Micro sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Micro sans fil



  1. #1
    invite0e7c90e7

    Micro sans fil


    ------

    boujour, j aimerais que quelque esplication sur ce circuit: mon but et de le comrpendre pour pouvoir l espliquer en TPE je sui en première SI mes connaissance en élécronique s arete au lois générale Merci d avance
    le circuit:


    electronique_emetteur_fm_001b. gif


    le site:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_fm_001.html
    Encore merci


    L'image est rapatriée sur le serveur, et remplacée comme le dit le post suivant, qui va disparaître, puisque devenu inutile.

    Il faut privilégier la mise des images sur le serveur, pour la cohérence future des discussions, et aussi/surtout pour la mise en page.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 30/11/2007 à 10h27. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  2. #2
    f6bes

    Re : Micro sans fil

    Bjr page3,
    Le transistor Q1 est un ampli microphonique. Il amplifie les vibrations sonores du micro.
    Le transitor Q2 est un oscillateur ,à Self et Capacité, calé dans la bande FM (88 à 108 MHz).
    Les variations sonores issues de Q1 module le transitor Q2.
    L'antenne ,rudimentaire, est reliée DIRECTEMENT à l'oscillateur.
    Bonne soirée

  3. #3
    invite0e7c90e7

    Re : Micro sans fil

    bonjour et merci pour ce debut d'explication,pourai tu me présiser quelle est le role de chaque composant ^^ surtout comment marche les CV1
    j aimerai aussie savoir si vous pencer que ca peu marcher ???
    merci

  4. #4
    Chimimic

    Re : Micro sans fil

    Bonjour Page3 et les autres,

    pourai tu me présiser quelle est le role de chaque composant ^^ surtout comment marche les CV1
    Google : condensateur variable.

    j aimerai aussie savoir si vous pencer que ca peu marcher ???
    merci
    Ca peu marcher puisque ceux que j'ai fabriqués selon ce schéma, fonctionnaient.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e7c90e7

    Re : Micro sans fil

    Bonjours google par role des composant je voudrai savoit si il ni a pas moyen de préciser un peu pour ce shéma; ou en reformulant un peu "pourquoi on met ce composant ici ...?" merci a vous

  7. #6
    invite0e7c90e7

    Re : Micro sans fil

    re bonjour j oubliait ni a til aucune alternative au composant BC 121 ??
    merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Micro sans fil

    Citation Envoyé par page3 Voir le message
    re bonjour j oubliait ni a til aucune alternative au composant BC 121 ??
    merci
    Bsr page 3,
    Certainement que si, tout transistor suceptible de fonctionner convenablement jusqu'à 100 MHz (un 2N2222 devrait pouvoir fonctionner aussi).

    Détailler le ROLE de chaque composant revient à faire un cour sur l'amplificateur BF, sur les oscillateurs, sur la polarisation des transistors, etc... fort long !
    Bonne soirée

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Micro sans fil

    Bonsoir page3 et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Détailler le ROLE de chaque composant revient à faire un cour sur l'amplificateur BF, sur les oscillateurs, sur la polarisation des transistors, etc... fort long ! ...
    f6bes que je salue a raison, chaque composant, c'est impossible dans le cadre d'un forum.

    Ce que l'on peut dire, c'est que Q2 est l'oscillateur VHF, et que Q1 modifie la polarisation de base de Q2, ce qui entraînera sûrement, un glissement de fréquence, pas trop contrôlé, mais qui sera assimilé à de la modulation de fréquence.

    Chimimic assure l'avoir vu fonctionner. Tant mieux, car ce doit être assez critique quant au type de micro utilisé. Ce schéma impose un micro cristal, donc équivalent à une capacité, aux bornes de laquelle va se développer une tension alternative qui va devenir la modulation. Ce type de micro, qui n'est peut-être plus courant de nos jours, ne peut pas être remplacé sans modification de la commande de base de Q1.

  10. #9
    Chimimic

    Re : Micro sans fil

    Bonjour à tous,

    ce doit être assez critique quant au type de micro utilisé. Ce schéma impose un micro cristal, donc équivalent à une capacité, aux bornes de laquelle va se développer une tension alternative qui va devenir la modulation. Ce type de micro, qui n'est peut-être plus courant de nos jours, ne peut pas être remplacé sans modification de la commande de base de Q1.
    Je confirme, ce ne sont pas des schémas récents.

    Je me permet d'assurer les avoir vu fonctionner, pour les avoir réalisés. Il s'agissait de mes premiers montages en RF et ça m'avait bien plus, je m'en souviens assez.

    Bonne fin de WE à tous.
    Cordialement.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Micro sans fil

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    ... je m'en souviens assez ...
    Moi également, et je me souviens que c'était très sensible (la fréquence) à la proximité des mains, ou de toute masse proche. Vraiment pas facile de resté calé sur une fréquence.

    J'avais enfermé le tout dans une boîte blindée, mais, même l'antenne, suffisait à décaler la fréquence. Pas glop!

  12. #11
    Chimimic

    Re : Micro sans fil

    Très juste, cet effet de main (de proximité) était casse-pied, mais il faut avouer que quand il s'agit d'un premier montage, on est tout content et on s'arrange pour "minimiser" l'effet.
    Plus tard, quand on veut du mieux, ça devient encore plus drôle.
    Surtout quand c'est complexe et que rien ne fonctionne, je connais ça aussi

  13. #12
    f6bes

    Re : Micro sans fil

    Bjr chimimic,
    C'était plus tot une technique d'AVANT GARDE !
    C'est fort utilisé de nos jours par pas mal d'armées.
    ILs appellent cela la transmission par EVASION de FREQUENCE !
    Bon je me sauve , a+

Discussions similaires

  1. Micro sans fil de scène : emetteur / recepteur
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 18h18
  2. récepteur Hf micro sans fil sennheiser ew100
    Par invitec864a97b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2006, 14h45
  3. panne pour MICRO SANS FIL
    Par invitee7758fe5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 74
    Dernier message: 31/08/2005, 15h01
  4. Casque micro sans fil
    Par Lio22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2004, 11h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...