mesure dynamométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mesure dynamométrique



  1. #1
    mm91

    mesure dynamométrique


    ------

    Bonjour,
    Dans le but de réaliser un affichage de la force de traction sur la ligne de remorquage d’un delta par un ULM, je cherche un ensemble tout fait capteur de force (0 à 150 daN) avec son afficheur déporté.
    Je n’ai pas besoin d’une grande précision, c’est surtout pour voir les variations.
    Je ne veux pas partir d’un capteur analogique et faire toute la chaîne de mesure.
    J’avais pensé utiliser les composants d’un pèse personne électronique qui conviendraient bien, mais la mesure a un temps d’intégration beaucoup trop long (je ne pense pas qu’on puisse le régler ?)

    J’ai aussi pensé à accrocher la ligne à un ressort avec un câble qui actionnerait un potentiomètre + galvanomètre.
    (ou même le câble commandant directement une aiguille sur un cadran, mais ce n’est plus de l’électronique !)
    Mais le ressort est plus difficile à installer (peu de place) qu’un capteur dynamométrique.

    Sur Internet je n’ai trouvé que les dynamomètres industriels, très sophistiqués, peu adaptable, très précis et très cher.

    Avez vous des idées où je peux trouver ces composants ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : mesure dynamométrique

    si tu trouve les vrais dynamometre trop cher la solution ressort et potensiometre est bonne

    j'ai deja utilisé une astuce : un potentiometre de reglage multitour peut etre transformé en potentiometre rectiligne , bien adapté au mouvement d'un ressort

    mais il y a des tas de solution pour faire des capteur d'effort

  3. #3
    mm91

    Re : mesure dynamométrique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si tu trouve les vrais dynamometre trop cher la solution ressort et potensiometre est bonne

    j'ai deja utilisé une astuce : un potentiometre de reglage multitour peut etre transformé en potentiometre rectiligne , bien adapté au mouvement d'un ressort

    mais il y a des tas de solution pour faire des capteur d'effort
    Merci pour ta réponse.
    Les "vrais dynamomètres" sont trop complets, trop précis, trop "industriels", et trop chers. Il me faudrait juste le capteur et l'afficheur.

  4. #4
    chatelot16

    Re : mesure dynamométrique

    dans le cas ou le capteur est un potentiometre l'afficheur est un simple voltmetre

    toute la question est de faire le montage avec un ressort qui a la course adapté au potentiometre et a la charge maxi

    avec une buté pour suporter les acoup de force superieure sans rien deregler

    plus le potentiometre a une course reduite plus le ressort sera petit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mm91

    Re : mesure dynamométrique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    dans le cas ou le capteur est un potentiometre l'afficheur est un simple voltmetre

    toute la question est de faire le montage avec un ressort qui a la course adapté au potentiometre et a la charge maxi

    avec une buté pour suporter les acoup de force superieure sans rien deregler

    plus le potentiometre a une course reduite plus le ressort sera petit
    Oui, on dit la même chose et on tourne en rond:
    - pour la solution avec ressort, c'est OK, je ne cherche pas d'autres idées, je sais faire.
    - je cherche toujours le capteur directement utilisable avec son afficheur, car un ressort est difficile à mettre en place dans mon application.
    Merci

  7. #6
    invite553ae296

    Re : mesure dynamométrique

    Vous voulez quelque chose a acheter de tout fait ? , pas compliquer pas cher , et bon marché ? .

  8. #7
    mm91

    Re : mesure dynamométrique

    J'ai démonté un pèse personne électronique:
    les composants conviendraient parfaitement à mon application:
    - une pièce métallique comportant la jauge de contrainte.
    - une carte électronique déportée comportant l'afficheur.

    Deux problèmes subsistent:
    - le temps d'intégration de la mesure trop long (environ 4 secondes)
    - l'arrêt automatique temporisé.

    Pensez-vous qu'il soit possible de changer facilement ces deux paramètres ?

    Merci pour votre aide,

    Michel

  9. #8
    djodjo44

    Re : mesure dynamométrique

    Bonjour,

    Si l'achat est cher avez-vous pensé à la location?
    Ces dynamomètres sont utilisés dans les usines pour les manutentions, chez les vendeurs de matériels de manutention, éventuellement chez les chiplanders pour régler les efforts sur les haubans des voiliers. Certains peuvent être relié à un ordinateur. Leur précision est de 2 à 3 pour 1000.

    Bonne chasse.

  10. #9
    merra
    Invité

    Re : mesure dynamométrique

    Bonsoir
    Dans ma branche l'Ascenseur on utilise ce genre de matos, actuellement je bosse pas , mais une entreprise de levage et Ascenseur peut peut etre, repondre a cela, ils ont du materiel d'occase qui sert plus pour eux, la Ste est ALMA Sucie en Brie, voir le directeur c'est une personne tres ouverte pour la technologie.

  11. #10
    merra
    Invité

    Re : mesure dynamométrique

    re En citant merra il saura

  12. #11
    merra
    Invité

    Re : mesure dynamométrique

    Re ou mieux encore EGME

Discussions similaires

  1. mesure
    Par invite221c819f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 08h55
  2. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  3. mesure bu
    Par cassetn dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 23h25
  4. Le QI, que mesure-t-il ?
    Par vin's dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/07/2004, 11h57
  5. mesure du ph
    Par invited0f4dae8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2004, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.