Communication sérielle 2 fils longue portée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Communication sérielle 2 fils longue portée



  1. #1
    thomasalbert1993

    Exclamation Communication sérielle 2 fils longue portée


    ------

    Bonjour

    Je souhaite établir une communication sérielle entre deux appareilles qui peuvent être distants de 200 à 1200m environ (ce dernier cas est très rare, en général, c'est 500m au maximum).

    Quelle type de communication série puis-je utiliser, sachant que j'utilise du fil electrique classique avec une resistance d'environ 0,17Ohm / m ? (fil bifilaire faible section, genre fil pour lignes pyrotechniques).

    J'avait pensé au RS485, mais il faut un cable torsadé, non ?

    Voila

    Pour ce qui est du débit, 9 600bds devraient largement faire l'affaire.

    Merci

    Thomas

    -----

  2. #2
    thomasalbert1993

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    J'ai oublié de préciser que la communciation ne se fait que dans une sens, donc on aurait par exmeple un fil TXD, et l'autre GND, ou alors des fils avec une certaine difference de potentiel comme pour le RS485

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    Bonjour,
    une transmission différentielle comme le RS 485 est un minimum pour cela. Cependant, ce standard ne supporte que quelques volts de tension de mode commun, aussi c'est assez risqué de l'utiliser sur de longues distances à moins que la paire ne soit accompagnée d'un fil de terre. Et encore là, en cas de foudre, la destruction est garantie.
    Suggestion : à l'arrivée, connecter la paire sur la LED d'un optoisolateur avec une résistance de limitation de courant. Attention : il faut que la ligne soit terminée à l'arrivée avec une impédance de 120 ohms environ. Il faut donc que le montage avec LED ait une telle impédance, sous peine de réflexions (pas de ma part, mais du signal dans la ligne). A la sortie de l'optoisolateur, remettre en forme le signal. ceci peut se faire avec un récepteur RS485.
    Ainsi la transmission ne courra pas de risque, sauf en cas de coup de foudre proche.
    Il doit être possible d'utiliser une fibre optique, un émetteur et un récepteur tels que ceux qu'on trouve chez Selectronic (selectronic.fr), mais c'est 3 fois plus cher... Mais l'isolation est assurée.

  4. #4
    thomasalbert1993

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    oui ok mais je parle pour un simple cable 2 fils type cable d'enceinte. c'est toujours possible d'utiliser le RS485 avec ce tye de cables ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    Salut,

    pour 500m ça n'est pas vraiment conseillé, jean.marc à dit l'essentiel.
    Avec un câble torsadé faibles pertes blindé c'est possible.

    Si ta transmission est unidirectionnelle tu peux transmettre dans la trame un checksum qui permettra de vérifier à l'arrivée si la trame reçue correspond bien.
    Il faut juste le prévoir dans le protocole.
    Il faudra dans ce cas émettre plusieurs fois la même trame pour limiter les risques d'erreurs.
    Tu es obligé de prendre 9600bds?

  7. #6
    thomasalbert1993

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    non mais je préfère car comme ça toutes mes communications séries de mes modules auront la même vitesse.

    et sinon si j'utilise des simples optocoupleurs pour par exemple mettre un fil à 12V par rapport à l'autre pour un 1 et vice versa pour un 0, ça ressemble un peu au RS485, ça fonctionnerait ?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    Attention le bus RS485 est un bus différentiel qui nécessite un interface pour mettre aux bons niveaux les signaux transmis.

  9. #8
    thomasalbert1993

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    mais ma méthode pourrait fonctionner ?

  10. #9
    invite03481543

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    mais ma méthode pourrait fonctionner ?
    A 9600bds sur 500m, ça se saurait.

  11. #10
    DavidDB

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    Salut,

    Pourquoi vous ne voulez pas du RS485 ?

    Il est donné pour 100 kbs sur 1200mètres. Donc, largement suffisant pour l'appli du fil.

    Avec un driver isolé de type LTC1535 (ou autre) cela ne devrait pas poser de problème.

    David.

  12. #11
    thomasalbert1993

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    mais j'ai du mal à comprendre votre histoire d'optoisolateur, vous pouvez m'expliquer SVP ? et au début je voulais moi le RS4856, mais comme il faut un fil torsadé, ba j'avais abndonné ! ion peut utiliser de 75SN176 ?

  13. #12
    DavidDB

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    Dans tous les cas, RS485 = pair torsadée.

    Opto-isolation ->sert à s'affranchir des problèmes de masse.

    David.

  14. #13
    thomasalbert1993

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    dc ce que je veux faire est impossible :S

  15. #14
    emit-fr

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    Bonjour,

    Perco j'ai réaliser un bus 2 fils (~1km) avec une comm type RS232 (uni-directionnelle).

    Simplement a la place de mettre un max232 qui ne délivre que très peu de courant, j'ai placé un transistor. A l'extrémité du bus j'ai placé une résistance de 120 ohm (1/2W) connécté au +12V. Le transistor commutant la masse.

    Avec un courant 100mA généré sur la ligne je n'ai jamais de problème de parasite.

    De mémoire, l'acquisation sur le µC a été réaliser par un AOP cablé en détecteur de seuil.

    **************************
    Dernière modification par HULK28 ; 24/09/2007 à 11h02. Motif: suppression d'un lien commercial
    Gaétan

  16. #15
    invite03481543

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    Bonjour,

    Extrait de la charte:

    10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.

    Le mieux est de mettre le lien dans ton profil (ref page web).
    Cordialement.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Communication sérielle 2 fils longue portée

    Sinon, une bonne vieille boucle de courant est très robuste et simple à mettre en oeuvre.

    A+

Discussions similaires

  1. Emetteur radio 869MHz longue portée
    Par invite38d29371 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 20h28
  2. Transmetteur audio/vidéo longue portée
    Par invite4c0fca20 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 08h48
  3. Transmetteur audio/vidéo longue portée
    Par invite4c0fca20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 13h45
  4. Emmeteur récepteur longue portée
    Par inviteef8ff9dc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2006, 13h21
  5. Wi-Fi longue portée??
    Par invite5351d78c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2006, 07h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...