Comportement comparateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comportement comparateur



  1. #1
    Delivereath

    Comportement comparateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je teste en ce moment une carte de traitement de signal que j'ai moi-même réalisée avec l'aide de beaucoup d'entre-vous.

    Cependant j'ai un dernier soucis. J'utilise des comparateurs qui permettent d'enclencher des leds selon le niveau d'entrée. J'utilise des comparateurs de type LP339N. En théorie, si l'entrée est inférieur à la référence je devrais obtenir -Vsat en sortie, soit -15 volts. C'est bien le cas lorsque je teste.

    Le problème apparait lorsque l'entrée est supérieure à la référence. Dans ce cas là, la sortie devrait être à +Vsat, soit +15V. Cependant la sortie plafonne à 2.6V dans ce cas là. Comme chaque sortie est suivie d'une résistance de 1k et d'une led en série, cette dernière ne s'allume pas avec une tension aussi faible, le courant étant insuffisant.

    J'ai bien vérifié le câblage et tout semble indiqué que le comparateur fonctionne comme ça. J'ai vérifié sur 3 comparateurs LP339N et le résultat est toujours identique.

    Est-ce que quelqu'un a une piste pour corriger cela ou simplement pour réussir tout de même à enclencher les leds dès que le signal de sortie est positif ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Comportement comparateur

    Hello

    Ces comparateurs ont une sortie collecteur ouvert, donc le seul état actif est l'état bas. Pour résoudre ton problème, la meilleure solution est d'inverser les entrées et de cabler la LED avec sa résistance série entre V+ et la sortie.
    Une autre possibilité est de mettre la LED entre la sortie et V-, avec la résistance entre sortie et V+; l'inconvénient sera une conso permanente, que la LED soit allumée ou pas, mais ça minimisera les modifs sur le circuit existant.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Delivereath

    Re : Comportement comparateur

    "Une autre possibilité est de mettre la LED entre la sortie et V-, avec la résistance entre sortie et V+; l'inconvénient sera une conso permanente, que la LED soit allumée ou pas, mais ça minimisera les modifs sur le circuit existant."

    Super astuce ! Je vais tenter de l'appliquer. Merci pour l'aide apportée !

Discussions similaires

  1. le comparateur
    Par invite9e843ef9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 16h54
  2. comparateur
    Par invite27985e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h46
  3. comparateur
    Par invite2e565cde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 16h40
  4. Comparateur ???
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 21h09
  5. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...