Rs232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rs232



  1. #1
    invite3040abe6

    Rs232


    ------

    Bonjour,
    Je releve chaque matin mon compteur EDF depuis plusieurs années, ce qui m'a permi de faire des economies.
    Aujourd'hui, j'aimerai faire des releves de "courant" sur mon instalation. Ayant travailler avec, j'ai penser au "RS232" afin d'enregistrer mes données sur PC.
    Sachant que je suis néophite en la matiere, quelqu'un pourrai-t'il mes donner toutes indications soit pour réaliser un systeme "RS232" entre ma pince amperemetrique et mon PC ainsi qu'un logiciel d'acquisition, soit m'indiquer ou trouver ce genre de materiel (à prix interressant) ?
    Merci de vote reponse.
    A bientôt,
    Felix

    -----

  2. #2
    nams2590

    Re : Rs232

    Bonjour,

    Pour réaliser ce genre de système, le mieux serait l'utilisation d'un microcontroleur genre PIC, ATMEL, INTEL ...

    Un adaptateur de signaux clasique MAX232 permettant l'adaptation des signaux au format RS232.

    Pour le logiciel sur le PC, le plus simple et le plus convivial serait d'utiliser Visual C++ qui est gratuit sur le site de microsoft.

    Si vous êtes intéressés pour réaliser ce genre de montage, je peux vous aider, mais il faut un peu de motivation si vous ne connaissez pas du tout la programmation...

    Dans tout les cas, ce genre de projet est très intéressant.
    namselectro

  3. #3
    invite3040abe6

    Re : Rs232

    Merci pour votre reponse, mais pouvez-vous me dire ou trouver ce materiel ?
    Merci d'avance.
    Felix39

  4. #4
    nams2590

    Re : Rs232

    Le logiciel Visual C++ se trouve à l'adrese suivante :
    http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050.aspx

    Il est gratuit. Il suffit de vous enregistrer pour que microsoft vous envoi une clef d'enregistrement du produit.

    En ce qui concerne la carte électronique qu'il faudra réaliser, il faut choisir le type de microcontroleur que vous voulez utiliser. Le plus simple serait d'utiliser les PIC. Ce sont des microcontroleur fabriqué par Microchip et qui sont très utilisés par la plupart des électroniciens débutant.


    Mais avant de démarrer, il faut savoir que l'utilisation d'un microcontroleur nécessite un programmateur, qui permettera de charger le programme dans celui-ci.
    namselectro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nams2590

    Re : Rs232

    Par contre, est-ce que votre pince ampèremétrique possède une sortie RS232 ou une sortie quelconque pour pouvoir récupérer la donnée ?
    namselectro

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Rs232

    bonsoir

    Le point de depart est:
    comment recuperer l'info donnéee par la pince amperemetrique...

    Si la pince amperemtrique peut delivrer un signal de sortie proportionnel au courant mesuré
    ex: 10mV/Amp ou autre

    un multimetre avec liaison RS232 pourrait etre une solution pas tres chere..
    liaison au PC et usage du logiciel TERMINAL.exe ou le logiciel
    vendu avec le multimetre..

    ou une application datalogger à base de PIC16F628 + ADC 12 bits..
    voir sur ma page : Datalogger à PIC16F628
    ou 16F876 avec ADC 10 bits incorporé..avec gestion RS232
    pour lecture sur PC.

Discussions similaires

  1. Rs232
    Par invitedba2660f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2007, 22h52
  2. transmission Rs232
    Par invitedba2660f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 21h15
  3. pic18f4455 et RS232
    Par invite91a05f0b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 19h51
  4. 1-wire et RS232
    Par invited5dc361e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 10h32
  5. rs232-cl
    Par invite21c5bba1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2004, 21h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...