L298, Fast Motor Stop: combien de temps ça tient?
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L298, Fast Motor Stop: combien de temps ça tient?



  1. #1
    inviteaa39d6a4

    L298, Fast Motor Stop: combien de temps ça tient?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un circuit L298 (pont H). J'ai mis 4 diodes de 1A (BY 255). Je n'ai pas les caractéristiques du moteur, je tourne en 9V.
    Si les deux entrées (5 et 7) sont actives en même temps, on a la fonction "Fast Motor Stop".
    Est ce que ça fait chauffer des composants? Combien de temps ça va tenir avant de cramer?
    Parfois une question vaut mieux qu'un mauvais test. Mais est ce une bonne question?
    Merci.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : L298, Fast Motor Stop: combien de temps ça tient?

    sans plus
    longtemps
    oui

    enfin, pour les 2 premières réponses, seulement si ça fonctionne moteur en route sans fumée...
    quoi que, si c'est déjà cramé avant l'arrêt, les questions ne se posent plus...

    pour la 3ème, c'est oui à partir du moment où la question en question est posée...

  3. #3
    invite43918a89

    Re : L298, Fast Motor Stop: combien de temps ça tient?

    Salut

    Bazard en tête
    "Fast Motor Stop". arrêter le moteur en inversant la tension qui l'alimente jusqu'a ce qu il s'arrête.
    Les diode ne sont donc pas polarisé en inverse.
    Dans le cas le plus défavorable l'impédance présenté par le moteur
    correspond à la résistance pure des bobine du moteur comme le ferait un telma.
    U=RI --> (9/1)=R du moteur arrété mais combien de temps
    9*1 -> Watt combien de joules peut encaisser le moteur
    9=Ri + Ldi/dt
    9=imax exp -(L/R)*t
    imax =1 a
    Log(9)=-t L/R
    R cas commun 1 a 4 ohms
    t estimation du mot rapidité 0.5s
    0.5/4=L=0.125 H
    arrêt moteur attention tension inverse !!!
    influencer L si le moteur n'en a pas une asse grade


    Ok ma solution

    Alors voila je t'expose une solution hypothétique
    1)
    2 diode zener 12 v en regard lune et l'autre placées au bornes du moteur afin de se protéger d'éventuelle sur tension.

    2) une self de choc de quelque milihenri pour lisser et encaisser les variations brutale du courant lors du passage en mode arrêt rapide. qui
    comme je le suppose inverse la tension dans le rotor ce qui produit une variation brutal de i puisque u=ri +Ldi/dt devient u=Ri un peut comme dans un telma u ne change pas et c'est la résistance des bobine moteur qui s'échauffent.
    La self vas donc donné un surcroît de puissance au moment de l'inversion
    tout en réduisant son action en fonction du ralentissement du moteur
    Il faut aussi mettre une diode de roue libre sur la self de choc
    une zener de 12v dans le même sens que le passage de courant.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    polo974

    Re : L298, Fast Motor Stop: combien de temps ça tient?

    Les positions "Fast Motor Stop" (eh oui, il y en a 2...) consistent à mettre au même potentiel (haut ou bas) les 2 demi ponts, ce qui en gros court-circuite juste le moteur et le freine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa39d6a4

    Re : L298, Fast Motor Stop: combien de temps ça tient?

    Merci à vous!

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