emetteur recepteur type radiocommande modelisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

emetteur recepteur type radiocommande modelisme



  1. #1
    papango

    emetteur recepteur type radiocommande modelisme


    ------

    Bonjour,

    je cherche un schema ou un montage me permettant d'effectuer ceci:
    - un emetteur avec une alim (n volts) et un potentiometre
    - un recepteur avec une alim avec 2 fils en sortie me reproduisant l'image du potentiometre de l'emetteur !

    en gros: quand je tourne mon potard de l'emetteur à fond d'un coté j'ai 0v sur le recepteur et quand je le tourne à fond de l'autre j'ai n volts sur le recepteur...

    bref un potard HF

    J'en ai parlé à diverses personnes en electronique et ils disent que c'est trèèès compliqué, il faut mettre un DAC un ADC, le coder sur 8 bits, ...


    -----

  2. #2
    papango

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    un variateur télécommandé ?

  3. #3
    freepicbasic

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    tu as une radio ?
    Quelle distance ?
    Quelle fiabilité ?
    Avec microcontrolleur ?
    une tension ou une résistance variable ?
    quelle puissance de sortie ?
    continue alternatif ?
    quelle tension ?
    A+, pat

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    Le plus simple serait sans doute d’utiliser une télécommande proportionnelle du commerce, dans le servo tu as un potentiomètre qui est asservi à celui de l’émetteur; en le remplaçant par un potentiomètre double, le deuxième pot est asservi aussi et ses cosses sont disponibles pour ton usage.

    Mais d’une part les pots doubles commencent à être rares, tu risques d’avoir à faire beaucoup de mécanique pour y parvenir; d’autre part, il me semble que le pot de l’émetteur ne fait pas toute sa course, donc celui du récepteur non plus.

    Si c’est d’une tension proportionnelle au mouvement du pot de l’émetteur dont tu as besoin, comme à la sortie du récepteur tu obtiens de la PWM, un intégrateur peut faire l’affaire.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    BJr papango,
    As tu VRAIMENT besoin de TRANSMETTRE la tension ISSUE du potentiométre de l'émetteur ?
    La transmission de la VALEUR angulaire du potar (qui va etre proportionnelle à la tension du curseur) peut y suffire.
    Toujours pareil : quel est le BUT final de vouloir TRANSMETTRE la tension de ce potar ?
    Il se peut que la SOLUTION que tu ENVISAGES ne soit pas adéquate!
    Faut tout dire et à partir de là on commençe à ENVISAGER des solutions.
    Bonne journée

  7. #6
    papango

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    oui vous avez raison, je vais décrire tout le mécanisme:

    En fin de chaine, j'ai un moteur pas à pas. il peut faire X pas à gauche , X pas à droite...
    Ce moteur est piloté par un controleur programmable (RS232) qui dispose d'une entrée analogique 0..5v codée sur 10bits (0 à 1023).
    J'ai programmée le controlleur pour que le moteur ait une course de X tours (X pas).

    Je pilote donc la position du moteur avec un potard branchée à 5v sur l'entrée analogique.

    Résultat: J'ai fait un servo... qui peut faire autant de tours (pas) que je veux, en fonction de la course du potard, contrairement aux servos "standards" du commerce qui ont une course de 180° en général.

    Maintenant, je veux m'affranchir des fils reliés à l'entrée analogique du controlleur (2 fils dont potard + alim , bref un gradateur avec 1 potard et c'est tout ! ) et pouvoir piloter mon moteur à distance.

    Que récupère t'on à la sortie d'un servo modelisme (aux bornes du moteur) ?
    une tension ou un PWM ?

    Si ça sort une tension proportionnelle, je peux prendre un cet emetteur, le recepteur, le servo (dont j'enleve le moteur) d'où je recupere 2 fils pour le brancher sur l'entrée analogique de mon controlleur...

    ---

    J'ai déjà imaginé récupérer directement la sortie PWM du recepteur mais ça m'oblige à programmer le controlleur pour qu'il réponde de la meme maniere que l'electronique d'un servo: hacher les pulsations, voir si <1.5ms alors fair tourner à gauche , si > 1.5ms alors tourner à droite (...)

    Voilà l'idée. Maintenant il y a peut etre d'autres solutions mais la plus simple je pense serait justement un "gradateur 0..5v sans fil".

    Je dois récupérer 0..5v sur l'entrée du controlleur, et en fonction, actioner le moteur proportionnellement à la tension
    Alors que si je récupere un PWM dessus, il faut que je fasse une boucle qui compte le nombre de pulsations, leur durée...

  8. #7
    jiherve

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    Bonsoir
    pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué!
    Il est quasi trivial(élémentaire) de faire un servo avec un débattement quelconque à partir de rien ou d'un servo du commerce, comme déjà écrit c'est le ba-ba de la radiocommande.
    Par ailleurs il est à peine plus compliqué de faire un servo numérique soit au moyen d'un PIC et d'un soft ad'hoc ou bien avec qqs circuits CMOS standard(Monostable, Bascule, compteur , Xor).
    Comme d'habitude une petite visite du site de F Thobois s'impose!
    JR

  9. #8
    freepicbasic

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    Que récupère t'on à la sortie d'un servo modelisme (aux bornes du moteur) ?
    une tension ou un PWM ?
    Non c'est une sortie de pont en H.


    Si ça sort une tension proportionnelle, je peux prendre un cet emetteur, le recepteur, le servo (dont j'enleve le moteur) d'où je recupere 2 fils pour le brancher sur l'entrée analogique de mon controlleur...
    Bah, non !
    c'est pas une tension proportionnelle.

    Pourquoi ne pas mettre de simple module Aurel à la place du fil RS232.
    (Avec seulement 10mw. La portée est limitée)
    A+, pat

  10. #9
    papango

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    parce que je n'ai aucune idée de comment fonctionne le module Aurel et encore c'est pour l'emission, je ne parle meme pas de la reception !

    jiherve > le probleme est que les servos du commerce ont une course LIMITEE : 90° au pire, 180° au mieux. J'ai besoin de N*360° et pouvoir faire de l'asservissement sur plusieurs tours. ça n'a pas l'air faisable avec un servo du commerce... sinon je serais ravi de prendre une solution existante.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    Bonsoir Papango,

    Comme dit plus haut, une télécommande a des ajustements bien pratiques du zéro. Pour y arriver, un peu de précision est sacrifiée en ne donnant pas au pot de départ tout son débattement; par conséquent il reste un peu de course avant le minimum et un peu de course après le maximum.

    Par contre, si tu prends un pot à toi que tu branches à l’émetteur et que tu te fabriques un servo, rien ne t’empêche d’aller en butée, sauf qu’il faut alors faire attention à ne pas faire forcer le moteur du servo qui voudrait aller plus loin.

    Si tu veux asservir sur plusieurs tours, rien de plus simple, c’est aussi la solution qui donne la meilleure précision : un pot dix tours de chaque côté.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    papango

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    Tu veux dire que je remplace le potentio de recopie du moteur et je le remplace par un pot qui fait plusieurs tours... (avec la meme valeur).
    Et idem sur l'emetteur RC ?

    encore va t'il falloir que je trouve un pot qui fasse la meme taille car il y a un systeme d'engrenage complexe dans le servo ! (le pot est axé sur le moteur).

  13. #12
    papango

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    et à la sortie d'un recepteur de radio commande, sur les 3 fils, on récupere un PWM ? c'est du 5v en signal carré ?

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    C'est ça. Un fil +4,8V; on Gnd et un fil PWM.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    f6bes

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    Bjr Papago,
    "..le probleme est que les servos du commerce ont une course LIMITEE : 90° au pire, 180° au mieux. J'ai besoin de N*360° .."

    Il a ECRIT quoi Jiherve ???
    "..il est quasi trivial (élémentaire) de faire un servo avec un débattement quelconque à partir de rien ou d'un servo du commerce.."

    Bonne journée

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    Bonjour F6bes,

    Je ne comprends pas trop ton ‘input’. Il ne me semble pas que Jiherve erre, concevoir un servo n’est techniquement plus un grand mystère; il y en a qui tournent de plusieurs tours, des forts, des petits… Si on veut de la précision, un 10 tours à l’émetteur en donnera; au contraire, avec un ¾ de tour en Tx et un servo de treuil on obtient plusieurs tours à partir d’une course réduite.

    Mais là encore, si l’intégré existe et que la mécanique est bêtement un réducteur qui entraîne un pot, et qu’il suffit de prendre l’énergie là où on la désire; il subsiste toujours l’éternel problème de l’électronique : la mécanique.

    Aussi, il faut savoir ce que l’on veut faire... au moins au point de pouvoir l’exprimer.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    f6bes

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    Bsr louloute /Qc
    Ah bon ,JIherve "erre" !!!!!!!

    Pour moi (et certainement d'autres) un servo de "modélisme" c'est ça:
    http://www.conrad.fr/wcsstore/Conrad...018204_p_g.jpg
    et ça ne fait PAS 10 tours !!! (comme dit Papago: 90 ou 180 ° d'ORIGINE)

    MAIS c'est " bidouillable" (ce que "dis" Jiherve) pour en faire PLUS !!!!
    Bon faut TOUT de meme, prendre le temps, de VISITER le site proposé !

    A la limite un coup de Google avec "modification servo moteur de modélisme", et on CROULE
    sous les réponses !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/12/2007 à 18h50.

  18. #17
    jiherve

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    Bonsoir
    Je ne voudrais pas être pris pour le gourou d'une nouvelle secte (quoique d'un point de vue financier ...) mais:
    On peut facilement étendre la plage de rotation d'un servo du commerce au moyen de pignons de la même provenance!
    ou bien comme suggéré changer le potentiomètre, plus difficile car il y a bien souvent une butée mécanique et une place limitée pour un multitour sérieux.
    ou bien encore récupérer l'électronique et refaire une meca complète, avec un peu de soin au traçage c'est faisable.
    Ou bien encore la solution full digital abordable aujourd'hui.
    la modulation en télécommande ce n'est pas vraiment une PWM car s'il y a bien modulation de largeur d'impulsion (1,2ms=>2,2ms) la fréquence de répétition c'est de l'ordre de 20ms ce qui rend son utilisation moins immédiate!
    JR

  19. #18
    papango

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    merci de vos réponses mais celles que je trouve sur google avec "servo 360°" oui c'est possible, seulement pour 3/4 des cas ce n'est PLUS ASSERVI, c'est du CONTINUOUS ROTATION.

    Le moteur DOIT etre relié à un potentiometre pour que l'electronique puisse effectuer l'asservissement en position. C'est le potentiometre de recopie.
    Il y a bien sur moyen de remplacer ce Pot par un autre multitour, mais il ne tiendra plus à la place d'origine et il faut passer par des engrenages plus complexes.
    Autre solution, un TREUIL fait 3,5 à 5 tours mais c'est TROP LENT pour mon application.

    J'ai donc pris un moteur pas à pas, il fait 10 000trm et le couple suffit largement à mon application.
    Je lui un mis un controleur sur lequel j'ai REPROGRAMMé entièrement le mécanisme des SERVOS avec les PWM plutot que de la faire en analogique (type gradateur 0->5v).

    Pour les butées (début et fin de course): elles sont définies manuellement à l'allumage : le moteur tourne dans un sens, des qu'il y a un petit blocage (on le pince entre 2 doigts), il s'arrete et tourne dans l'autre sens jusqu'à la 2e butée.
    L'étalonnage étant effectuée, l'asservissement est effectué ensuite en PWM: je génere aux bornes d'entrée du controlleur un signal carré de 5v de durée variable entre 1ms et 2ms pour positionner le moteur proportionnellement entre la 1ere et la 2e butée.
    REMARQUE: il peut y avoir 26tours entre les butées, ça ne pose aucun probleme.
    Quand je genere 1,5ms, il se positionne à 13 tours de puis la 1ere butée (...).
    C'est donc un asservissement RELATIF et non absolu : la détection des butées est NECESSAIRE à chaque allumage du moteur.

    Mais ça marche

    Maintenant que ça marche sur ma table de coin de cuisine, j'aimerais savoir si un récepteur de servo RC sort exactement entre ses bornes un signal carré similaire à mon générateur. Si oui, alors c'est tout gagné

  20. #19
    papango

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    C'est ça. Un fil +4,8V; on Gnd et un fil PWM.
    tu veux dire que le 4,8V est continu en permanence ? (un peu comme si ça servait d'alim ? )
    Et que le signal carré est entre le PWM et le GND ? de quel ordre de grandeur est la tension du PWM ?

  21. #20
    jiherve

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    bonjour
    oui c'est une alim et la tension c'est généralement du cmos donc max = vcc!
    JR

  22. #21
    invite76d6b2aa

    Re : emetteur recepteur type radiocommande modelisme

    Salut !!!

    Je suis modéliste et pour un de mes bateau j'aurais besoin d'un asservissement en position sans limite de tours, j'ai lu le sujet et je souhaiterais avoir un asservissement assez proche de celui de "papango".
    Je n'ai pas ou peu de problème de place donc ma première solution sera le remplacement du potentiomètre de l'éméteur et celui du servo par un 10 tours mais l'idéal pour moi serait d'avoir un nombre de tour illimité, pour ça j'ai pensé à remplacer les potentiomètres par des codeurs incrémental, mais je n'ai aucune idée de comment l'intégrer à l'électronique de mon émetteur ni à celle de mon servo.

    N'ayant aucun controle visuel de la position du mobile sur le bateau il faut que la position de mon curseur sur l'émetteur corresponde à la position du mobile asservi dans le bateau.

    En résumé il me faut substituer les potentiomètres par des codeurs incrémental, mais je n'ai aucune connaissances dans se domaine, si quelqu'un pouvait m'éclairer.

    J'espèrre avoir étais assez clair dans mes explications.

    A+
    Bernard

Discussions similaires

  1. emetteur récepteur
    Par bvdd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 07h06
  2. A la recherche du signal PPM série (recepteur modélisme)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 05h20
  3. Emetteur-récepteur type chasse au renard
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/02/2007, 16h14
  4. Brancher une luciole sur récepteur modélisme
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/08/2006, 21h45
  5. Problème de radiocommande modélisme
    Par invite005c03bf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2006, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.