Pic18f8722
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pic18f8722



  1. #1
    invite03481543

    Pic18f8722


    ------

    Salut,

    est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le PIC18F8722?

    Je ne comprends pas un truc, après la mise sous tension je n'ai aucun signal sur le quartz, c'est la première fois que je vois ça sur un PIC...
    Le MCLR est à 5V, tout est en place coté alim, même l'ICD2 ne reconnais pas la signature du PIC, une histoire de fou.
    J'ai fais l'essai avec 3 quartz de valeurs différentes rien de rien ne bouge.
    Quelqu'un saurait me renseigner là dessus?
    En attendant je vais mettre un PIC neuf au cas où.
    @+

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Pic18f8722

    Salut JY,
    T'es sur que le PIC n'est pas mort ?

  3. #3
    invite03481543

    Re : Pic18f8722

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Salut JY,
    T'es sur que le PIC n'est pas mort ?
    Salut Gérard,
    Je l'ai changé ainsi que le quartz au cas où mais pareil...
    Habituellement les Pic que j'utilise oscille dès la mise sous tension, mais celui là a des registres de config particuliers pour les différents modes d'horloge et je pense qu'il n'oscille pas spontanément, il doit aller lire ses bits de config probablement avant de démarrer, mais bon je ne vois rien dans la doc qui me confirmerai ce point.
    Des bits de configuration il y en a tellement sur ce type de µC...qu'on s'y perd un peu.

    Quelqu'un a déjà travaillé avec ce µC?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pic18f8722

    Bonjour HULK28 et tout le groupe

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... Quelqu'un a déjà travaillé avec ce µC?
    Pas moi, mais...

    J'imagine que c'est un proto, et non pas un des exemplaires de série qui te pose ce problème, au lu de l'historique de tes déboires.

    Pour contourner provisoirement le problème, et essayer de progresser, peux-tu essayer de forcer le fonctionnement du PIC, par une horloge extérieure? Oublie momentanément le problème de quartz, tu trouveras (sûrement) autre chose.

    Bonne pêche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Pic18f8722

    Oui Giénas c'est une carte proto, mais le soucis est que ICD2 ne reconnait pas la cible alors que tout est correct dans la connection ICSP...
    Une histoire de fou.
    Le connecteur ICSP permet de raccorder le câble de l'ICD2 au ports du µC (RB6, RB7, MCLR, +5V et GND) ensuite il prend la main dès lors qu'il reconnait la cible, sans ça rien de possible.
    Si c'était la première carte que je câble comme ça je ne serai pas trop étonné, mais le connecteur ICSP que j'utilise pour mes programmation est souple comme une feuille de papier à force d'être manipulé.
    Mais ce n'est pas lui qui est en cause j'ai déjà vérifié avec une autre maquette.
    Sur la deuxième carte proto je vais juste implanter le µC, le +5V, le quartz et le connecteur ICSP, dès fois qu'un circuit externe vienne mettre la zoubida, si vraiment ça ne tourne toujours pas ce sera à ne rien y comprendre...

  7. #6
    stick2

    Re : Pic18f8722

    Salut Hulk28,

    Je ne connais pas ce pic mais j'ai eu le même problème avec un 16F876. En touchant avec les doigts les connexions du quartz parfois il démarrait.
    En fait il ne supporte pas bien certains types de condensateurs (dans mon cas ils étaient en résine d'epoxy). Je les ai remplacé par des céramiques et tout est rentré dans l'ordre.

    Bien à toi

  8. #7
    DavidDB

    Re : Pic18f8722

    Salut,

    As-tu tenté de lire le PIC avec le programmateur ICD2 (au minimum lire l'ID et la révision du µC) à la place du debugger ICD2 qui lui place du code transparent dans la flash du PIC?

    David.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Pic18f8722

    Merci stick2, j'ai fini par trouver la cause du soucis:

    lorsque je raccordai ICD2 sur la cible, ICD2 me proposait de faire une mise à jour de l'OS pour pouvoir gérer ce PIC, moi bon joueur je lui répondai Yes, et puis il me rendai la main, seulement cette mise à jour ne peut se faire que la cible déconnectée...
    Moralité, il a fallut que je désinstalle le driver de ICD2, puis le réinstaller et faire la mise à jour sans brancher sur la cible, maintenant ça tourne.

    Comme si c'était compliqué de mettre dans le message contextuel "ne pas raccorder ICD2 à votre cible"...

    Sinon, le PIC18F8722 nécessite bien un préchargement des bits de configuration pour osciller, pratique ça aussi.
    Edit: DavidDB, je n'avais pas vu ta réponse, le problème était que justement en mode programmateur ICD2 ne reconnaissait pas la cible, curieux quand même que l'ICD2 ne sache pas "voir" qu'il est connecté avant de faire le download de l'OS.

    Merci quand même à tous ceux qui ce sont intéressés à mon problème.
    Dernière modification par HULK28 ; 12/10/2007 à 16h38.

  10. #9
    DavidDB

    Re : Pic18f8722

    lorsque je raccordai ICD2 sur la cible, ICD2 me proposait de faire une mise à jour de l'OS pour pouvoir gérer ce PIC, moi bon joueur je lui répondai Yes, et puis il me rendai la main, seulement cette mise à jour ne peut se faire que la cible déconnectée...
    Moralité, il a fallut que je désinstalle le driver de ICD2, puis le réinstaller et faire la mise à jour sans brancher sur la cible, maintenant ça tourne.
    J'utilise la version 7.4 de MPLAB et pour passer d'une famille à l'autre, je n'ai jamais dû procéder de la sorte (mais sur les versions supérieures, il y a peut-être cette contrainte particulière).

    David.

  11. #10
    RISC

    Re : Pic18f8722

    Salut,

    La mise à jour de l'OS dans l'ICD2 se fait à chaque fois qu'on change de PIC, y compris quand la cible est branchée et que l'ICD2 est connecté en mode Debugger.
    Il m'arrive très souvent de passer d'une famille à l'autre ou d'un PIC à un autre et il fait systématiquement ce téléchargement. C'est nécessaire car le petit programme de débogage est différent en fonction des produits et surtout des familles.
    Cela est vrai pour toutes les versions MPLAB que j'ai utilisées.

    De plus, l'oscillateur n'est pas nécessaire pour une connection ICSP (heureusement car dès qu'on se tromperait on aurait pas mal de problème à reprogrammer les PICs...).

    Il semble que ton PB Hulk vienne du fait que tu faisais ta connection en mode PROGRAMMER (après avoir changé de PIC). Est-ce exact ?

    a+
    Dernière modification par RISC ; 12/10/2007 à 23h16. Motif: correction

  12. #11
    DavidDB

    Re : Pic18f8722

    Salut RISC,

    Donc, cela confirme bien ce que je disais, et cela n'a pas changé pour les versions supérieures à 7.4.

    Il semble que ton PB Hulk vienne du fait que tu faisais ta connection en mode PROGRAMMER (après avoir changé de PIC). Est-ce exact ?
    Je fais aussi régulièrement ce genre de manipulation tant dans un sens que dans l'autre (et de debugger vers programmateur), je n'ai pas encore rencontré le problème soulevé par Hulk.

    David.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Pic18f8722

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,


    De plus, l'oscillateur n'est pas nécessaire pour une connection ICSP (heureusement car dès qu'on se tromperait on aurait pas mal de problème à reprogrammer les PICs...).

    Il semble que ton PB Hulk vienne du fait que tu faisais ta connection en mode PROGRAMMER (après avoir changé de PIC). Est-ce exact ?

    a+
    C'est exact, le plus curieux c'est qu'habituellement je devais sans doute connecter ICD2 avant de le raccorder à la cible sans y préter attention.
    Il charge en effet la mise à jour de l'OS pour un PIC différent, mais je ne soupçonnais pas qu'il faille être déconnecté préalablement de la cible pour cela...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.