Montage potentiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Montage potentiométrique



  1. #1
    invite50759a95

    Montage potentiométrique


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai un petit problème pour un exercice, donc si vous pouviez m'aider je vous en remercie d'avance. Le voice :

    Le circuit est en pièce jointe.
    Le potentiométre à une valeur totale P=1kOhm, la charge R peut varier de 10 Ohm à l'infini (circuit ouvert donc). On note toujours x la position du curseur.

    1) Déterminer les éléments ETH et RTH du générateur de Thévénin équivalent à la zone entourée, en fonction de x.
    2)Représentez graphiquement ETH(x) et RTH(x).

    On régle R à 10 OHM, 100 ohm puis 1kOhm. Pour ces 3 valeurs :
    3) Etudier l'évolution de la ddp aux bornes de R en fonction de x.
    4) Précisez le domaine possible de x pour chaque valeur de R.
    5) Conclure sur l'efficacité du montage étudié, notamment sa linéarité.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Montage potentiométrique

    Salut,

    peux-tu montrer ce que tu as déjà trouvé, ou le début de ton raisonnement?

    Le principe:
    Il faut déjà redessiner le montage en remplaçant ton potentiomètre par une résistance , la valeur de x sera discuté après avoir trouvé le MET (Modèle Equivalent de Thévenin).
    @+

  3. #3
    invite50759a95

    Re : Montage potentiométrique

    Pour la 1) j'ai trouvé RTH=9,9 OHM et ETH=29,7 V
    Aprés je suis bloqué

  4. #4
    invitebef267d3

    Re : Montage potentiométrique

    Pour le 1) RTH et ETH sont dépendants de x, donc je pense que ta solution n'est pas correcte. Comme te le propose Hulk, commence par replacer le pot par deux résistances P*x et P*(1-x) où P=1kOhm. Ensuite tu calcule ETH en supposant la charge infinie et en calculant la ddp à ses bornes (diviseur de tension), c'est ETH.

    Pour RTH, tu considères uniquement la "boite en pointillés", tu remplaces la source par un court circuit et tu calcules l'impédance de la source (aux bornes de la "boite pointillés".

    Voilà je sais pas si je suis très clair, mais je me comprends

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50759a95

    Re : Montage potentiométrique

    je vais essayer d'avancer et je vous dit mes résultats demain

  7. #6
    invite03481543

    Re : Montage potentiométrique

    Ton résultat est correct avec x=0, ça sous entend que tu sais appliquer le théorème, c'est déjà bien.
    Je pense que tu butes uniquement sur la méthode.

    Pour t'aider un peu:

    remplace P par une résistance que tu nommes par exemple R2 et tu écris R2=P(1-x), tu vas voir c'est simple ensuite.

    Pour le 2/ c'est comme une étude de fonction avec x comme variable, tu fais comme tu as appris en maths.

  8. #7
    invite50759a95

    Re : Montage potentiométrique

    Je ne comprend pas car on ma dit de remplacer P par deux résistances, une qui est Px et l'autre P(1-x).

  9. #8
    invite50759a95

    Re : Montage potentiométrique

    aidez moi svp

  10. #9
    invite03481543

    Re : Montage potentiométrique

    Citation Envoyé par tchaobino Voir le message
    Je ne comprend pas car on ma dit de remplacer P par deux résistances, une qui est Px et l'autre P(1-x).
    Je t'ai dis de remplacer P par une résistance R=P(1-x) au post#6, tu vois bien que si x=1 alors R=0 et si x=0 R=P donc x étant la valeur de déplacement du curseur on a: 0<x<1 soit une variation de 0 à 100%.
    Tu vas trouver une relation du MET qui va être fonction de x, il faudra dresser un tableau de variation de la fonction en fonction de ce x.
    @+

  11. #10
    invite50759a95

    Re : Montage potentiométrique

    j'ai trouvé pour la 1 et la 2. Maintenant je suis bloqué pour la 3 je vois pas comment faire a part mettre R et Px en une seule résistance équivalent mais aprés je bloque. Vous pouvez m'aider svp.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Montage potentiométrique

    Si tu as trouvé un MET du circuit en pointillé, P(x) n'existe plus en tant que tel, tu dois avoir un générateur de Thévenin et une résistance équivalente qui inclue la variable x.
    La résistance étant ensuite raccordée à ce dipôle, tu dois trouver la variation de VR en fonction de la variable x.
    Qu'as-tu trouver pour le 1/ et le 2/?

  13. #12
    invitebef267d3

    Re : Montage potentiométrique

    d'après moi il faut remplacer P comme sur le "schéma" ci-joint

    Si tu ne places pas la 2e rés, quand x=0, c'est comme si tu court-circuites P, ce qui n'est pas le cas. L'équivalent Thévenin que tchaobino recherche n'aura pas la même impédance Rth.

    bàv
    GDR
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite03481543

    Re : Montage potentiométrique

    Oui tu as raison, en pratique j'ai l'habitude de relier le curseur à une extrémité alors qu'ici ce n'est pas le cas, donc bien vu.

  15. #14
    invite50759a95

    Re : Montage potentiométrique

    j'ai fini tout l'exo mais je sais pas pour la question 2 pour les représentations graphiques de ETh(x) RTH(x), est ce que vous pouvez m'aider

  16. #15
    invite395589e1

    Unhappy Re : Montage potentiométrique

    bonjour j'ai le meme exercice a traiter mais je n'y arrive pas , je cherche desesperement

    je trouve RTh=P
    et Eth = 29.7 V

    pourriez vous maider svp

  17. #16
    invite03481543

    Re : Montage potentiométrique

    Bonsoir,

    on a déjà traité cet exercice avec giroquoi sur un autre fil, fais une petite recherche la discussion était: "Petites questions sur un devoir D'electricité" en page 1 à ce jour.
    @+

Discussions similaires

  1. titration potentiométrique
    Par invite84e98f3f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 09h38
  2. dosage potentiomètrique
    Par invitee0a22fa7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 12h27
  3. dosage potentiométrique
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2005, 19h18
  4. Mesure potentiométrique
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2005, 16h24
  5. dosage potentiométrique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2004, 04h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.