas avoir de probléme en mode 4bits à INIT.
    Après un rest soft rien a voir
    Mais il a fallut 10 posts pour que tu bouges lol
    Remarque moi 44 avant que cela me face TILT mais je n'utilse pas le mode 4 bits
    Allez je repart en touche.

    gaga regard sur le net (LCD) souvent décrit le passage en 4 bits (aurel32) va voir son site
    a bientôt

  7. #97
    gaga2410

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    Moi je te dis que c'est la procédure à utiliser pour tout les LCD si tu ne veux pas avoir de probléme en mode 4bits à INIT.
    Après un rest soft rien a voir
    Mais il a fallut 10 posts pour que tu bouges lol
    Remarque moi 44 avant que cela me face TILT mais je n'utilse pas le mode 4 bits
    Allez je repart en touche.

    gaga regard sur le net (LCD) souvent décrit le passage en 4 bits (aurel32) va voir son site
    a bientôt
    Salut Pom26.

    J'aimerais bien suivre tes conseils mais j'arrive pas à traduire ça en binaire. Et je ne sais pas non plus comment ecrire le bout de programme.

    J'ai été sur le site aurel32 et j'ai trouvé ça :

    En mode 4 bits
    Pour l'initialisation d'un afficheur en mode quatre bits, on commence par forcer celui-ci dans le mode huit bits, puis quand on est sûr que celui-ci est valide, on bascule en mode quatre bits. Comme on ne sait pas au début de l'initialisation si l'afficheur est positionné en quatre ou huit bits, il est nécessaire d'envoyer la commande de passage en mode huit bits plusieurs fois de façon à ce que celle-ci soit comprise, que le mode de départ soit quatre ou huit bits. Les données sont écrites ou lues en envoyant séquentiellement les quatres bits de poids fort suivi des quatres bits de poids faible, séparés par une impulsion positive d'au moins 450 ns sur la ligne E.

    En résumé, voici sur quatre bits, les commandes (RS=0) à envoyer à l'afficheur LCD. Entre chaque valeur, il faut envoyer une impulsion positive sur la ligne E.

    0h, 1h, 0h, 0h, 1h : on commence par effacer l'afficheur (01h)
    3h, 3h, 3h : on force le LCD en mode 8 bits (3xh)
    2h : on passe en mode 4 bits (20h)
    2h, 8h : mode 4 bits, 2 lignes, caractères 5x7 (28h)
    0h, Ch : affichage en fonction, pas de curseur (0Ch)
    0h, 6h : le curseur se déplace vers la gauche (06h)
    0h, 1h : on efface l'afficheur

    Je pense qu'il faut traduire ces valeurs hexa en binaire.
    Mais après comment mettre tout ça en oeuvre vu que programme que j'utilise est en asm ?

    Un lien pour m'aider ?

    J'ai déjà réfléchit dessus mais je m'arrache les cheveux !

  8. #98
    invite_P89
    Invité

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    pourquoi en binaire?
    ton ASM c'est lire du binaire:
    movlW B'00000010'
    du decimal
    movlW .2
    de hexa
    movlW 0X2
    mais c'est toi qui fait ce que tu veux pour la comprehension de ton code
    si tu dois manipuler des registres avec des bits tu utilises le bits mais le resultat est le même

    sauf lorsque on ecrit 33H c'est de Hexa d

    mais le ASM de micro connait 0X33
    tu as ok
    a bientôt

  9. #99
    invite_P89
    Invité

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    il faut lorsque tu fais une INIT;au boot du LCD
    faire une tempo de 15 mS pour le stabiliser,puis lui envoyer la salve

    ton lcd à 2 modes: le mode commande,le mode donnée bit-> RS
    losque tu veux envoyer un commande
    bcf RS_LDC RS=0

    Pour les infos ,tu dois les envoyer les uns après les autres,tu les charges dans W puis un call pulse par exemple du style:

    pulse
    movwf port B; donnée sur port b
    bsf E_LCD;Enable a UN
    call tempo ;pour moi 100µs
    bcf E_LCD;Enable a zéro
    call tempo ;ici imperatif 100µs car attente avant envoie autre donnée mini 40µS
    return

    pour une donnée c'est pareil sauf
    bsf RS_LCD RS=1

    a mon avis il me faut pas ètre presser lors de INIT du LCD
    Dernière modification par Pom26 ; 24/09/2007 à 11h44.

  10. #100
    gaga2410

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Merci.

    Tu m'as rafraîchit la mémoire. Comme je commence à programmer je me bloque parfois sur certain truc. Là, je voulais absolument du binaire parce que le programme de mon montage utilise à l'origine des données en binaire.
    Par contre est-ce qu'on peu mixer les deux, cad binaire + hexa. Je pense que oui puisque tout ça est converti en hex pour l'utilisation par le PIC. Mais je me demande si lors de la compilation MPLab va pas me sortir une erreur.

    Allez je m'y replonge.

  11. #101
    DavidDB

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Salut,

    Moi je te dis que c'est la procédure à utiliser pour tout les LCD si tu ne veux pas avoir de probléme en mode 4bits à INIT.
    Après un rest soft rien a voir
    Je ne suis pas d'accord avec toi...
    S’il n'y a pas de reset soft sans coupure d'alimentation, il n'est absolument pas nécessaire de d'abord forcer le LCD en mode 8bits...
    Il suffit simplement de débuter l'init en mode 4bits comme incrit dans le datasheet, point bar.

    il faut lorsque tu fais une INIT;au boot du LCD
    faire une tempo de 15 mS pour le stabiliser,puis lui envoyer la salve

    ton lcd à 2 modes: le mode commande,le mode donnée bit-> RS
    losque tu veux envoyer un commande
    bcf RS_LDC RS=0

    Pour les infos ,tu dois les envoyer les uns après les autres,tu les charges dans W puis un call pulse par exemple du style:

    pulse
    movwf port B; donnée sur port b
    bsf E_LCD;Enable a UN
    call tempo ;pour moi 100µs
    bcf E_LCD;Enable a zéro
    call tempo ;ici imperatif 100µs car attente avant envoie autre donnée mini 40µS
    return

    pour une donnée c'est pareil sauf
    bsf RS_LCD RS=1

    a mon avis il me faut pas ètre presser lors de INIT du LCD
    A te lire, je vois que tu n'as pas regardé le post#54!!!
    en début d'init, il y a une tempo de 50ms...
    La tempo entre deux instruction/donnée est de 2.2ms, soit 55 fois plus longue que le minimum datasheet...
    Entre le front montant et descendant de E il y a 1 µSec soit 4 fois plus que le minimum datasheet...

    Pour Gaga, j'ai retrouvé une routine avec schéma pour tester le mode 8bits, mais pour le moment, je n'arrive pas à la placer sur le forum (échec à l'upload...).

    David.

  12. #102
    invite_P89
    Invité

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Entre toi et aurel il n'y a pas photo moi je choisis aurel point bar on est à plus de #100 post au #44 c'était la solution mais tu vas dire que NON je le voit venir .

    autre sujet:
    Tu lui plantes une tempo de 50ms au post#54 mais tu lui dis même pas pourquoi moi si LOL

    tu mets 4µs entre front montant,front descendant mais ou sont tes 40µS entre chaque envoie? cela va planter sachant que c'est le mini.

    Tu vas faire perdre du temps à gaga.

    Pour gaga pas de probléme pour MPLAB
    tu peux definir radix defaut c'est par exemple:
    movlw 16
    si par defaut c'est hexa la valeur 16 est de l'hexadècimal plutot que faire:
    movlw 0X16

    Pour voir
    projet
    buill option
    projet
    mpasm assembler

    case a crochet si tu habitudes decimal->decimal ou hexa-> hexedecimal


    allez je vous laisse

    a bientôt

  13. #103
    DavidDB

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Entre toi et aurel il n'y a pas photo moi je choisis aurel point bar on est à plus de #100 post au #44 c'était la solution mais tu vas dire que NON je le voit venir
    Bien, ton post#44 ne sert qu'a l'unique condition de faire un reset software sans coupure d'alimentation...
    Cela n'a pas résolu le problème d'init...
    Je te signale aussi que la procédure du site aurel est identique à celle du post#54 à la différence d'un effacement du LCD en début d'init...

    autre sujet:
    Tu lui plantes une tempo de 50ms au post#54 mais tu lui dis même pas pourquoi moi si LOL
    Bin, c'est toi qui disait qu'il fallait une tempo de min 15mS (alors que le min est de 30mS) alors qu'elle était présente...

    tu mets 4µs entre front montant,front descendant mais ou sont tes 40µS entre chaque envoie? cela va planter sachant que c'est le mini.
    C'est bien ce que je te dis, tu ne lis pas le code...

    Il y a 2.2ms entre chaque envoie, donc très largement suffisant par rapport au datasheet. (même si il a perte de temps, ce n'est pour le moment pas grave car la routine est là pour debugger le LCD)

    David.

  14. #104
    gaga2410

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Pour DavidDB :

    Je t'ai envoyé un MP avec mon e-mail si tu arrives toujours pas à uploader sur le forum.

    A +.

  15. #105
    invite_P89
    Invité

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    Entre toi et aurel il n'y a pas photo moi je choisis aurel point bar on est à plus de #100 post au #44 c'était la solution mais tu vas dire que NON je le voit venir .
    c'est fait

  16. #106
    DavidDB

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Tu lui plantes une tempo de 50ms au post#54 mais tu lui dis même pas pourquoi moi si LOL
    J'avais oublié :
    Si tu avais lu le post#54, tu aurais vu le commentaire qui dit l'utilité de cette tempos...

    Donne ton code opérationnel à flasher, si tu as La Solution pour ce LCD...

    David.

  17. #107
    invite_P89
    Invité

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Non je te laisse la primeur, car depuis que je passe du code sur futura tu te régales à le démolir. Je pensais que tu allais réagir au 450 ns d' aurel comme tu l'as fait lors d'un dernier post ou dans l'ordre des chronos, mais la rien, tiens bizarre.
    Donc je serai très heureux de voir ton code pas une recup sur le net si tu arrives à nous l'envoyers,si non gaga nous le post.

    Pour les 15ms voilà le problème avec toi c'est qu'il y a je ne sais sur le net de programmes qui sont à 15ms ,mais toi sais 30ms mais leur programme fonctionne;donc je fais confiance à aurel,julien,doumai etc... plutôt que David c'est humain et tu peux reprendre tout nos post c'est toujours la même chanson cela devient assez pénible

    allez vu l'heure

    a bientôt

  18. #108
    DavidDB

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    car depuis que je passe du code sur futura tu te régales à le démolir
    Je ne cherche absolument pas à démolir ton code, et si tu l'as compris comme cela, je m'en excuse...

    Seulement, quand un problème du genre de ce fil se présente, il est indispensable de suivre à la lettre le datasheet, et il ne faut malheureusement pas se fier aux codes modifiés trouvés sur le net.
    A partir du moment où on interprète à sa sauce un datasheet, il est normal qu'un jour ou l'autre ça coince. C'est sur cela que j'interviens, car comme il y a un problème réel avec le composant, on ne peut pas se permettre d'interpréter.

    Les fameuses 30ms, je ne les ai pas inventées, c'est inscrit dans le datasheet d'init en 4Bits du KS0066U en annexe et c'est bien le minimum.
    D'ailleurs, si tu reprends le code du post#54, il respecte à la lettre cette init avec en plus en début d'init de forçage en mode 8bits pour prévenir d'un reset soft sans coupure d'alimentation.

    Quant au 450ns, je t'avais déjà répondu que ce n'était pas le minimum du datasheet et que c'était moins que cela...
    Sur le site d'aurel32 les 450ns sont valable pour le cycle E d'un contrôleur Hitachi, mais pour le contrôleur Samsung, le cycle E est plus long vu que c'est un des contrôleurs les plus lents que l'on trouve.

    David.
    Images attachées Images attachées

  19. #109
    invite_P89
    Invité

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Pas de commentaire....

    Pour gaga va sur le site de doumai il y a un compteur decompteur avec peu de hard le lcd en 16X1.
    seule modif tu le passes en 16X2 avec une init comme AUREL pour tester TON LCD
    a bientôt

  20. #110
    gaga2410

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Bonjour,

    Des nouvelles qui n'en sont pas vraiment. Malgré vos conseils je ne suis pas arrivée à le faire fonctionner, même en 8 bits !

    J'en ai commandé un autre à saint-quentin radio. Il a le même controleur car je n'ai pas trouvé de revendeur expédiant vers les DOM qui en ait un avec HD4780.

    Voilà, et encore merci de vos conseils. Je vous dirais si j'ai plus de chances avec mon nouveau lcd.

  21. #111
    Toufinet

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Bonjour à tous,

    Je profite de ce post pour intervenir sur une chose qui me "gêne" depuis fort longtemps ! Mes plus plates excuses, mon post n'a pas de réel intérêt sur le sujet.


    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    Tu as un quartz de 4mhz ? pas de 20 car adieu les tempos ?
    Inutile d'expliquer le pourquoi du comment sur le fait que l'électronique est un domaine qui demande beaucoup de PRECISION et de "PERFECTION" du langage.
    J'ai TRES souvent remarqué des posts d'utilisateurs souhaitant aider quelqu'un. Concernant les fréquences, BEAUCOUP ( trop ? ) d'utilisateurs parlent de mHz au lieu de MHz .... la différence n'est que de 10 puissance 9 ... uhm .

    L'électronique est un domaine de très grande précision, autant de le langage que dans la conception. Bien conscient que nous essayons toujours de répondre de plus en plus vite, il ne faut néanmoins pas, selon moi, négliger les BASES des normes.
    Le mHz = milli-Hertz, et le MHz = Méga-Herts ( par définition du système international des unités )

    Par fabrication / principe, l'électronique est un domaine très CONCIS ( désolé, je me répète ... ) Je pense qu'il est donc nécessaire, si ce n'est impératif, de répondre aux impératifs du domaine en question ...


    Voilà .. encore désolé pour l'apparté, mais en lisant ce post, j'ai eu un "HIC" une fois de plus ..
    Dernière modification par Toufinet ; 27/09/2007 à 18h23.

  22. #112
    gaga2410

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu mon nouvel LCD 2x16, un GMD2617 rétroéclairé.

    Il fonctionne nickel sans rien toucher au programme. C'est un très bon capacimètre.

    Voili, voilou.

    A bientôt

  23. #113
    invite_P89
    Invité

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    LU trés heureux pour toi comme quoi lol
    a bientôt

  24. #114
    invite_P89
    Invité

    Re : Problème affichage LCD 2x16

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Voilà .. encore désolé pour l'apparté, mais en lisant ce post, j'ai eu un "HIC" une fois de plus ..
    Oui tu apportes pas grand chose au probléme,tu fais trop de bulles devant ton aquarium,pas trés au point pour tes masses

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Problème d'affichage avec écran LCD 2x16
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 15h48
  2. Problême Affichage sur LCD
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/07/2007, 09h46
  3. Routine LCD 2X16
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/06/2007, 20h40
  4. Afficheur LCD 2x16
    Par Roukben dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 15h11
  5. LCD 2x16 caractères
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2004, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.