Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

difficile de faire une circuit imprimé

  1. #1
    xsothoth
    j'ai acquis un kit de gravure, c'est vrai c'est le premier prix mais je devrais qd meme arriver a faire mes circuits!!
    mais j'y arrive vachement mal, j'en faisais pourtant de tres bien au bahut mais la, le revelateur pourtan bien dilué enleve trop de bleu, ce qui fait qu'au perchlo, ca bouffe un peu le cuivre et ca donne une matier qui n'accroche pas bien l'etain, je reste pas trop longtemps a l'insolation pourtant, est ce que ca vient du fait que j'imprime mon typon a la jet d'encre? sinon comment faire? ( flemme du rotring )

    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    prof2techno
    Salut,
    Il est possible que le fait d'imprimer avec une imprimante jet d'encre peut poser problème, car la couche d'encre n'est pas assez opaque.
    Il existe qque astuces :
    1-Tu imprimes deux transparents que tu supperposes
    2-Tu repasses au feutre indélébile noir pour transparents toutes les pistes.

    Moi je préfère la première solution avec une insolation de 2 minute 30 environ...

    Voilà j'espère que cela t'aidera

    A+

    Eric

  4. #3
    Marc
    Cela dépend aussi des transparents que tu utilises.
    Essaie du vrai papier calque (et non du transparent pour rétroprojecteur).

    Par ailleurs, tu connais l'étamage à froid ? C'est un liquide que l'on applique à la plaque tout à la fin, qui sert à étamer le cuivre. Ca peut éventuellement aider à souder. A voir ...

    Marc

  5. #4
    xsothoth
    j'utilise deja du vai calque, et meme en n'insolant que 1minute, le revelateur bouffe deja les pistes...
    par contre cette histoire d'etamage a froid me parait bien utile, ca consiste en quoi exactement

  6. #5
    [RV]
    lut

    1 minute c'est trop 40sec ca devrait aller

    ton insoleuse a combien de neons et la puissance des neons ?

    ++

  7. #6
    Marc
    Citation Envoyé par xsothoth
    par contre cette histoire d'etamage a froid me parait bien utile, ca consiste en quoi exactement
    Voilà à quoi ça ressemble :
    http://perso.wanadoo.fr/limpulsion%2...kf/306a313.pdf (en bas de la page 3)
    Principalement, ça sert à "boucher" les microcoupures. Mais attention, ne t'attend pas à des miracles non plus :? .

    Le principe est simple : tu verse un peu du liquide dans un plateau. Tu y trempes la plaque. Tu la laisse immergée quelques secondes, et voilà !

    C'est fastoche, et ça coute pas grand chose, alors ...

    Marc

  8. #7
    Ryback08
    je pense que tu as acquis comme mois la malette noir insoleuse et le bac de pherchlo bleu
    alors, un conseille, bien sur , il te faut un qualque assez noir
    moi, quand tu insole ta plaque, appuie fortement au milieu de la malette pendant toute la durée de l'operation (car la mouise n'appuire pas assez et sourtout pas unifomement)
    puis, pour ma parre, laisse tomber le bac a graver et fait ca dans une basine comme dans le bon vieux temps
    c'est comme ca que j'ai eu les meilleur resultat
    pour les temps d'insolention, je ne m'en souvient plus dsl

  9. #8
    xsothoth
    oui j'ai bien ce kit malette 4 neon simple face et bac a parchlo bleu.
    mais si on grave dans la bassine comment faire pour amener le perchlo a bonne temperature?
    sinbon merci pour les autres conseils.

    p.s: qu'entends tu par " calque noir "

  10. #9
    romelec
    salut
    perso j'utilise le meme kit et ca marche nickel(j'avais les memes pb) mais j'ai changé la mousse et surtout il faut bien enlever les petits morçeaux de cuivre qui reste lors de la découpe (si non le bord des pistes est flou et les pistes sont réduites)
    j'insole 45s avec des plaques epoxy KF et révélation avec soude caustique, ca coute moins cher (je mets 20mL/L de soude à 30%).

    Ryback08 voulait surement dire que les pistes soient assez foncées.

    On peut imprimer sur des calques avec une jet d'encre? j'avais essayé (calque canson) mais ca coulait tout, vous utilisez quoi?
    Par contre je pense que la graveuse c'est mieux qu'un bac, ca va franchement plus vite.
    Pour étamer on peut faire autrement: on met du flux désoxydant de plomberie, un coup de chalumeau, on nettoie bien et on étame au fer à souder. au départ c'est pas évident mais après ca va super, je fais mieux que l'étameuse de mon IUT...

    Bon voila ciao.

  11. #10
    Antoine
    Salut !

    Pareil, imprimer sur du calque avec jet d'encre (Canon) je laisse tombé.....tout coule, et je peux même laver le calque au robinet tellement ca tiens pas.....

    Donc transparent spécial jet d'encre, en double superposés pour etre sur de la qualité, et zou.....

    Sauf ces derniers temps, ou je me fait livrer du KF au lieu de CIF, et ca m'énerve grave (ca marche pas bien du tout) !! bon c'est mon avis, et il n'engage que moi, comme dirait l'autre

    @++

  12. #11
    16f84-20
    Bonjour xsothoth
    Ton materiel est suffisant pour un amateur
    Je pense que ton probleme peut provenir de la position du calque par apport à ton circuit imprime, il est necessaire que l' ensemble soit bien plaqué l' un contre l' autre , d' autre part j' ai eu les mêmes problemes que toi , ceci provenait de mes plaques de CI, apres changement le probleme a disparu.
    Salut
    A+

  13. #12
    [RV]
    lut,

    Citation Envoyé par romelec
    j'insole 45s avec des plaques epoxy KF et révélation avec soude caustique, ca coute moins cher (je mets 20mL/L de soude à 30%).
    juste une petite réaction a ce sujet

    Les lois sur l'environnement qui conseillent d'eviter les déchets spéciaux rendent le persulfate de sodium INDESIRABLES

    C'est pour les professionnels cette méthode avec la soude, le perchlorure est moins dangereux pour votre santé.

    Pour les fanatiques de cette méthode, je vous rappelle qui faut laisser le bain de gravure "dégazer" quelques jours, l'eau oxygénée se décomposera alors en oxygène et en eau et il faut apporter les acides neutralisés à la soude (vu que la réaction est violente on laisse ca a des specialistes...) ou pas neutralise à la déchetterie.
    Et qu'il ya un autre précis pour faire le mélange c'est lacide dans l'eau !

    De faibles quantité d'oxygene et de chlore se dégagent pendant la gravure donc il va de soit qu'il NE FAUT NI MANGER NI BOIRE et encore MOINS FUMER et s'assurer d'une bonne aération.
    Les lunettes de protection car une tache sur la peau est facile a rincee mais pas une projection d'acide dans les yeux.

    Bon les gars faites ce que vous voulez mais c'est dangeureux c'est un peu "bête " de se foutre la vie en l'air avec une bêtise de ce genre.

    Voila ++

  14. #13
    Bigonoff
    Salut
    -------

    En fait, tout dépend de la qualité de l'encre (éviter les recharges "pirates"), et de la qualité du transparent utilisé.

    Moi, j'utilise une HP970 (avant, une HP890), sur des transparents expressément prévus pour (HP transparent premium), et ça fonctionne super bien, avec une seule épaisseur.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  15. #14
    romelec
    salut
    rv je n'utilise pas la méthode acide-eau oxygénée, je ne suis pas fou

    je disais juste que j'utilisais au lieu des sachets de révélateur une solution de soude que je prépare, c'est excactement pareil au final et une bouteille de 1L de soude coute aussi cher que 2 sachets de révélateur.

    c'est vrai qu'il faut quand meme faire attention avec tous ces produits, je mets toujours une blouse, des gants et lunettes.

  16. #15
    tchoulé

    Re : difficile de faire une circuit imprimé

    Bonjour,
    Je suis sérigraphe.
    La seule façon de bien réaliser vos applications, c'est avec du matériel de sérigraphie.
    Je crois savoir qu'il existe chez les marchands de jouets ce genre de produit parce que j'avais une copine qui se plaignait de ne pas savoir s'en servir.
    Mais j'ignore totalement sous quelle marque.
    Le jet d'encre et le feutre inactinique ne vont qu'un temps.
    En plus, la sérigraphie, ça peut servir à s'imprimer des fringues.
    Travaillez bien.

  17. #16
    Mendoza

    Re : difficile de faire une circuit imprimé

    pour ma part,
    un vieux kit de debutant acheté il y a dix ans que je viens de ressortir et depoussiérer ...

    impression sur transparents pour retroprojecteur avec une epson , que je configure en qualiité maxi et "vrai noir" et non, noir grace a l'addition des autres couleurs...
    insolation 2 min avec malette 2 neons ...

    revelation dans un bac (melange eau + destop) 30 sec

    puis gravure dans un bac bleu a "bulle" avec du persulfate d'amonium à 50°C (5 min)
    le persulfate permet de bien voir l'avancée de la gravure, mais je trouve que le moment pour retirer la plaque est precis... ni trop tot ni trop tard ... bref quand on sent que c'est terminé, il faut pas s'attarder...

    puis rincage, application d'un flux (hampton hp3 ?? ), puis etamage au fer (apres le flux, c'est du regal :P) )

    voili voilou ...

    apparemment par souci de respect d'environnement, le persulfate d'amonium peut etre remplacé par du persulfate de sodium ... c'est ce que j'essayerais la prochaine fois ...

  18. #17
    abracadabra75

    Re : difficile de faire une circuit imprimé

    Citation Envoyé par romelec
    salut

    Pour étamer on peut faire autrement: on met du flux désoxydant de plomberie, un coup de chalumeau, on nettoie bien et on étame au fer à souder. au départ c'est pas évident mais après ca va super, je fais mieux que l'étameuse de mon IUT...
    Bonjour à tous.
    J' utilise cette méthode qui à mon avis (ça n' engage que moi) est meilleure que l' étamage à froid. Mais il est IMPERATIF de prendre 2 précautions:
    1) procéder à l'étamage à chaud AVANT le perçage des trous;
    2) passiver après l'étamage et un nettoyage soigneux en plongeant la plaque dans la solution de soude qui a servi à révéler.

    En effet, la pate de plomberie est fortement corrosive contenant un acide fort, et sans ces précautions il en restera toujours en bordure de piste et au bord des trous. Et alors dans quelques temps, une piste fine sra coupée, ou plus souvent une (ou plusieurs) patte de composant.

    Pour indication, j' utilise du calque 7O grammes (le 90 peut aussi aller) , j'insole avec 4 tubes à 2 cm de distance, pendant 1 minute et 5 secondes.
    (J'entend déjà les rires sur ces 5 secondes, mais s' ils ne sont pas là, la résine part mal....)

    Bon courage
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. circuit imprimé
    Par noLdec dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 16h50
  2. informations sur le circuit imprimé d"une carte mère
    Par sand64 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2006, 17h39
  3. circuit imprimé
    Par zedir dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2005, 07h28
  4. circuit imprimé
    Par mecanic75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2004, 20h55
  5. Circuit imprimé
    Par mitia dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2004, 07h23