On/Off
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

On/Off



  1. #1
    invite23d08468

    Question On/Off


    ------

    Bonjour,
    Alors voila, dans le cadre d'un projet personnel de chaine hifi construite de a à z ( oui oui même les boitiers ) je souhaite faire un On/Off avec une seul bouton.
    Seulement je n'ai aucune idée de comment le faire.
    Une bascule JK? RS? D? en mettant un transistor + relai pour la puissance demandé par l'ampli et le préampli a tube ?
    On m'as aussi parlé d'un relai Bistable , seulement je ne sais pas comment faire.

    Voila si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet çà m'arrangerais beaucoup.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : On/Off

    Bonsoir Tookiz et tout le groupe

    Citation Envoyé par Tookiz Voir le message
    ... un projet personnel de chaine hifi construite de a à z ( oui oui même les boitiers ) je souhaite faire un On/Off avec une seul bouton ... pour la puissance demandé par l'ampli et le préampli a tube ? ...
    Ceci me fait penser qu'il n'y a pas de basse tension. Je pense d'abord à un télérupteur, utilisé dans les va-et-vient électrique. Cela fonctionne directement sur le secteur.

    Si l'ampli n'est pas prévu pour 1 kW, cela devrait aller, sans rien d'autre.

  3. #3
    invite23d08468

    Re : On/Off

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Tookiz et tout le groupe

    Ceci me fait penser qu'il n'y a pas de basse tension. Je pense d'abord à un télérupteur, utilisé dans les va-et-vient électrique. Cela fonctionne directement sur le secteur.

    Si l'ampli n'est pas prévu pour 1 kW, cela devrait aller, sans rien d'autre.
    Bonsoir,
    Pas bête du tout le télérupteur.
    Mais à ma connaissance un télérupteur fait pas mal de bruit lors de son basculement et pour une chaine hifi de qualité à lampes un télérupteur ferais trop de bruit, enfin pour moi en tout cas. ( en existent-ils des silencieux ? )
    Et une petite question au passage, le télérupteur n'endommagerais pas les composants au fil du temps ? ( je pense que c'est une question "conne" mais sait-on jamais )
    Si quelqu'un a d'autres techniques d'allumage tout en restant dans l'esprit " un bouton poussoir seulement pour un On/Off " je suis preneur.

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Ps : C'est une chaine Hi-Fi de chambre, si je me rappelle bien l'ampli délivre 2*70W ( ampli à transistor ) ou un truc dans le genre, donc loin des 1Kw

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : On/Off

    Bonjour Tookiz t tout le groupe

    Citation Envoyé par Tookiz Voir le message
    ... un télérupteur ferais trop de bruit, enfin pour moi en tout cas ...
    Heu, un relais, comme tu le pensais aussi

    Citation Envoyé par Tookiz Voir le message
    ... le télérupteur n'endommagerais pas les composants au fil du temps ? ...
    Je ne vois pas trop comment

    Citation Envoyé par Tookiz Voir le message
    ... Si quelqu'un a d'autres techniques d'allumage tout en restant dans l'esprit " un bouton poussoir seulement pour un On/Off " je suis preneur ...
    Il existe des interrupteurs poussoirs qui font ça "naturellement", de manière mécanique.

    Citation Envoyé par Tookiz Voir le message
    ... C'est une chaine Hi-Fi de chambre, si je me rappelle bien l'ampli délivre 2*70W ( ampli à transistor ) ou un truc dans le genre ...
    Hum, de chambre? Je n'aimerais pas trop y dormir

    Du coup, c'est à transistors, pas à lampes. Aurais-je mal compris?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : On/Off

    Hello

    Tu peux t'inspirer de ceci:
    http://ourworld.compuserve.com/homep...wden/page9.htm
    et mettre un optotriac+triac en sortie. Ca ne fera pas de bruit.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitebef267d3

    Re : On/Off

    Est-ce que tu tiens absolument au bouton-poussoir?
    En général sur les amplis à tubes, on a un interrupteur à trois positions off standby on. Position off: on coupe tout (primaire du transfo d'alim), en standby tout sauf les filaments de chauffage des tubes (càd on coupe aux secondaires du transfo sauf la sortie 6V).

    bàt
    GDR

  8. #7
    invite23d08468

    Thumbs up Re : On/Off

    Bonjour,

    Alors je vais préciser

    Je construit un ensemble Ampli + Préampli + Exciter

    L'ampli provient d'un magasine d'électronique et a une puissance de 2*70W ( électronique pratique si je me souviens bien )

    Le préampli est à lampe ( montage d'électonique pratique aussi : Montage Novotone pour ceux qui connaisse)

    l'exciter c'est un tout petit circuit qui console 150 mA a tout casser.

    Donc ce que je souhaite c'est avoir un seul ( ou 3 ) bouton poussoir pour commander le tout (ou pas ) sachant que les 3 éléments ne sont pas dans le même boitier.

    Pour le télerupteur, je suis sur que ca fait plus de bruit qu'un petit relai. ( je suis en bac GenieElectrotec et je compare le bruit d'un télerupteur a un bruit de contacteur de puissance pour les moteurs. ) alors que je pense qu'un relai fait plutôt le bruit d'un clic de souris.

    Pour la méthode Triac+OptoTriac ca serait pas mal mais je suis très limité en anglais donc je ne comprends pas grand chose sur le site ( et de plus du haut de mes 17 ans je ne sais pas encore réaliser les typons ).

    Sur le préampli à il me semble que je n'ai pas de position StandBy, il faut que je vérifie.

    Merci de vos réponses.

  9. #8
    invite23d08468

    Re : On/Off

    Up please

  10. #9
    goel22

    Re : On/Off

    Bonjour,
    Tu fais toi-même les boitiers ?
    Alors une solution simple est de prévoir deux prises à l'arrière de l'ampli sur lesquelles tu branches les 2 autres appareils. Le tout commandé par un même interrupteur sur l'ampli.
    sur les premiers PC il y avait une prise comme ça à l'arrière de l'UC et ça mettait UC + écran en marche en même temps.

  11. #10
    invite23d08468

    Re : On/Off

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Tu fais toi-même les boitiers ?
    Alors une solution simple est de prévoir deux prises à l'arrière de l'ampli sur lesquelles tu branches les 2 autres appareils. Le tout commandé par un même interrupteur sur l'ampli.
    sur les premiers PC il y avait une prise comme ça à l'arrière de l'UC et ça mettait UC + écran en marche en même temps.
    Bonjour,

    C'est prévu, je recherche plus un moyen de faire un on/off avec un bouton poussoir. Je crois que je vais opter pour un telerupteur. Mais j'en suis pas encore là. Donc si quelqu'un a d'autres solution, je suis preneur


    Merci.

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : On/Off

    Bonjour,

    On/Off avec une seul bouton.
    Seulement je n'ai aucune idée de comment le faire.
    Une bascule JK? RS? D?
    Juste une remarque:
    Jamais entendu parler de "bouton-poussoir",
    ou d'un "interrupteur encliquetable" ?

    Mais il est également envisageable de concevoir
    une touche "à effleurement" alimentée en 5 volts,
    suivie d'une bascule J-K, suivie d'un opto-coupleur,
    suivi d'un relais à enclenchement ...

    Pourquoi faire simple quand .... ?

    Par contre, ne serait-il possible d'envisager un dispositif de suppression
    du désagréable "PLOP" qui se fait entendre lors de la mise sous tension de l'ampli?
    (l'Internet doit regorger de tels montages de temporisation)

    Amicalement
    Ouk
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : On/Off

    Bonjour Ouk A Passi et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    ... Jamais entendu parler ... d'un "interrupteur encliquetable" ? ...
    Je ne sais pas si tu entends par là, quelque chose que j'ai cité, au début. Certains interrupteurs, qui s'actionnent par un poussoir, comprtent en interne, un mécanisme qui fait que chaque pression inverse l'état de l'interrupteur, et ce, de manière stable.

    Le mécanisme est très voisin de ce qui est réalisé dans les télérupteurs. On trouve cela sur certaines télés, et je me souviens même que les "poires" qui pendaient au dessus des lits, autrefois, utilisaient déjà ce principe qui n'est pas nouveau.

    Bien entendu, ce n'est pas électronique, mais cela remplit bien le rôle attendu par Tookiz. (pour une partie, au moins)

    Je n'aime pas, moi non plus, faire trop simple quand on peut ...

  14. #13
    invite23d08468

    Re : On/Off

    Bonjour,

    Une touche à effleurement ça serait la classe. Mais à quel prix ?
    Mon budget étant asser limité je pense que je n'aurais pas les moyens sachant qu'une touche dans le même style coute dans les 80 euros ( Legrand par ex ).

    Si vous avez des montage avec touche sensitive et moins cher que dans le commerce je les veux biens

    Merci beaucoup.

  15. #14
    invite9b57098f

    Lightbulb Re : On/Off

    Perso j'utiliserais un BP classique (NO) et une D latch montée en toggle (connecter la sortie /Q à l'entrée D et le BP sur l'entrée clk).

    La sortie Q sera complémentée à chaque pression sur le BP.

    Voilà, ca c'est fait

  16. #15
    invite9b57098f

    Re : On/Off

    Citation Envoyé par cacestfait Voir le message
    Perso j'utiliserais un BP classique (NO) et une D latch montée en toggle (connecter la sortie /Q à l'entrée D et le BP sur l'entrée clk).

    La sortie Q sera complémentée à chaque pression sur le BP.

    Voilà, ca c'est fait
    Petite précision quand même:

    Bien entendu avec ce système il faudra éliminer les rebonds mécaniques avec une capa.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...