Alimentation 0-15 V 10 A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Alimentation 0-15 V 10 A



  1. #1
    priest28

    Angry Alimentation 0-15 V 10 A


    ------

    Bonsoir

    J'ai essayé de réaliser une alimentation variable de 0 à 15 V 10 A en me basant sur le schéma suivant : http://perso.orange.fr/sonelec-musiq...imple_004.html

    J'ai donc remplacé R8 par un potentiomètre de 2,2 kohm dans le circuit du LM 317.
    Et ça ne fonctionne pas. Avec une charge, la tension de sortie des TIP122 part en dérivation (augmente) et même quand le potard est à 0, j'ai en gros 9 V en sortie pour une tension collecteur de 16,5 V.....
    Quand le potard est à 0, la sortie du LM317 est à 1,25 V donc celui-ci fonctionne correctement....

    Comprends vraiment pas !!!

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    Je ne vois pas trop l'intérêt du régulateur puisqu'il ne régule pas la tension de sortie.

    De plus, tu dois avoir un problème de mesure. Tu dis qu'il y a 1,25V sur la base des TIP et 9V en sortie si le potard est à 0. Mettons 2V pour le Vbe. Il resterait donc 7V aux bornes des résistances de 0,1 ohm. Chaque TIP débiterait donc 7A .

  3. #3
    gcortex

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    la puissance dans les transistors peut monter à 200W !!
    les shunts vont faire baisser la tension quand le courant va augmenter
    il faut au minimum une double alim (alimentation symétrique)
    mais vu la puissance, le mieux c'est l'alim à découpage

  4. #4
    F4DXU

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    Hello all,
    Ce circuit n'est ni plus ni moins qu'une diode zéner de puissance dons la tension de sortie ne pourra jamais descendre en dessous de 1.25V+0.7+1V(à 10A)soit environ 3V. Il doit y avoir un problème de câblage ou une fuite au niveau d'un des ballasts. Comme l'a fait remarqué Jack, ce système ne régule pas il stabilise tout au plus.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    priest28

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    la puissance dans les transistors peut monter à 200W !!
    les shunts vont faire baisser la tension quand le courant va augmenter
    il faut au minimum une double alim (alimentation symétrique)
    mais vu la puissance, le mieux c'est l'alim à découpage
    As-tu un schéma d'alim à découpage ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    Pourquoi ne pas supprimer la connexion entre R7 et la sortie du régulateur par une connexion entre R7 et la sortie de l'alim?

    Ca me semble plus logique.

    A+

  8. #7
    gcortex

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    C'est ce qu'il faudrait faire si le régulateur avait une masse
    or celui ci ne régule pas la tension sur R8 mais sur R7

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    Tu as raison. Il faut que la sortie du régulateur soit la même que la sortie de l'alim.

    Il suffit de reprendre le schéma d'application de la doc finalement:
    http://cache.national.com/ds/LM/LM117.pdf

    A+

  10. #9
    invite7e00a55f

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    j'ai aussi réaliser cette alimentation (comme le schéma), j'ai remplacé R8 par un potentiomètre de 2.2K Ohms et je n'est pas mis la LED.

    sa marche nikel le seul problème, c'est qu'il ya un seul tip 122 qui chauffe (pas mal !!) et les autres rien !!

    Si je supprime le tip 122 en question (le seul qui chauffe) , c’est celui d'après qui chauffe.

    Donc ils ne se repartissent pas la charge !!

    J'ai bien vérifié les soudures, j'ai bien mis les résistances de 0.10 ohms qui normalement servent à ça ! Non ??



    Voila si quelqu'un peu m'aider .
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite03481543

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    En principe lorsqu'on monte en parallèle des bipolaires de puissance il est préférable d'appairer les transistors au niveau du gain, ton symptôme décrit un déséquilibre que ne suffisent pas à compenser les résistances d'équilibrages...

  12. #11
    invite03481543

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    D'autant que le TIP122 est un darlington, peu conseillé de les mettre en parallèle (gain pouvant aller de 1000 à 10000).
    Il faudrait ajouter un circuit de compensation.

  13. #12
    invite7e00a55f

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    tu enten quoi par circuit de compensation ??

    voila le lien ou j'ai recuperer le schéma.. >> http://pagesperso-orange.fr/sonelec-...imple_004.html

  14. #13
    invite7e00a55f

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    Et si je supprime les résistances d'équilibrages ???

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    Un schéma qui a le mérite de conserver le maximum de composants du montage déjà fait; qui n’utilise pas le LM317 qui est vraiment fait pour être solitaire. Je prends un 7905, régulateur de tension négative et je régule côté moins, mais chut!, on le dira pas à la charge.

    http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/2150.pdf


    Cette fois-ci la sortie est réellement régulée, il est souhaitable de mettre le 7905 (boîtier TO220) sur le radiateur principal pour profiter de sa protection thermique et parce que c’est lui seul qui fonctionne à faible courants; et que pour 10A en sortie il dissipe à peu près autant que les autres transistors (2N3055 ou équivalent).

    Un diviseur potentiomètrique permet d’ajuster la tension de sortie de 5V à 15V Pour descendre à 0V, il faudrait un régulateur 7815 au pied du pot à partir d’une tension plus élevée que V+in.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    invite03481543

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    Citation Envoyé par Dam_57 Voir le message
    Et si je supprime les résistances d'équilibrages ???
    Surtout pas.

    Disons que 6 Darlingtons de puissance pour 10A ce n'est pas très judicieux.

    Ici on ne peut pas compenser les gains autrement que par le tri des .

    C'est pour ça que l'on préfère toujours utiliser un Darlington constitué d'un premier transistor permettant de driver le courant des bases des transistors de puissance suivants.
    En ayant accès à l'intégralité des pattes de chaque partie du Darlington ainsi constitué, on peut compenser facilement chaque étage.

    En pleine charge on a 1.67A idéalement par Darlington soit Ibmax=Ic/beta(min)=1.67A/1000=1.67mA => 10mA tiré sur le LM317 c'est bien peu.

    Donc il te reste à trier les Darlingtons, sélectionner les bons candidats à l'appairage et supprimer ceux qui sont trop éloignés du groupe.
    Sinon tu optes pour un montage à bipolaires, plus sûr et mieux adapté.
    @+

  17. #16
    invite7e00a55f

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    Il faut peut être, des plus grande resistances aprés chaque TIP?

    Ou alors je peu remplacer les darlingtons par un seul transistor de 15A?
    si oui lequel ?

    (les resistances sont des 50w / 0.10 ohms)

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    Ton schéma #9 est une horreur à mettre direct à la poubelle ! Utiliser un truc pareil est une hérésie. Avec un LM317, on utilise des PNPs comme ballast (et pas des Darlington)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite7e00a55f

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    ben je les recuperer sur le net (http://pagesperso-orange.fr/sonelec-...ons_alims.html) y pas mal d'alim dessus et jé voulé le tester il me sembler assez simple a réaliser.




    si vous avez d'autre schéma a me proposer ou alors modifier celui que j'au deja fait je suis preneur !!..

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    voila un truc plus sérieux (avec 78xx ou LM317)
    http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Ci...er/1230psu.htm
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite7e00a55f

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    ok merci je vai aller voir

  22. #21
    invite7e00a55f

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    je vais virer tous les tip 122 et mettre un 2N3055 et voir sque sa donne ..

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    Avec 10A le 2N3055 risque fort ......d'exploser. Il faut en mettre 4 avec des résistances d'équilibrage ....mais ce sera toujours un schéma de me.rde!
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    chatelot16

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    pour le premier montage les resistance de 0.1 ohm ne serve a rien car elle font une chute de tension trop faible pour egaliser les courants

    mais quelle idée de mettre des darlington

    le LM317 donne deja un bon courant et pourrais commander directement quelques 2N3055

    ensuite il faut reduire au maximum la chute de tension dans les transistor donc inutile de tout alimenter avec du 15vac : du 12 vac suffirait pour alimenter les transistor + un transfo supplementaire pour alimenter le LM317 a une tension suffisante

  25. #24
    chatelot16

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    voila un truc plus sérieux (avec 78xx ou LM317)
    http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Ci...er/1230psu.htm
    ce montage est pas mal car il integre les transistors dans la regulation , mais il ne permet pas de reduire la tension d'alimentation au strict minimum

    atention aussi en renplacant le 78xx par un LM317 le pont de resistance qui determine la tension doit consommer 10mA : il faut que R7 fasse moins de 0.6v avec ce courant sinon le LM317 ne peut pas eteindre les transistors
    10mA x 100ohm = 1V c'est trop
    47ohm c'est juste
    je mettrais R7 = 22ohm pour avoir de la marge

  26. #25
    louloute/Qc

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    Bonjour à tous et joyeuses gueules de bois!

    J’ai mis un ‘tit schéma au poste 14 et même Daudet –que je salue au passage- ne l’a pas descendu en flammes.

    Je m’inquiète!

    Cordialement.
    男人不坏,女人不爱

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Alimentation 0-15 V 10 A

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    J’ai mis un ‘tit schéma au poste 14 et même Daudet ne l’a pas descendu en flammes.
    Ne t’inquiètes pas Louloute, la santé est bonne! Ton schéma est inhabituel, mais je ne trouve rien à lui redire. Il n'y a que les schémas Shadock ou dangereux qui ont droit à mon bazooka
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. alimentation
    Par invite6a321f8b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 17h27
  3. Alimentation
    Par invite783740f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 07h39
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. Alimentation
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2005, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.